- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?

Alors c’est le moment d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard. Je ne vous ai pas proposé de recettes cette année avec des asperges, j’adore les cuisiner et les manger, il y a de nombreuses recettes sur mon blog, vous pouvez y accéder en cliquant sur “asperges [1]“. 

Aujourd’hui je vous explique juste comment cuire les asperges blanches pour qu’elles soient parfaites !

Comment peler les asperges blanches?

Oubliez votre petit économe classique que vous utilisez pour les pommes de terre et les carottes, vous allez y passer beaucoup de temps car il n’enlève qu’une fine couche sur les asperges et vous allez devoir y passer plusieurs fois. 

Optez pour un éplucheur à asperge spécifique, celui de Oxo est Top, ou bien un éplucheur à légume plus épais, comme celui-ci de chez Oxo [2] ou l’économe large de chez Tupperware.

Quel type de cuisson pour les asperges ?

Traditionnellement on fait cuire les asperges blanches à l’eau. Sauf que les pointes on besoin de moins de cuisson que les queues et c’est compliqué de bien maitriser cette cuisson. Alors j’évite la cuisson à l’eau. 

Je privilégie la cuisson à la vapeur, pour protéger les asperges qui sont sensibles à une sur-cuisson. J’utilise le mode vapeur de mon four vapeur multifonction si j’en ai beaucoup à cuire, sinon le panier vapeur de mon robot cuiseur [3] ou ma cocotte minute [4]

Le temps de cuisson à la vapeur est de 20 à 30 minutes pour des asperges, selon leur épaisseur. Pensez à vérifier en fin de cuisson pour qu’elles soient parfaites. Si vous utilisez une cocotte minute, gardez en tête que la cuisson est 3 fois plus rapide, donc en 7 minutes elles seront cuites.

Comment servir les asperges ?

J’aime les recettes simples avec les asperges, pour profiter de leur saveur fine et délicate.

J’aime les servir juste tièdes, avec une vinaigrette maison à l’huile d’olive (je suis fan de celle de Kalios [5]en ce moment !) et au vinaigre balsamique, avec un peu de jambon cru ou du magret fumé, des noisettes torréfiées ou des pignons et pour les gourmands quelques copeaux de Parmesan.

Ca fonctionne à chaque fois !