- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Un dîner au Château Couvent des Jacobins, Grand Cru de Saint-Emillon



Jeudi soir, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un Dîner au Couvent des Jacobins [1] à Saint-Emilion. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au Printemps j’ai pu découvrir ce Château lors d’un fabuleux séjour à Saint-Emilion [2] ou j’ai découvert les vignes, les vins, et j’ai participé à un cours de cuisine Japonaise pour élaborer des recettes en accord avec les vins. 

Je ne vous en ai pas parlé sur le blog, uniquement sur Instagram [3] (venez me suivre si ce n’est pas déjà fait !), je vais partager très vite avec vous cette découverte et ses fabuleuses recettes ! 

Mais pour commencer, le dîner de jeudi était organisé pour célébrer en 2022 les 120 ans de la Famille Jean au Couvent des Jacobins. Depuis 1902, ce Château est devenue la propriété d’une même famille.

D’abord Jean Jean le Père, puis Berthe sa fille, et Rose Noëlle sa petite fille, et depuis 2010 c’est Xavier JEAN, l’arrière-arrière-petit-fils de Jean JEAN  qui poursuit l’histoire du Couvent des Jacobins.

An Asie, 2022 est l’année du Tigre, symbole d’énergie et de vitalité. Lors du dîner les plats ont été créés pour s’accorder avec les millésimes des années du Tigre, c’est à dire 1961, 1974, 1986, 1998, 2010 et 2015.

Et vous savez quoi ? C’était magique ! Déjà être invitée à un évènement comme celui-ci c’était extraordinaire, et puis découvrir sur un même repas les vins de plusieurs millésimes du même Château c’est une expérience unique. 

Je n’ai jamais la patience d’oublier des bouteilles dans ma cave, même si je suis fan de 2015 pour plusieurs appellations du Bordelais, mais là j’ai été bluffée.  Gros coup de coeur pour le 1986 ! Je ne suis pas une pro des dégustations de vins, je sais pas toujours mettre les mots sur les émotions, mais là c’était un très beau moment, tout simplement. 

Je vous reparle très vite de ce Château, je vous ai prévu une p’tite recette bien gourmande pour ce début d’automne en accord avec un millésime plus récent pour vous donner envie de le goûter ! 

Envie de découvrir le Couvent des Jacobins ?