Nouvelle Aquitaine

Mes bonnes adresses à Blaye

Une p’tite escapade de prévue au Nord de la Gironde, du côté de Blaye ?

Voici le récap de mes bonnes adresses à Blaye. En novembre dernier j’ai participé à un Wine-Trip super sympa à la découverte du vignoble Bordelais, j’avais trop envie d’y retourner en famille, c’est ce qu’on a fait début août. 

Je vous partage maintenant mes bonnes adresses, profitez-en si vous êtes en vacances dans la belle région ! Sinon ce sera l’occasion de vous programmer un week-end dans le Bordelais à la rentrée, c’est magnifique également avec les couleurs d’automne et le temps des vendanges. 

Visiter la Citadelle de Blaye

La Citadelle de Blaye est classée parmi les sites Majeurs construits par Vauban en France. Elle domine l’Estuaire de la Gironde et j’ai adoré en faire une visite guidée pour découvrir son histoire et sa construction. 

La première chose qui m’a surprise en passant les remparts c’est que c’est une petite ville qui se cache à l’intérieur. A l’époque de Vauban elle accueillait 1.500 soldats, avec une poudrière, une prison, un couvent et des casernes. 

Maintenant il y a des restaurants, des artistes et artisans ainsi que plusieurs commerces.

Côté visites, je vous conseille celle que j’ai adoré, la visite de la Citadelle et des Souterrains organisée à l’année par l’Office de Tourisme. Elle est proposée à 7,5 euros pour les adultes, et 5,50 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Ca dure une heure, c’est adapté aux petits et aux grands, p’tits bonhomme a été passionné par la visite.

On a réservé et payé la visite à l’avance sur le site de l’Office de Tourisme, c’est super pratique. 

Office du Tourisme de Blaye – Place d’Armes – 33 390 Blaye

Comment venir à Blaye ?

Si vous venez depuis la Rive Droite de la Garonne, longez la Garonne par la Route de la Corniche, la vue est superbe ! Sinon, plus atypique et plus sympa, passez par le Médoc, et prenez le Bac pour traverser la Garonne à Lamarque.

En été il y a plusieurs passages du bac par jour, 40 voitures environ peuvent monter à bord. Mais l’option que je vous conseille car c’est super sympa c’est de le prendre à vélo. On a garé la voiture au parking de Lamarque, comme ça on pouvait bouger facilement à Blaye en vélo. 

La traversée est ultra rapide, en moins de 20 minutes on arrive à Blaye. Côté budget quand on est pieton c’est 3,5 euros par adulte par traversée, et c’est gratuit pour le vélo. Pour la voiture il faut compter 21 euros en haute saison, et ça ne se réserve pas à l’avance. 

Bac Lamarque – Blaye -> Infos sur le site du département de la Gironde

Se promener à vélo autour de Blaye

On a fait une p’tite balade à vélo pour rejoindre un peu plus au Sud sur l’Estuaire le village de Plassac. A noter qu’il n’y a pas de pistes cyclables dans le coin, on est au bord de la départementale, mais il y a une “piste” cyclable en bord de la route à la sortie de Blaye. 

Quand on arrive sur Plassac il faut tourner à droite et profiter du petit port et de la vue sur les Carrelets, ces petites cabanes de pèche sur pilotis en Bordure de Garonne. C’est paisible et typique, je suis fan !

Mon shopping gourmand à Blaye

Pralines de Blaye ou Figues de Bourg ? 

Ces deux spécialités locales sont parfaites à ramener comme souvenir gourmand, en plus des savoureux vins de Blaye Côtes de Bordeaux. On peut les acheter à la boutique de l’Office de Tourisme. 

  • Les pralines de Blaye : ce sont des amandes cuites dans du sucre et qui ont caramélisées pendant la cuisson et mélangées à la main. J’adore c’est ultra gourmand et encore meilleur que les cacahuètes caramélisées, je suis fan des amandes !
  • Les Figues de Bourg : c’est une spécialité du village voisin, de Bourg, en hommage au Roi Louis XIV qui est venu à Bourg et qui avait adoré les figues. C’est une spécialité que j’aime moins, c’est à base de pâte de figue, de pâte d’amande et d’alcool de figue. C’est à mon goût pas très fin, mais ça a ses adeptes. 

Ou manger à Blaye ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous venez sur Blaye le samedi, il y a un énorme marché au pied de la Citadelle avec de nombreux producteurs, c’est l’occasion d’acheter tout ce qu’il faut pour faire un pique-nique au bord de l’eau sous les arbres à côté de l’Embarcadère. 

Il y a de nombreux restaurants dans la Citadelle ou dans la ville mais on est sur du très classique, facilement du “piège à touriste”. Alors j’ai cherché un peu et j’ai trouvé une Guinguette à Plassac, à 3 km au Sud de Blaye et c’était topissime. 

Un espace a été aménagé avec du mobilier de récup, c’est en bordure d’estuaire, avec une super vue, au calme. Il y a un Food truck qui fait de très bonnes pizzas et met en avant les produits de qualité que l’on retrouve sur les pizzas, ainsi que quelques plats style tapas.

Il faut compter entre 12 et 14 euros pour les pizzas, on a tous les trois bien apprécié notre repas. 

Le deuxième espace propose de boissons, softs, cocktails et vins. Il faisait chaud, la limonade artisanale était extra ! 

C’est une adresse qui doit être sympa à faire le soir également, mais il faut penser à réserver. 

Bel-Ami Cuisine Ambulante – Allée du Peyrat – 33390 Plassac

 

Ou loger à Blaye ?

Je vous conseille Le Clos Réaud au coeur de la ville de Blaye. Un endroit calme et reposant, avec un très beau jardin et une piscine chauffée. Le Clos Réaud propose des Chambres d’hôtes et des Gîtes au coeur du Blayais sur un terrain de plus de 5.000 mètres carrés. 

Le petit déjeuner est également ultra gourmand ! Une belle adresse à retenir pour venir visiter Blaye et les environs. Côté tarif on est à 120 / 130 euros pour les suites et 150 euros pour le Gîte pour une nuit. 

Le Clos Réaud – 8 rue des Maçons – 33390 Blaye

Envie de vous organiser une escapade dans le Vignoble du Bordelais ? Vous trouverez plein d’infos sur le site Bordeaux Wine Trip pour prévoir votre séjour.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.