Quelle est la meilleure recette de tarte aux framboises ?

Mon chéri est fan de desserts aux framboises, alors j’ai cherché comment réaliser la meilleure recette de tarte aux framboises pour lui faire plaisir.

J’ai tenté des tartes en pâte feuilletée, en pâte sablée, avec une crème d’amandes, une crème pâtissière ou une crème chantilly, avec ou sans coulis et à force j’ai enfin trouvé la recette de l’ultime tarte aux framboises pour lui faire plaisir. 

Et comme je sais que vous adorez vous aussi les desserts je partage mes secrets avec vous !

Quels sont les secrets de la meilleure tarte aux framboises ?

  • Une base bien croustillante, composée d’un sablé breton. Son épaisseur apporte du croquant à la tarte, permet de bien maintenir la garniture et de couper de jolies parts bien gourmandes. J’ai utilisé la recette de base de Eric Kayser et il peut se réaliser jusqu’à deux jours à l’avance, et se conserve facilement dans une boîte hermétique. A garnir le jour même pour avoir un contraste de textures parfait.
  • Une crème chantilly mascarpone et à la vanille. Le mascarpone lui apporte de la tenue, pour rester en place sur la tarte une fois garnie et une texture onctueuse et gourmande. J’aime y ajouter de la vanille, qui s’associe à merveille avec la chantilly et les framboises.
  • Des framboises juteuses, parfumées et d’une taille généreuse. J’ai utilisé pour cette recette les framboises Tul’Panach’ de chez Panach’Fruits. Issues de la variété Tulameen, cette belle framboise sucrée et généreuse est cultivée en France, en Vendée, et c’est un produit de super qualité gustative, c’est la chouchou de nombreux chefs pâtissiers français. Les fruits rouges sont cultivés de manière raisonnée, et sans résidus de pesticides, grâce à la lutte biologique : ce sont des petits insectes qui viennent manger ceux qui voudraient grignoter les framboisiers ! Je la trouve très facilement chez Grand Frais, mais on retrouve également les petits paniers Panach’Fruits chez les Primeurs et chez Métro. Ouvrez l’oeil, elles sont extra !

Comment s’organiser ?

Pâte à sablé breton
Etaler grossièrement et poser un film alimentaire
Tasser à l’aide d’un verre à fond plat
C’est parfait ! Repos au frigo
Après cuisson
Après démoulage
  • Sablé Breton : la pâte a besoin d’être bien froide avant de passer au four pour que le beurre ne fonde pas. Pour cela il faut la réfrigérer au moins 3 heures, sinon la préparer la veille ou l’avant veille. Si vous la préparez au dernier moment, laissez au moins la pâte pendant une heure au congélateur dans le cercle.
  • Chantilly mascarpone : une chantilly doit être réalisée le jour de la dégustation, sinon elle perd en texture, les bulles d’air partent et elle retombe. Avec le mascarpone elle a une meilleur tenue, mais l’idéal et de la préparer le jour J. Pour monter la crème elle doit être bien froide, alors pensez à mettre la cuve de votre robot ou votre saladier et les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur, surtout s’il fait chaud dans votre cuisine. Et surtout pas de crème allégée ou de crème végétale ! Crème fleurette obligatoire de 30 à 35 % de matière grasse.

Quel matériel pour la recette de tarte aux framboises ?

  • Le sablé breton est assez fragile, il ne pourra pas être cuit dans un moule puis démoulé. L’idéal est d’utiliser un cercle à tarte déposé sur un tapis en silicone pour la cuisson au four. J’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre, on obtient une tarte parfaite pour 6 personnes.
  • Après démoulage du sablé directement sur le plat de service, j’ai égalisé le tour pour que ce soit plus régulier en râpant légèrement les côtés avec ma râpe microplane. C’est plus lisse et régulier, ça a un look directement sorti de chez le pâtissier.
  • Pour pocher ma crème chantilly sur mon sablé breton, j’ai utilisé une poche à douille jetable ainsi qu’une douille unie de 8 mm. Ce n’est pas indispensable, mais c’est plus esthétique.

La recette de tarte aux framboises

Création de contenu sponsorisé pour Panach’Fruits

Voir les commentaires

  • Très bon, par contre j'ai doublé la préparation chantilly mascarpone, mon cercle est un peu plus grand aussi. Le sablé breton est très bon et se découpe bien.

Recettes récentes

  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Quel poisson fumé dans nos assiettes pour les fêtes ?

Aujourd'hui je vous donne les astuces pour bien choisir son poisson fumé et faire le… Lire la suite

il y a 2 semaines