- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Visite du Château de la Vieille Chapelle

En novembre dernier j’ai participé à un Wine-Trip [1] super sympa à la découverte du vignoble Bordelais. Je vous partage maintenant mes bonnes adresses, profitez-en si vous êtes en vacances dans la belle région !

Sinon ce sera l’occasion de vous programmer un week-end dans le Bordelais à la rentrée, c’est magnifique également avec les couleurs d’automne et le temps des vendanges. 

Castillon, Côtes de Bordeaux

Le Château est situé au bout d’une petite route à Lugon-et-l’Île-du-Carnay, une commune rurale au bord de la Garonne entre Libourne et Saint-André de Cubzac. On est sur l’Appellation des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, sur la rive droite.

Quand on arrive sur place l’endroit est magique, encore plus baigné par la lumière de la fin de journée.

Le Château de la Vieille Chapelle

Le Château de la Vieille Chapelle [2] est une Chapelle Romane du XIe siècle, au milieu d’un domaine viticole de 22 hectares, en bordure de la Dordogne. 

La famille Mallier s’y est installé en 2006, avec la volonté de produire des vins éthiques et gourmands. Naturellement ils se sont tournés vers l’agriculture biologique, puis la Biodynamie. Ils font très attention à leur environnement et leur impact sur l’environnement.

Frédéric s’occupe de toute la partie vinification et sa femme Fabienne gère la partie liée à l’œnotourisme. Ils ont également sur place une maison d’hôtes, il est possible de louer les chambres pour profiter d’un séjour en pleine nature. 

Le Château est situé dans un endroit exceptionnel, j’ai adoré me promener sur les bords de la Garonne pour profiter de l’instant. 

A noter en été ils ouvrent La Guinguette de la Vieille Chapelle. Les JeudiVendredi et Samedi soirs il est possible de déguster les vins de la propriété, avec des tapas, des planches de fromages et de charcuteries, le tout en bordure de Dordogne. Le top du top c’est de profiter à certaines heures du spectacle du Mascaret. C’est sans réservation, mais il est quand même mieux de prévenir via le compte instagram [3]

Les vins du Château de la Vieille Chapelle

Comme je vous le disais juste avant, tous les cépages élevés sur le domaine sont en agriculture biologique. Ils font confiance à la nature et ont une quantité de cépages différents hallucinante, dont certains très anciens. 

Les vins sont classés en plusieurs “familles”, ils sont tous très différents, il faut vraiment venir sur place pour les découvrir :

Comment visiter le Château ?

Ils sont ouverts toute l’année avec ou sans rendez-vous (c’est mieux de prévenir, quand même) pour découvrir un environnement d’exception, les vignes, les vins, la Chapelle ou parler de la bio-dynamie. 

Plusieurs formules sont proposées, comme les dégustations qui ont lieu tous les soirs à 18 h 30. Elles sont offertes aux hôtes de la maison, pour les visiteurs c’est 6 euros, remboursé si vous achetez des vins. 

Les visites plus complètes avec tour dans les vignes sont proposées sur réservation à 25 euros par personne, et durent 2 heures environ.

Vous trouverez plein d’infos sur le site Bordeaux Wine Trip [4]pour prévoir votre séjour dans le vignoble Bordelais.