- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment bien choisir son barbecue ou sa plancha ?

Ca y est le printemps pointe le bout de son nez et l’envie de cuisiner en extérieur se fait sentir. Voici mon p’tit guide d’achat pour un barbecue ou plancha [1] si vous avez besoin de vous équiper et de bien choisir son barbecue ou sa plancha.

Chacun a ses avantages, que ce soit une plancha au gaz, un barbecue fermé, un brasero [2], on ne cuisine pas de la même façon avec, mais ce qui est sur c’est que la cuisine d’extérieur c’est parfait à la belle saison !

Pourquoi choisir une plancha ?

J’ai une plancha depuis plusieurs années, de la marque Forgeadour [3], et j’en suis ravie. J’ai opté pour un grand modèle avec trois feux, et une plaque en fonte. 

Le principe de la plancha est de saisir les aliments à très haute température pour les cuire rapidement. C’est donc totalement adapté aux légumes, aux petites pièces de viande, aux poissons et aux crevettes ainsi qu’aux coquillages et même à certaines recettes plus créatives. 

Je vous conseille d’opter pour une plancha à gaz, elle chauffera plus vite pour saisir vos aliments plutôt qu’une plancha électrique qui si elle n’est pas assez puissante ne vous permettra pas de saisir rapidement les aliments. A noter qu’une plancha chauffe très rapidement, il faut une dizaine de minutes pour qu’elle soit à la bonne température, ce qui est bien plus long avec un barbecue.

La cuisson à la plancha est une cuisson saine, car elle ne nécessite pas de matière grasse. Pour les poissons plus fragiles, j’utilise du papier cuisson ce qui est super pratique. 

Côté nettoyage, la plancha a tout pour plaire : en fin de cuisson j’ajoute de l’eau ou des glaçons et je racle les sucs de cuisson avec un grattoir. Quand je cuisine du poisson ou des fruits de mer je rajoute un filet de vinaigre blanc pour enlever les odeurs. 

Mes recettes préférées à la plancha : brochettes de poulet au thym et citron – boeuf sauté légumes et basilic – saumon courgettes et tomates cerises – basse côte de boeuf – magret de canard mariné – 

Pourquoi choisir un barbecue ?

Bien que je préfère la plancha pour sa rapidité de chauffe et son usage sympa même pour cuisiner les soirs de semaine à la belle saison, j’adore le Barbecue qui donne une saveur incomparable aux aliments. Pour les belles pièces de viande, comme une côte de boeuf, des entrecôtes ou des saucisses il n’y a pas mieux. 

Il apporte de notes fumées / grillées qui sont topissimes également pour toutes les brochettes que ce soit celles de légumes, de volailles ou de poisson. 

Jusqu’à présent j’étais équipée d’un barbecue nomade Cobb [4] qui est extra pour faire de temps en temps des grillades, ou à emporter en vacances car il a son sac de transport, il est compact et sécurisé. 

Maintenant que nous avons un grand jardin j’ai bien envie de m’équiper d’un barbecue rond Weber [5] qui sera également parfait pour les grandes tablées. Ce barbecue a un super avantage, il s’adapte à toutes nos envies, car il est possible de cuire dedans de plus grosses pièces comme un poulet entier, mais également de s’en servir pour les pizzas ou pour fumer les aliments à cuire. 

Le Brasero [2] me fait de l’œil aussi, car il est plus compact, nous permet de nous réchauffer sur la terrasse en fin de journée et d’apporter un côté super convivial tout en étant pratique pour les grillades car on peut l’équiper d’une grille. 

Mes recettes préférées aux barbecue : fromage fondu au barbecue [6]sardines au barbecue [7]Brochettes de poulet Chich Taouk [8]courgettes aux saucisses [9]

Dans quel magasin acheter son barbecue ou sa plancha ?

Vous cherchez à acheter un Barbecue ou une plancha ? Je vous conseille de regarder le site de Barbecue & Co [1]. C’est le numéro un du barbecue en Europe, ils ont une gamme de folie autant pour les barbecue, plancha et accessoires autour de la cuisine de pleine air. 

On y trouve aussi bien des grandes marques accessibles que des produits plus innovants, plus pro et à tous les budgets. C’est également le seul en France à proposer tout ce qu’il faut pour réussir son barbecue : de la machine, à l’accessoire indispensable ou à la pièce de rechange en passant même par les produits d’épicerie pour réussir ses grillades à la perfection.

Création de contenu sponsorisé pour Barbecue & Co