Connaissez-vous le tataki de saumon ? C’est une savoureuse recette de poisson à la japonaise qui va plaire aux amateurs de sushis.
Je suis fan de recettes japonaises [3], et je suis ravie de voir qu’à la maison, ils adorent autant que moi ! Et une recette qui a un succès fou, c’est le Tataki. J’adore le faire avec du thon [4], quand je réussi à en avoir dans mon casier Poiscaille [5], mais là j’ai craqué pour du saumon.
J’en achète beaucoup moins qu’avant, ce n’est pas le poisson le plus responsable côté environnement, je privilégie les poissons sauvages pêchés au large des côtes françaises. Mais quand je fais une exception, tant qu’à faire j’opte pour de la qualité, ici du Label Rouge [6] Ecossais.
Pour faire un tataki de saumon, le meilleur morceau à utiliser est le cœur de filet, il est d’une épaisseur constante ce qui est beaucoup plus facile à cuire.
Côté marinade, celle-ci est vraiment topissime. Douce et légèrement sucrée, je l’adore avec le saumon. Servez-là ensuite avec les morceaux de saumon et un bol de riz vous allez vous régaler.
Imprimer cette recette [2]
Comment cuisiner un tataki de saumon à la Japonaise ?
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 4 minutes
- Tps total: 9 minutes
Ingrédients
- 300 g de coeur de filet de saumon Label Rouge
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre à Sushis)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- Ciboule
Instructions
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif avec un filet d’huile.
- Faire légèrement colorer le saumon (sans peau) dans la poêle en le retournant au bout de 2 minutes. La cuisson est ultra rapide, 3 à 4 minutes max.
- Remplir un saladier de glaçons, ajouter de l’eau froide et y plonger le saumon dès sa fin de cuisson. Cela va permettre de le refroidir rapidement pour arrêter la cuisson.
- Eponger le saumon dans de l’essuie-tout.
- Dans un plat étroit et rectangulaire mélanger les ingrédients de la marinade, à savoir la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le jus de citron vert.
- Ajouter le saumon et réfrigérer pour au moins une heure le temps de faire mariner le saumon.
- Servir le saumon coupé en tranches fines avec du riz et la sauce de la marinade pour y tremper les morceaux de saumon. Saupoudrer de ciboule émincée et de graines de sésame.