- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la , c’est une région magnifique à découvrir en Irlande. C’est la deuxième fois que j’y vais et nous avons adoré ses paysages qui ont une ambiance singulière. A ne pas louper lors d’un Road-Trip en Irlande.

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors ce printemps j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille [1]
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande [2]


Itinéraire Road Trip de Oughterard à Newport

Afin de visiter le Connemara, nous sommes restés dans le secteur pendant 2 jours :


Killary Fjord


Nous sommes partis tôt ce matin et j’ai adoré l’ambiance autour du Fjord Killary, avec ses brumes matinales, ses moutons au bord de la route. Il y a des chutes tout proche de la route, mais nous les avons loupé !  


Doulough valley


Cette Vallée longe un lac, Le Doolough, situé au Nord du Delphi Pass (un point col de montaigne). C’est un coin idéal pour la pêche à la truite, on a juste profité des paysages au bord de la route.


Silver Strand


Une jolie plage sauvage, des dunes, du sable à perte de vue et une luminosité de dingue. Une balade en plein vent, des paysages sauvages et très sympa. Avec la lumière le sable a des teintes argentées avec la mer, d’où son nom.


Croagh Patrick

En préparant notre séjour en Irlande, mon chéri avait vu qu’il y avait une super randonnée à faire et m’avait dis de bloquer du temps pour la faire. 

La montagne de Croaght Patrick est un lieu de pèlerinage pour les Irlandais depuis des siècles. Elle tient son nom de Saint Patrick qui y a jeûné 40 jours et y a bâtit une église. Le pèlerinage a lieu chaque année en juillet. 

Cette randonnée n’est pas facile et pas adaptée aux petits marcheurs. Il faut compter 4 h 30 de randonnée pour arriver au sommet et redescendre, en sachant que le chemin est plein de cailloux et de roches, que la météo change et que sur la deuxième partie de la montée ça grimpe sévère. 

J’ai l’habitude des randos, mais là j’ai vraiment galéré. sur le dernier quart. On était dans le brouillard, on ne voyait pas à un mètre, il y avait du vent, de belles bourrasques, et les pierres glissaient sous nos pieds. Bref je n’y ai pris aucun plaisir sur la fin et j’ai laissé mes hommes monter plus vite, ils étaient ravis d’y arriver ! 

La météo était tellement mauvaise en haut qu’on a pas vu le panorama à 360° sur le Connemara, Achill Island et Clew Bay, mais on a pu voir les deux derniers en descendant face à nous et c’était très sympa.


Newport


Petit ville de 600 habitants, sans grand intérêt, juste un point de chute pour la nuit pour aller à Achill Island le lendemain. J’avoue qu’après la rando on était claqués on a juste profité du jardin de notre chambre d’hôtes pour boire un verre et bouquiner tranquillement !


Ou dormir dans le Connemara ?


Ou dormir à Newport ?

Mon coup de coeur des vacances pour notre avant dernière nuit en Irlande ! Une maison d’hôtes pleine de charme, cosy, un jardin à l’anglaise au bord de la rivière, tout était parfait.

Ou dîner dans le Connemara ?

Une journée pleine de pluie on a besoin de plats cocooning pour se réchauffer. C’est ce qu’on a trouvé au Greenway Café à Oughterard [5], à quelques mètres à pied de notre hébergement. Tout est fait maison.

Nous n’avions pas particulièrement faim, p’tit bonhomme oui et à adoré les lasagnes maison, alors nous avons pris une soupe. Et en voyant les gateaux maison on a craqué … ils étaient extra ! Le tout arrosé d’une bonne bière locale c’était parfait pour la soirée.

Ou dîner à Newport ?


Il n’y a pas 50 choix dans le coin, on a opté pour le Pub The Grainne Uaile [6], situé proche de l’air de jeux et du Pont. Il y a foule, c’est l’ambiance typique de Pubs Irlandais en fin de journée. Nous n’avions pas réservé alors nous sommes arrivés tôt, vers 19 h 30 mais c’était déjà presque complet. 

Jolie carte de bières et de Gin pour l’apéro, carte typique de pubs pour les plats, sans grand intérêt si ce n’est que de remplir le ventre. Choix de poissons frais plus sympa, et bonne soupe de légumes maison. Ca reste raisonnable en tarif.


Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille [1]
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande [2]