- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment cuisiner un plat convivial avec de l’Agneau Gallois IGP à la Plancha ?

Envie d’une recette gourmande d’agneau à la plancha, originale qui vous fait voyager en Grèce le temps d’un déjeuner d’été ?

Ma recette des pains pita à l’agneau grillé à la plancha, accompagnés d’une sauce à la feta et de légumes grillés sera parfaite pour l’occasion. 

Quand j’ai déposé sur la table les assiettes, mes amis ont adoré. Ca change des grillades classiques, c’est coloré et très bon. 

Et puis le super truc pour profiter du moment, c’est que vous pouvez tout préparer à l’avance et la cuisson se fait au dernier moment, à la plancha, elle est très rapide.

Commencez par faire griller les légumes, puis réchauffer les pains pitas.

Le temps de garnir ses derniers avec les légumes dans les assiettes, faites cuire rapidement les dés d’agneau marinés. A déposer sur les petits pains, et à accompagner de la sauce à la feta et de salade c’est trop bon.

Quel morceau d’agneau choisir pour cette recette ?

J’ai opté pour des tranches de gigot d’agneau achetées en boucherie. Cuites au barbecue ou à la plancha c’est un morceau peu gras, moelleux et vraiment bon qui adore également être parfumé avec des herbes ou des épices. Là pour ma recette j’ai coupé mes tranches de gigot en lamelles puis en dés, c’est très rapide à préparer. 

L’agneau que j’ai utilisé pour ma recette vient du Pays de Galle. Il est réputé dans le monde entier pour son goût et sa méthode d’élevage traditionnelle en pleine nature et détient l’IGP.

C’est un label de qualité reconnu au niveau européen, qui nous assure une qualité de goût, de texture et un élevage en pleine nature.

L‘Agneau Gallois IGP [1] a une saveur douce, il a grandit en pleine liberté dans les prairies vertes et grasses, il est donc nourri à l’herbe, entre mer et montagne, ce qui lui donne un goût unique. 

On le trouve facilement en France, et cette semaine les rayons Boucherie Traditionnelle des magasin Monoprix nous proposent des offres promotionnelles sur le Gigot, l’Epaule ou le Carré. 

Sauce feta aux herbes

Pour apporter une note gourmande et crémeuse aux pains pitas, et pour changer du houmous [2], j’ai préparé une p’tite recette de sauce avec de la feta écrasée avec du yaourt Grec, des herbes (ciboulette, coriandre), un peu d’ail et du jus de citron. 

La recette des pains pita est déjà publiée sur le blog, cliquez-sur le lien de la recette [3], ils sont délicieux et facile à préparer.

Sauce feta aux herbes (4 personnes) :

Agneau et légumes grillés à la plancha

Le gigot d’agneau est un morceau tendre qui coupé en tranches est parfait pour une cuisson au barbecue ou à la plancha. Pour ma recette j’ai coupé les tranches de gigot en petits morceaux et je les ai faites mariner avec un mélange d’épices.

Le résultat n’est pas très fort en épices, juste subtilement parfumé pour ne pas masquer la saveur douce de l’agneau Gallois qui est très savoureux. 

Pour les légumes grillés, j’ai opté pour un mélange de courgettes de couleurs, poivron rouge, oignon nouveau et tomates cocktails. J’ai accompagné le tout avec de la roquette, du basilic frais et de la coriandre.

Agneau à la plancha (4 personnes)

Légumes à la plancha (4 personnes)

Création de recette pour l’Agneau Gallois