Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Assiette de poisson fumé

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du saumon ? Et bien aujourd’hui je vous propose une p’tite recette super sympa qui change pour en faire une savoureuse entrée pour les fêtes.

J’aurai pu faire un joli dressage à l’assiette, mais j’ai préféré opter pour la méthode du chacun se sert selon ses envies et ses goûts.


Assortiment de poissons fumés

J’achète souvent mon poisson fumé chez Poiscaille, et là j’ai complété avec Fumette, un fumoir artisanal du Cap Ferret qui travaille aussi exclusivement avec des poissons issus de petits pêcheurs locaux. Je vous en avais déjà parlé ici, et depuis que j’ai vu qu’ils avaient un point relai pour les livraisons à côté du bureau je trouve ça top.

Là j’ai découpé en fines lamelles les poissons suivants :

  • Thon blanc : lui, il vient de chez Poiscaille. Je l’adore ! Dès que j’en trouve dans la boutique en plus de mon casier j’en achète.
  • Poulpe fumé : il vient de chez Fumette, comme les 3 prochains. J’en avais vu plusieurs fois chez Poiscaille et je n’avais pas osé. J’ai adoré, texture et goût de poulpe et petite saveur fumée en plus.
  • Dorade fumée : plus fragile et fine, la découpe est moins facile mais c’est également très bon, très fin. C’est vraiment en dégustant l’assortiment qu’on découvre que chaque poisson est différent.
  • Mulet au piment d’Espelette : il existe en nature, j’aime bien aussi cette version fumée.
  • Maigre fumé : avec le thon c’est mon poisson fumé préféré. C’est un pavé donc beaucoup plus facile à couper avec une texture fondante et un goût légèrement fumé.

Sauce ciboulette citron

Pour accompagner mes poissons j’ai préparé une p’tite sauce à la ciboulette et au citron et une salade de jeunes pousses d’épinards. Je n’avais pas envie de faire des blinis, ça peut également très bien aller avec, mais juste une bonne baguette et c’était parfait !

Sauce ciboulette citron (4 personnes)

  • 200 g de Skyr
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 1/2 zeste râpé de citron jaune
  • Sel, poivre

Mélanger tout simplement tous les ingrédients et réserver au frais pendant une heure avant de servir.


Comment conserver les poissons fumés ?

Avant d’être fumés, les poissons ont été congelés, ce qui a permis d’éviter les petits parasites qui peuvent être présents dans les poissons sauvages. Il n’est donc pas possible de congeler les poissons fumés. 

Pour les garder correctement jusqu’à leur date de consommation après ouverture, je les conserve sous vide dans une boîte Be Save dans mon réfrigérateur. Ils sont tous à dispo pour une p’tite entrée, un apéro ou en touche gourmande sur des recettes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *