Ingrédients pour cuisiner

Que faire avec de la sauce Ponzu ?

Vous connaissez la sauce Ponzu ?

J’adore intégrer dans mes recettes des sauces ou épices spécifiques et utiliser des ingrédients qui une fois la recette réalisée peuvent être oubliés dans un placard, ou dans le réfrigérateur selon le type de produit.

Alors pour éviter le gaspillage et les placards qui débordent, je vous donne des idées pour utiliser ses produits et bien les conserver.

C’est quoi la sauce Ponzu ?

La sauce Ponzu est d’origine Japonaise. Pour faire simple, c’est une sauce soja aromatisée avec du jus de Yuzu, un petit agrume japonais. C’est une sauce non grasse, très parfumée que j’adore utiliser en cuisine.

Quels usages au quotidien ?

  • Marinade : mélanger trois cuillères de sauce Ponzu, une cuillère à soupe de miel ou de sucre pour y faire mariner deux blancs de poulet coupés en morceaux ou des crevettes, à poêler ensuite. 
  • Assaisonnement : remplacer la sauce soja par de la sauce Ponzu pour y tremper vos sushis et sashimis, c’est également parfait en mince filet sur des poissons cuits à la vapeur ou au four au naturel. 
  • Carpaccio de poisson : découper en fines lamelles du thon, du saumon ou de la dorade. Assaisonner avec quelques goutes de sauce Ponzu et d’huile de sésame. Ajoutez des graines de sésame, un peu de piment d’Espelette et c’est délicieux. 
  • Vinaigrette : mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sauce Ponzu et une cuillère à soupe de jus de citron. Une sauce toute simple et délicieuse avec une salade de pâtes, roquette, concombre et truite fumée par exemple.
  • Déglaçage : en fin de cuisson de morceaux de poulet à la poêle, d’escalope de veau ou grenadins de veau, déglacer les sucs de cuisson avec un mélange d’eau et de sauce Ponzu pour former un jus délicieux.

Quelles idées recettes ?

Comment conserver la sauce Ponzu ?

Je conserve une bouteille ouvert au réfrigérateur et je la consomme dans les 3 mois. Pour me souvenir de la date d’ouverture je la note au marqueur sur la bouteille. 

Pour la sauce maison, elle se conserve uniquement 15 jours, elle est plus fragile.

Ou acheter la sauce Ponzu ?

La sauce Ponzu la plus facile à trouver, et qui est délicieuse, est celle de la marque Kikkoman. Vous la trouvez assez facilement en supermarché au rayon des produits exotiques avec les autres sauces de la même marque. 

Il est possible de trouver des sauces plus aromatiques, artisanales et fabriquées au Japon dans des épiceries fines Japonaises. En ligne par exemple j’en trouve chez Edelices, celle-ci je l’adore.

Comment faire la sauce Ponzu ?

Il est possible de réaliser la sauce Ponzu maison, voici ma recette de la sauce Ponzu. Elle se conserve 15 jours au réfrigérateur. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.