,

La meilleure recette pour faire un risotto Italien

Risotto potimarron et jambon de Parme
Aller à la recette

Vous aimez le risotto ? Ca tombe bien, aujourd’hui je vous donne ma meilleure recette pour faire un risotto Italien.

A vous ensuite de l’accommoder selon ce que vous aimez, comme par exemple des asperges vertes au printemps, une râpée de truffe noire pour Noël, du potimarron rôti en automne ou même de fines lamelles de courgettes et du zeste de citron en été. 

Alors vous aimez les recettes Italiennes ?

Comment faire un risotto facilement ?

J’en ai tenté des recettes de risotto, que ce soit dans mon robot cuiseur, à la cocotte minute ou à la casserole. Et la méthode que je préfère, c’est tout simplement dans une sauteuse, pas trop large. On a ainsi une bonne répartition de la chaleur et une bonne évaporation des liquides pour que le riz soit cuit à la perfection. 

Côté riz, on ne prend pas n’importe quoi. On ne fera pas un bon risotto avec un riz thaï, ni même un riz rond à dessert ou encore moins un riz japonais. Le riz spécial risotto, d’origine Italienne, est le meilleur : il permet d’avoir un riz moelleux à coeur, mais encore légèrement all-dente, comme les pâtes. 

Le vin blanc est pour moi indispensable pour bien parfumer mon risotto. Un vin blanc sec bien parfumé sera parfait. J’ai toujours des Bouteilles d’Entre deux Mer, un vin blanc sec issus du Bordelais, qui est top avec les huitres mais que j’utilise aussi pour le risotto. 

Pour le bouillon, idéalement un bouillon maison c’est parfait. Sauf que je ne suis pas parfaite et je ne m’amuse pas à préparer un bouillon maison pour faire du risotto. S’il me reste un bouillon de poulet maison ou un bouillon de pot au feu je l’utilise par contre. Sinon, je fais un bouillon avec une tablette de bouillon bio et un demi litre d’eau bouillante. 

Je ne suis pas fan des risotto ultra crémés et pleins de fromage. Si la cuisson s’est faite correctement en nacrant le riz dans de l’huile d’olive puis en ajoutant progressivement le bouillon, l’amidon sera bien réparti et il sera crémeux comme il faut. 

J’ajoute juste en fin de cuisson une cuillère de crème pour arrêter la cuisson, comme je le fais avec les oeufs brouillés, puis j’ajoute le Parmesan Râpé. 

Quels accompagnements pour un risotto ?

Ma recette de base du risotto peut s’accompagner de milles façons, voici mes préférées :

  • Asperges vertes snackées dans un peu d’huile d’olive, copeaux de Parmesan, Jambon de Parme
  • Poêlée de champignons (champignons de Paris ou cèpes en saison), ail, persil et Speck Italien
  • Gambas revenues à l’huile d’olive avec jus de citron et aneth
  • Noix de St Jacques snackées au beurre salé, compotée de fenouil au citron

Risotto, potimarron rôti et jambon de Parme

Aujourd’hui je vous propose une recette d’automne avec mon risotto de base. Accompagné de tranches de potimarron rôties au four avec du romarin et de l’huile d’olive, de jambon de Parme et de roquette du jardin, c’était tout simplement parfait !

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *