- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l’évènement “Les 48 heures de l’agriculture Urbaine [1]” à Bordeaux et dans sa métropole. A cette occasion de nombreux sites étaient ouverts au public, comme La Ferme Fourcade [2] dans laquelle j’achète du boeuf et du veau bio, élevés à quelques kilomètres de chez moi.

Visite de la Ferme Fourcade

La Ferme était ouverte au public, et c’est Jean-Denis Dubois, éleveur et propriétaire qui s’est chargé de la visite. J’avais déjà participé à la visite de son élevage il y a déjà quelques temps et c’est super instructif. On comprend l’intérêt de manger des produits bio et cultivés à proximité de chez nous. 

Cette ferme est totalement atypique car elle est située dans une zone protégée, la zone du Marais de Bruges. C’est une expérimentation qui a été lancée il y a quelques années pour qu’il y ait une réelle symbiose entre l’agriculture et la préservation des espaces et tout fonctionne merveilleusement bien. 

Son autre typicité est qu’elle est en zone péri-urbaine, on est à moins de 5 kilomètres de Bordeaux Centre, dans la zone de Bordeaux Lac, à proximité directe du Golfe de Bordeaux et du stade Matmut. 

Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous sur mon article ou je vous explique tout -> https://www.audreycuisine.fr/2020/10/19/ou-acheter-de-la-viande-bio-sur-bordeaux/ [3]

Je me fournis depuis 2 ans là bas et nous sommes toujours super contents des produits que nous achetons et que je cuisine avec plaisir. J’ai réduit la consommation de viande à la maison, mais au moins nous avons des produits de qualité, on mange moins mais mieux. J’achète donc un colis de Boeuf et un de Veau tous les 2 à 3 mois, un peu plus l’été car il y a les barbecues avec les amis.

Visite du Marais de Bruges

Comme je connaissais déjà la ferme, j’étais curieuse de découvrir la visite du Marais de Bruges, depuis la Ferme Fourcade.

L’élevage est situé dans cette zone naturelle et c’était super instructif de découvrir tout cet écosystème, aussi bien les plantes et la géographie typique des marais, qui ont été modifiés par l’homme avec tout un système de drainage de l’eau et l’aménagement des Jalles pour aller jusqu’à la zone maraichère de Bordeaux, là ou nous habitions à Eysines. 

En ce moment les marais sont couverts de renoncules jaunes et d’iris jaunes, les Iris des Marais et les Paysages sont fabuleux. Et le plus magique, c’est d’être accompagné d’un guide, et de pouvoir découvrir que de nombreux arbres sont habités par des Hérons et des Cigognes. On a pu en voir de loin (la photo est prise depuis mon téléphone sur les jumelles d’observation) avec leurs bébés. 

Le Marais à Blanquefort

Si vous aussi vous souhaitez visiter le Marais, il n’est pas possible de le faire “à la sauvage” depuis n’importe quel endroit entre Bordeaux Lac, Bruges et Blanquefort. Le seul accès possible est à Blanquefort, depuis une promenade aménagée et des lieux d’observation. C’est un endroit que nous adorons et ou nous allons souvent. 

Stéphane, qui est conservateur sur la zone des Marais, nous a conseillé d’y aller le matin, c’est le moment le plus propice pour observer les animaux, bien mieux que le dimanche après midi !! 

A noter qu’ils organisent régulièrement des visites accompagnées sur différents thèmes. Tout est dispo sur le site du Marais [4].

Le Parc des Jalles

Les Marais de Bruges font également parti d’un ensemble nature encore plus grand, le Parc des Jalles [5]. Parmi les atouts de la métropole bordelaise, le Parc des Jalles fait figure d’écrin de nature. Officiellement créé depuis septembre 2021 et couvrant 6 000 hectares répartis sur 9 communes du nord de l’agglomération, ce territoire présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan.

Il sera inauguré officiellement cette semaine, vendredi 20 mai à 18 h 30 à la Vacherie de Blanquefort. A cette occasion 9 balades découvertes sont organisées. Je serai à Saint-Emilion vendredi soir, mais sincèrement je vous encourage à venir découvrir les lieux, c’est vraiment des endroits que j’adore. Le programme [6] est accessible en ligne.

Si vous cherchez des idées de randonnées sympa aussi à faire dans le Parc des Jalles je vous conseille le guide qui est super bien fait.

Il est disponible sur le site de la Métropole [5], tout comme le guide des animations printemps été. Il y a largement de quoi découvrir dans cette zone de nature en plein coeur de la Métropole !