Comment découvrir la Péninsule de Dingle en Irlande ?

Ca vous tente de découvrir l’Irlande et la Péninsule de Dingle ?

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors cet hiver j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


Itinéraire Road Trip Péninsule de Dingle

Pour cette 7ème journée en Irlande, nous finissons de découvrir le Ring of Kerry, ou anneau de Kerry en Français, qui est une route touristique qui fait une boucle dans le Kerry, sur la péninsule d’Iveragh

Nous poursuivons la route sur la péninsule de Dingle et avons réservé un hôtel à Tralee pour la nuit. 

Après avoir pris le temps de visiter en 3 jours l’Anneau de Kerry, cette journée nous a semblé beaucoup plus longue en temps de route. Elle aurait mérité une nuit à Dingle pour profiter de plus grandes balades. Cependant un Road-Trip n’est pas toujours évident à composer, car il faut faire des choix et je ne regrette cependant pas notre trajet. 


Leacanabuaile et Cahergal Fort


En quittant Portmagee nous faisons quelques kilomètres pour poser la voiture et partir à la découverte de deux forts circulaires, celui de Leacanabuaile puis celui de Cahergal

Ils en imposent depuis le haut de la colline et la vue est superbe sur les environs. Il y a au loin les ruines d’un château, le Ballycarbery Castle, qui ne peut pas se visiter. L’accès à l’intérieur des forts est gratuit, il y a personne au petit matin, avec le soleil qui se lève c’est magique ! Notre p’tit bonhomme apprécie et se pend pour un chevalier :-).


Kells Bay


Nous avons longé la côte par la Corniche et fait plusieurs poses le long de la route pour profiter de la vue. Ce qui est chouette c’est qu’en Irlande on est à gauche sur la route, donc en faisant le Ring of Kerry dans le sens des aiguilles d’une montre nous avons toujours une vue magnifique sur la côte et nous ne sommes pas embêtés par les bus qui font en sens inverse. 

Nous avons bifurqué à gauche vers Kells Bay pour profiter d’une jolie plage et d’une pause café avant de reprendre la route.


Killorglin


En passant par cette ville sur la route, il y avait beaucoup d’animation. A savoir que la deuxième semaine d’août a lieu une grande Foire, la Puck Fair, qui attire les habitants du coin. Nous en avons profité pour découvrir l’ambiance et faire quelques courses pour le déjeuner.


Inch


Nous arrivons sur la Péninsule de Dingle, à Inch. Face à la Péninsule d’Iveraght que nous venons de quitter nous avons une très belle vue sur elle depuis cette longue plage de sable fin sur laquelle viennent se briser les vagues de l’Atlantique. 

Le coin est magique, nous étions entre deux averses avec un ciel ultra lumineux, du vent et l’odeur des embruns. Nous avons passé un peu de temps à marcher le long de cette plage connue des surfeurs, et notre p’tit bonhomme a adoré joué dans les vagues à l’eau glaciale !


Dingle


Dingle est une ville très touristique de la péninsule. J’ai adoré me promener dans les rues colorées de la ville qui lui donnent un charme fou, aller sur le port et profiter du beau temps. Nous avons échappé aux deux attractions touristiques du coin, la balade en bateau pour espérer voir des dauphins dans la baie, et Océan World un aquarium qui était noter solution de repli en cas de mauvais temps. 

Côté shopping, p’tit coup de coeur pour deux boutiques à Dingle :

  • Original Kerry : une boutique artisanale proposant des produits fabriqués dans le Kerry, que ce soit de la vaisselle, des bijoux, des accessoires ou des vêtements. J’y ai acheté un super poncho en laine d’agneau, façon pull Irlandais et je l’adore c’est mon pull chouchou pour me tenir chaud en télétravail !
  • Crinkles Stores : p’tite boutique d’épicerie fine qui met en avant des produits locaux, et propose également des pâtisseries anglo-saxonnes topissimes pour le goûter. Il y a aussi de la vaisselle et des p’tites choses déco.

Connor Pass


Nous avons ensuite traversé la péninsule par le Connor Pass en quittant Dingle direction Brandon Bay pour avoir une vue depuis les hauteurs sur la Péninsule tout entière. Superbe point de vue depuis tout en haut du col, le plus haut d’Irlande. 


Brandon Bay


Depuis Connor Pass nous avons pris la route jusqu’à Brandon Bay pour suivre la route jusqu’à Brandon Point. Les paysages sont sublimes le long de la côte, c’est ultra nature et sauvage. 

Nous avons ensuite posé notre voiture tout au bout du chemin pour aller explorer à pied les environs depuis la montagne Brandon. Il y a plusieurs sentiers de randonnés, tout est indiqué sur place. Pensez à bien vous équiper pour le vent et la pluie, le temps change en Irlande, mais également aux pieds. 

Les terres sont imprégnées d’eau, on a l’impression de marcher sur des éponges. J’ai depuis mes vacances en Islande des chaussures de randonnées étanches en Goretex, indispensables également en Irlande pour faire des randos au sec !

Nous avons adoré marcher sur la montagne, les paysages étaient topissimes et les p’tits moutons adorables comme compagnie !


Notre hébergement à Tralee


  • Fiche établissement Booking : Bleenerville Tides
  • Tarif : 129 euros
  • Etablissement : il s’agit d’un hôtel qui se prend pour un B&B. Accueil impersonnel (personne à 18 h 00 pour nous donner la chambre, clé posée sur le comptoir d’accueil), nombreuses chambres.
  • Chambre : grande, jolie et bien équipée, agréable et non bruyante.
  • Petit déjeuner : le pire des vacances. Buffet dans le pub attenant à l’établissement. Rien de fait maison, du bas de gamme de supermarché. Pas de plat chaud, rien qui fait envie.

Ou dîner à Tralee ?


En cherchant ou dîner j’ai trouvé une poissonnerie familiale qui fait également restaurant (sur place et à emporter), SPA Seafood. Tout était excellent, mais trop copieux, ne prenez pas d’entrée à moins de les partager !!

Le saumon fumé maison était extra, tout comme les pinces de crabe revenues à la persillade. On a également adoré les plats, comme les soles aux crevettes avec une généreuse sauce au beurre, les St Jacques en couscous ou les moules au curry. Une super adresse à retenir !


Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande

Recettes récentes

  • Non classé
  • Salades composées

Comment faire un taboulé pas sec ?

Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite

il y a 8 heures
  • Pâtes

Linguines aux coques et au chorizo

Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Recettes apéro

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Japon

Livre Le Japon, Quiétude et Tumulte

Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Boeuf marinade barbecue Coréen à la plancha

Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Recettes Japonaises
  • Volailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite

il y a 2 semaines