- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous vous contentez de le déguster au restaurant ? Alors plutôt que de les payer un bras, amusez vous à les préparer vous allez voir c’est super facile et bien plus économique, même en utilisant des produits de super qualité !

Sur une base de riz japonais ajoutez des crudités diverses et variées, avec ou sans morceaux de fruits, du poisson cru mariné, ou des crevettes voir même du poisson fumé et ajoutez quelques toppings pour rendre le tout plus gourmand ainsi qu’une p’tite sauce. 

D’ou vient le Poke Bowl ?

C’est un plat originaire de Hawaï, aux influences Californiennes et Japonaises, composé de dés de poissons crus, assaisonnés avec de l’huile de sésame, de la sauce soja, accompagné de fines lamelles d’oignons, d’algues et déposé sur du riz.

A partir de cette recette il y a maintenant des multitudes de variantes !

Comment faire le riz pour le Poke Bowl ?

Le meilleur riz pour cette recette est le riz Japonais. Il faut le faire cuire à l’étouffée, à feu doux, idéalement dans un cuiseur à riz, mais une casserole avec un couvercle convient très bien. Pour 5 personnes je fais cuire 400 g de riz japonais rincé dans 1/2 litre d’eau.

Il faut le laisser refroidir 10 minutes dans les bols avant de garnir avec le poisson et les crudités.

Ma recette pour “comment cuire le riz japonais [1]” est publiée sur mon blog, cliquez sur le lien. 

Quels poissons pour le Poke Bowl ?

Je suis fan de la variété classique avec du thon, c’est celle que je trouve la plus savoureuse, mais je décline selon les goûts de mes invités, de ma p’tite famille et de nos envies. Je consomme de moins en moins de saumon, ce n’est pas un poisson sauvage et sa production n’est pas terrible pour l’environnement. 

Ce week-end, il me restait du thon fumé que j’avais acheté chez Poiscaille et du saumon fumé de qualité (un dos dans lequel on peut couper de jolis morceaux) et c’était très sympa pour ceux qui ne sont pas fan de poisson cru. 

*** CODE PROMO ***

Vous souhaitez découvrir Poiscaille  [2]?


Avec mon code promo AUDREYCUISINE votre premier casier est gratuit (2 kilos de coquillages, ou 1 kilo de poisson).

Ce code est valable dans toutes les formules d’abonnement, flexibles et sans engagement.

Quelles sauces pour le Poke Bowl ?

J’adore le duo huile de sésame / sauce soja salée, le plus classique, avec quelques graines de sésame. Je ne sale pas la sauce, la sauce soja l’est déjà. La proportion idéale c’est une cuillère à soupe d’huile de sésame pour deux cuillères à soupe de sauce soja.

J’aime bien aussi utiliser les sauces Japonaises à Poke Bowl que je trouve en épicerie asiatique, qui ont une texture un peu plus onctueuse, comme la Kikkoman [3]avec une pointe de citron et de piment. 

Que boire avec un Poke Bowl ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Un vin blanc sec, fruité, comme un Sauvignon sera parfait avec un Poke Bowl au thon. Pour accompagner un Poke Bowl au saumon, je suis fan de l’association avec un Crémant de Bordeaux Rosé.

Mes recettes de Poke Bowls