Un livre, une recetteGranolas & porridge

Le meilleur des granolas fait maison

granola maison

Un livre, une recette – Le Granola de Catherine Kluger

Ma bibliothèque gourmande est tellement pleine de livres de cuisine que je me lance un p’tit défi pour les ouvrir et les utiliser plus souvent. Chaque semaine, je vous présente un livre de ma bibliothèque et une recette issue du même livre.


Un auteur : Catherine Kluger

J’ai rencontré Catherine il y a plusieurs années lors d’un atelier de cuisine chez Dubern à Bordeaux. Avant de travailler dans la restauration, Catherine était Avocate et pendant des années son concept de tartes gourmandes a super bien fonctionné. 

Il y a quelques temps déjà, elle s’est lancé dans un autre défi, celui de lancer une marque de granolas sans additifs, sans conservateurs et à base d’ingrédients bios, vendus en épicerie fine et présents également à la carte des grands hôtels. 

Elle continue également de nous proposer ses recettes dans plusieurs livres de cuisine, comme Essentiel(s) qui a été publié en février 2021. 

Un livre : Essentiel(s)

Ce livre, Essentiel(s), j’en suis fan. Il est dans le classement de mes meilleurs livres de recettes, c’est une mine d’idées pour les recettes du quotidien.

J’adore l’approche de Catherine qui nous propose ici des recettes avec moins de viande, plus de légumes et de fruits de saison, des recettes sucrées sans sucre raffiné avec des farines variées et des conseils pour moins gaspiller et mieux s’organiser. 

Je suis fan de la section sauces au début du livre, on y trouve des merveilles pour accompagner nos recettes, mais également des recettes de galettes végétariennes et de plats complets familiaux. 


Une Recette : Granola maison

Ce granola est délicieux, croustillant et parfumé sans être trop gras ni sucré. J’ai réussi avec cette recette à enlever les biscuits du goûter pour mon fils, il mange maintenant un yaourt avec deux  à trois cuillères de granola et il adore. 

J’aime en ajouter en touche gourmande sur un dessert, avec du yaourt nature ou coco, des fruits de saison crus ou même des prunes cuites au four. Ca fonctionne à merveille pour combler une envie de sucré !



Qu’est ce que j’ai modifié dans la recette ?

  • Cacao : la recette est faite pour avoir un granola au cacao, mais j’ai enlevé cet ingrédient car je préfère rajouter des pépites de chocolat quand j’en ai envie plutôt que d’avoir de goût chocolaté dans tout le granola. 
  • Noisettes : j’ai remplacé les noisettes de la recette par des amandes, je n’avais plus de noisettes dans mon placard !
  • Beurre : la recette était faite avec du beurre clarifié ou du ghee, j’avais un fond d’huile de coco qui était parfaite.
  • Miel : j’ai diminué la proportion de 40 grammes, pour que ce soit moins sucré. Forcément, ca lie moins les ingrédients on a moins de grosses pépites mais ça me convient.

Vous souhaitez acheter le livre ?

Autres recettes du livre sur le blog

Pas toujours réalisées à la lettre mais je me suis beaucoup inspirée des recettes suivantes : 

  • Tataki de saumon
  • Aubergines confites
  • Boulettes de poulet aux courgettes
  • Pickles
  • Crackers aux graines
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.