Nouvelle Aquitaine

Comment visiter le Phare de Richard à la Pointe du Médoc ?

En vacances en Gironde, nous profitons de visiter notre belle région. Aujourd’hui direction la Pointe du Médoc, après avoir traversé le vignoble pour découvrir le Phare de Richard et les rives de l’Estuaire et ses carrelets, une belle balade à faire en famille.


Ou est le Phare de Richard ?




Le Phare de Richard est situé dans le Médoc, tout proche de la Pointe. Il est à 90 km de Bordeaux, 37 km de Pauillac et 24 km de Soulac. Le trajet passe par les différentes appellations du Médoc, prévoyez de visiter un Château sur la route c’est super sympa à faire. 

Nous sommes arrivés dans la matinée sur place, avons pris 2 heures pour faire une boucle de randonnée autour du Phare, pris le temps de visiter un carrelet, puis le Phare et profité d’une p’tite pause à Pauillac pour acheter de la très bonne charcuterie à la Maison Baroc avant de rentrer en milieu d’après midi chez nous.


Visiter le Phare de Richard



Le Phare a été construit pour aider les marins à naviguer dans l’Estuaire de la Gironde. Il n’est pas très haut, mais bien conservé par une association qui s’occupe de l’entretenir et de le promouvoir. C’est un endroit très sympa à visiter en famille. 

Quand on grimpe en haut du Phare on a une vue superbe sur l’Estuaire, le vignoble et les forets. C’est calme et apaisant ! Il y a également un musée sur place qui explique l’histoire du phare, ce que l’on pêche dans l’estuaire ainsi qu’une opération  militaire qui a eu lieu sur l’Estuaire pendant la deuxième Guerre Mondiale. 

Phare de Richard – 33590 Jau Dignac et Loirac
Ouvert en juillet et août tous les jours de 11 h à 19 h
Ouvert en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 00
Tarif 2,5 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.


Visiter un carrelet



Tout le long de l’estuaire on retrouve aussi bien côté Charente que Gironde des carrelets. Ce sont des cabanes de pêche sur pilotis avec un grand filet, un carrelet, pour pêcher les poissons. Il est possible de visiter celui qui appartient à l’association du Phare et de voir la descente et remontée du carrelet. 

A noter qu’il se loue en soirée, ça peut être super sympa à faire ! 


La boucle du Phare de Richard



On a profité d’être sur place pour faire la randonnée “boucle du Phare de Richard” dont le tracé GPS se trouve sur le site de Gironde Tourisme, pratique à charger sur son téléphone. Ce sentier fait une dizaine de kilomètres et permet d’observer les carrelets le long de la digue, de passer par le petit port de Richard et dans la campagne. 

Plusieurs cabanes sont présentes sur place, il est possible de déguster des huitres et un verre de vin blanc à la pêcherie. 


Shopping gourmand


Le Médoc est une région très gourmande. Voici plusieurs adresses dans le coin que je vous conseille : 

  • Les noisettines du Médoc : une p’tite gourmandise trop sympa ! Ce sont des noisettes caramélisées, ça se mange sans faim ! 
  • Maison Baroc : Une épicerie fine qui propose sa propre charcuterie faite maison. Ils sont spécialisés sur les pâtés en croûte qui sont tous délicieux, font des rillettes cuites avec du vin rouge également. J’aime beaucoup le filet mignon de porc mariné au vin rouge et fumé au bois de barrique. 
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.