Volailles

Comment cuisiner des blancs de poulet avec deux ingrédients ?

Poulet mélange du trappeur mirin

Ma recette facile pour sublimer et cuisiner des blancs de poulet avec deux ingrédients

Parfois il suffit de pas grand chose pour transformer un ingrédient en une recette simple et gourmande. C’est le cas ici avec deux blancs de poulet fermiers qui méritaient autre chose que de passer tout simplement à la poêle.

Allez c’est parti je vous montre ma recette avec la p’tite touche qui change tout.

Deux ingrédients

Mélange du trappeur, Terre Exotique

Les p’tits pots d’Epices Terre Exotique j’en ai plein la cuisine. J’aime les utiliser pour sublimer mes recettes, et apporter la p’tite touche qui change tout. 

C’est le cas avec le “Mélange du Trappeur“, un mélange sucré salé à base de sucre d’érable, poivre noir, coriandre, ail, oignon, poivron rouge et de sel. Ce n’est pas fort, c’est non pimenté mais bien parfumé. 

J’aime l’utiliser sur du poisson, mais là sur du poulet ça fonctionne à merveille.

Mirin

Le mirin est un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes japonaises. C’est un vin de riz doux et sucré, légèrement acidulé qui est utilisé dans les sauces, les marinades et les déglaçages des cuissons. 

Il permet de contrebalancer les saveurs parfois trop salés et fortes quand il y a de la sauce soja ou du miso, de lier les saveurs entre elles et de laquer délicatement les viandes et poissons lors des cuissons. 

Je l’utilise dans de nombreuses recettes, n’hésitez pas à cliquer dessus pour les découvrir ! 

Ici il permet de déglacer les sucs de cuisson, de laquer délicatement les morceaux de poulet sans ajouter un côté trop sucré à la recette. 

Il est très facile à trouver en épicerie asiatique, mais vous pouvez le remplacer par un vin blanc doux et sucré avec quelques goutes de vinaigre de riz. 

Une recette

  1. Découper deux blancs de poulet fermiers en morceaux de la taille d’une bouchée. Mes blancs avaient la peau, je ne l’ai pas enlevée elle permet de conserver la chair moelleuse pendant la cuisson. 
  2. Mélanger avec une belle cuillère à café du mélange des trappeur dans un saladier. Laisser reposer 10 minutes. 
  3. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive. 
  4. Faire colorer les morceaux de poulet sur une face sans les toucher pendant 1 bonne minute. Les retourner et laisser colorer également de l’autre côté. 
  5. Baisser un peu la puissance du feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement pendant 5 à 8 minutes. 
  6. Quand les morceaux de poulet sont cuits à coeur, ajouter deux à trois cuillères à soupe de mirin. Mélanger avec une spatule en grattant les sucs de cuisson. 
  7. Ajouter un peu de ciboule ou ciboulette ciselée, puis servir avec l’accompagnement de votre choix. Un bol de riz et quelques crudités c’est parfait !
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.