Menus Batch-cooking

Comment s’organiser pour cuisiner les soirs de la semaine ?

Une semaine dans ma cuisine

Toutes mes astuces et idées recettes pour s’organiser et cuisiner
les soirs de la semaine de manière simple, rapide et économique

Une semaine dans ma cuisine #8

Bien que j’adore cuisiner, mes repas des soirs de la semaine doivent être simples, équilibrés et ne pas me prendre plus de 30 minutes à les préparer. Pour vous donner un exemple, voici comment vient de se passer cette semaine dans ma cuisine ! 

Au menu des recettes familiales, gourmandes, économiques et prêtes en quelques minutes.

Lundi

Souvent le lundi, c’est veggie.

J’ai anticipé mon dîner du lundi, en préparant la veille un Dhal de lentilles corail. Je n’ai plus qu’à laisser réchauffer la cocotte à feu doux pendant que je fais autre chose et lancer la cuisson du riz. Et ça c’est super agréable ! 

Ca me permet de prendre 20 minutes pour lancer une fournée de yaourts soja vanille dans ma Multi-délices, et de préparer une compote de pommes dans mon Cook-Expert. Comme ça les desserts du début de semaine seront prêts !

Je fais quoi des restes ? A réchauffer le lendemain midi pour mon déjeuner en solo, et je congèle la dernière portion dans un tupperware pour un autre déjeuner en solo.

Mardi

Ce soir c’est quiche ! Je n’ai pas pris le temps de faire une pâte brisée maison, je sais que ce n’est pas compliqué pourtant, alors je sors du congélateur du pâte brisée.

Elle décongèle rapidement le temps de regarder ce que j’ai sous la main pour préparer la garniture : des champignons de Paris émincés et revenus à la poêle et un fond de sachet de petits pois surgelés, rapidement blanchis à l’eau. J’ai toujours au réfrigérateur du bacon (1/2 barquette), des oeufs (3) et de la crème (20 cl). Ma quiche est donc rapide à préparer, et part au four pour 35 minutes de cuisson à 180°.

Et comme j’ai toujours de la salade prête à l’emploi dans mon frigo (celle de l’Amap, lavée et conservée dans une boîte en plastique), et mon shaker de vinaigrette plein, c’est parfait pour le dîner.

Je fais quoi des restes ? Dans ma lunch-box pour le lendemain, avec de la salade verte. 

Mercredi

18 h 15, j’arrive à la maison et je n’ai pas anticipé le repas du soir. Un rapide coup d’oeil dans les placards et je vois que j’ai plein de pommes de terre de l’Amap, un chou frisé et j’ai envie de faire quelque chose avec. Je sors du congélateur des chipolatas, je congèle toujours en portions adaptées à notre consommation et je les laisse décongeler quelques minutes en mode décongélation au four vapeur (ça fonctionne aussi au four à micro-ondes). 

Pendant ce temps je pèle et coupe mes pommes de terre, je les mélange avec un peu d’épices pour Potatoes Terre Exotique et d’huile d’olive et ça part au four à 200° pour 45 minutes de cuisson. Au bout de 20 minutes, je mélange et j’ajoute dessus les chipolatas. 

Je pense à mélanger pendant la cuisson et c’est parfait pour gagner du temps en cuisine ! Ca ressemble fortement à mes saucisses de Toulouse aux pommes de terres et champignons, j’adore ce type de plat qui cuit tout seul au four. 

Pour le chou, je l’émince très finement et hop cuisson rapide au wok sans matière grasse à feu vif avec un peu de sel et de poivre. 

Je fais quoi des restes ? Le reste de pommes de terre et saucisses réchauffé à la poêle pour le lendemain midi , accompagné de salade verte et de concombre émincé.

Jeudi

Le jeudi soir, je n’ai pas trop de temps pour cuisiner. Après ma journée de boulot je vais chercher ma commande Poiscaille au magasin bio (ce sera pour samedi midi), j’en profite pour faire quelques courses d’appoint puis passer à l’Amap récupérer mon panier de légumes et ma commande de volaille. 

Alors ce soir, c’était du simple et rapide :

  • Une soupe de carottes et patates douces réalisée au Cook-Expert : je lave, pèle et coupe en morceaux quelques carottes et une patate douce. Je rajoute dans la cuve de l’eau, un cube de bouillon (Miso de Danival) et je programme en mode soupe veloutée. Je n’ai plus qu’à rajouter un peu de crème en fin de mixage et un peu de poivre, ma soupe est prête et reste au chaud dans le robot jusqu’au moment de passer à table. 
  • Des tartines chorizo / raclette : il me restait des tranches de fromage à raclette dans le frigo, conservées sous vide depuis bien longtemps. J’ai acheté un pain de campagne au magasin bio (-30 % sur les pains de la veille, parfaits pour des tartines), tartiné de sauce tomate (j’aime bien la Barilla au Basilic), ajouté quelques tranches de chorizo et le fromage. Un p’tit tour au four à 190° pendant 10 minutes et c’est parfait avec ma soupe de carottes.

Je fais quoi des restes ? Le pain de campagne passé au grille pain au petit déjeuner, le reste de soupe idéal pour mon déjeuner avec un oeuf au plat et le reste (encore !) de salade verte.

Vendredi

Ca y est c’est le week-end ! Alors on le fête avec un p’tit apéro improvisé avec quelques restes de la semaine et des p’tites choses que j’ai toujours dans mon frigo. 

Ca donne de fines lamelles de Jambon de Bayonne coupées à la trancheuse (j’achète le Jambon en quart, ça coute moins cher qu’en tranches au prix au kilo et j’ai une petite trancheuse toute simple), le reste de chorizo des tartines, des carottes et concombre en bâtonnets, une sauce avec un fond de fromage blanc et de la ciboulette, des toasts de terrine de canard et une tortilla maison.

Accompagné d’un verre de Cahors, une appellation à découvrir chez votre Caviste pour l’opération Cahors Révélation Malbec du 29 mars au 10 avril. La cuvée Le Sang de ma terre du Château Gaudou est extra !

Tags:

2 commentaires

  1. Génial, merci, merci ! Je ne sais quasiment jamais quoi préparer le soir, du coup c’est souvent le grand n’importe quoi. Pour une diabétique ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Voilà qui va m’aider grandement. Encore merci et bon week-end.

  2. Merci pour toutes ces idées . C’est top👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.