,

Visite du Château d’Aiguilhe dans l’Appellation Castillon Côtes de Bordeaux

Visite du Château d’Aiguilhe dans l’Appellation Castillon Côtes de Bordeaux

En novembre dernier j’ai participé à un Wine-Trip super sympa à la découverte du vignoble Bordelais. Je vous partage maintenant mes bonnes adresses, profitez-en si vous êtes en vacances dans la belle région !

Sinon ce sera l’occasion de vous programmer un week-end dans le Bordelais à la rentrée, c’est magnifique également avec les couleurs d’automne et le temps des vendanges. 

Castillon, Côtes de Bordeaux

Ce terroir viticole est situé à 5 km à l’est de Bordeaux, sur la rive droite, les Castillon Côtes de Bordeaux se situent dans la continuité des côteaux de Saint-Emilion. C’est une zone géographique avec un très beau patrimoine, avec des Châteaux Médiévaux, des églises romanes et des vestiges de l’histoire de France.

Côté vignoble, on est sur des domaines à taille humaine, avec 230 familles de vignerons passionnés qui respectent le terroir et l’environnement du mieux qu’ils peuvent.

Le Château d’Aiguilhe

Le Château d’Aiguilhe a été acheté par Stephan Von Neipperg à la fin des années 90. C’est l’un des plus beaux vignobles de l’appellation Castillon – Côtes de Bordeaux, la vue depuis l’extérieur est magnifique.

Avant de ne produire que du vin, le domaine était une véritable exploitation agricole fortifiée, qui date du 13ème siècle. Au Moyen-Age, la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire, et était située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent Ans.

L’ancien Château est d’ailleurs en ruine sur le domaine. La structure est impressionnante ! Il a eu un usage militaire pendant des décennies et a été ravagé par un incendie au 19ème siècle. 

Aujourd’hui, 90 hectares de terres sont dévoués à la viticulture, avec 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc. Le vignoble s’étend sur un vaste plateau avec un sol argilo-calcaire qui permet  la vigne d’être bien irriguée. 

Les vins du Château d’Aiguilhe

Ce sont principalement des vins rouges qui sont produits au Château, mais depuis 2015 ils proposent également une cuvée 100 % Sauvignon Blanc. 

Voici les vins goûtés lors de ma visite :

  • Château d’Aiguilhe, vin rouge,  2012 : un vin puissant, légèrement boisé qui plaira à tous les amateurs de vins de Bordeaux.  
  • Le Blanc d’Aiguilhe, vin blanc, 2018 : un vin élégant, très frais avec de jolies notes d’agrumes. Idéal à l’heure de l’apéritif.

Comment visiter le Château ?

Quand on souhaite visiter un Château dans le Bordelais, l’idéal est de prendre rendez-vous à l’avance, car tous les Châteaux n’ont pas la disponibilité immédiate si on se présente comme ça pour visiter.

Vous trouverez plein d’infos sur le site Bordeaux Wine Trip pour prévoir votre séjour dans le vignoble Bordelais.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *