- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment cuisiner les algues ?

Les algues dans la cuisine Japonaise

Les algues ne sont pas des ingrédients classiques de ma cuisine et de ma culture alimentaire, mais étant curieuse par nature j’en ai goûté à plusieurs reprises et je suis fan de leur saveur iodée, de leurs bienfaits et de leur originalité, alors j’ai cherché quelques astuces pour savoir comment cuisiner les algues. 

Amatrice de cuisine Japonaise, j’ai du Kombu Royal dans mon placard d’ingrédients Japonais pour réaliser le bouillon Dashi, mais également du wakamé à glisser dans la soupe miso et même des feuilles de nori pour préparer des onigiri ou des makis

Les produits d’épicerie avec des algues

Je suis fan également du tartare d’algues, un condiment acidulé et gourmand, parfait à tartiner sur des blinis ou du pain grillé pour accompagner (ou non) du poisson fumé, et je craque sur le beurre Bordier aux algues, sur du pain de campagne, même à l’heure du petit déjeuner. 

Mes recettes avec des algues

On pourrait presque dire que je m’y connais en Algues, et pourtant j’ai encore beaucoup à apprendre. Alors quand j’ai reçu il y a quelques jours un superbe colis de chez BRETALG [1] j’étais super contente car je vais pouvoir expérimenter un peu plus la cuisine aux algues. 

BRETALG est situé en Bretagne, et ils vendent des algues aussi bien fraiches, que sèches ou même cuisinées. C’est la première fois que j’ai des algues fraiches dans mon réfrigérateur, elles sont salées pour se conserver plus longtemps, et je vais expérimenter de les cuisiner, tout comme celles qui sont en paillettes déshydratées. 

Et vous cuisinez-vous les algues ? Quelles sont vos astuces et vos recettes préférées pour les déguster ?


Mes recettes avec des algues

Elles ne sont pas très nombreuses pour le moment, mais je viendrais mettre à jour la liste au fur et à mesure de mes découvertes :