,

Bûche de Noël Vanille Et Marrons (biscuit Roulé Japonais)

Bûche de Noël Vanille Et Marrons

Envie d’une Bûche de Noël Vanille Et Marrons pour les fêtes sur une base de biscuit roulé Japonais ?

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de tester la recette du biscuit roulé japonais, ultra moelleux et vraiment parfait pour les gâteaux roulés et bûches de Noël. Ce biscuit est tellement doux et aérien qu’il n’a même pas besoin d’être imbibé de sirop. 

J’adore le roulé Japonais de la Pâtisserie S à Bordeaux, qui est fluffy à souhait et généreusement garni d’une crème chantilly à la vanille. Après avoir dégusté la bûche Mont-Blanc de Cyril Lignac j’ai eu envie d’y mettre une touche de crème de marrons et de fruits rouges, j’avais sous la main une confiture de framboises c’était parfait. 


Retrouvez toutes mes recettes de fêtes sur mon Index des recettes de Noël.


Bûche de Noël Vanille Et Marrons

Comment réaliser cette bûche ?


Le biscuit roulé Japonais

Ce biscuit roulé n’a rien à voir avec une génoise côté recette.

C’est une pâte à choux qui est mélangée à des blancs d’oeufs montés en neige puis cuite au four sur une plaque.

C’était une première pour cette recette et j’ai pensé que j’avais trop de pâte alors j’ai fait deux plaques : une entière pour un biscuit roulé et une demie plaque pour un autre biscuit. 

Finalement, j’aurai du faire cuire tout sur la même plaque, car en fin de cuisson il est super épais mais retombe vite après cuisson et n’aurait pas été moins bon avec une petite épaisseur de plus. 

J’ai conservé le deuxième biscuit dans un torchon au réfrigérateur, je l’ai utilisé comme un biscuit cuillère pour des desserts individuels (fromage blanc, coulis de fruits, fruits frais). 



La Chantilly à la crème de marrons

Je suis fan de la chantilly moitié mascarpone moitié crème fleurette pour garnir mes fonds de tarte en biscuit breton. Alors j’ai fait la même chose. 100 g de crème, 100 g de mascarpone. Je n’ai pas sucré ma crème, la crème de marrons fait superbement le job, et j’ai ajouté de la vanille pour renforcer le côté parfums d’enfance. 

Côté proportions j’ai eu la main légère, c’est à dire que mon biscuit de déborde pas sous une couche de crème généreuse. J’ai d’abord regretté, mais au moment de la dégustation c’était parfait car l’équilibre était top entre la crème et le biscuit pour une bûche assez légère à déguster en fin de repas copieux. 

L’insert fruité

J’ai fait ultra simple … comme quoi ça fonctionne ! Un léger filet d’une délicieuse confiture de framboises sans pépins. Si vous avez sous la main une confiture de fruits noirs type cassis ou mûres ça doit être sympa aussi avec la crème de marrons, voir même à l’orange. 


Quel matériel pour réaliser la Bûche de Noël Vanille Et Marrons ?


Un robot pâtissier

Je n’en parle pas souvent, mais mon Kenwood Cooking Chef est vraiment d’une grande aide pour toutes mes recettes de pâtisseries. C’est un robot pâtissier qui peut également cuire les préparations. 

Là je l’ai utilisé par exemple pour faire ma pâte à choux, car j’ai pu y faire chauffer les ingrédients, dessécher la pâte comme à la casserole puis la laisser refroidir avant d’ajouter les oeufs. Je l’ai ensuite utilisé pour monter les blancs en neige puis la chantilly. 

Avant d’avoir le Cooking Chef, j’avais le robot Chef de la même marque, il ne cuit pas mais était également parfait pour la pâtisserie. 

Une plaque à biscuit roulé

La mienne est en silicone et le démoulage est vraiment parfait. C’est la plaque Flexipan Plat de chez Guy Demarle. Je l’utilise pour de nombreuses recettes en pâtisserie, pour les bases de biscuits pour mes entremets, pour les biscuits roulés et les dacquoises.

Comment s’organiser ?

J’ai testé cette recette dimanche après midi, nous l’avons dégusté en dessert pour notre dîner et c’était parfait. Vous pouvez le faire la veille, il sera tout aussi bon. Pensez cependant à ne saupoudrer le sucre glace qu’au dernier moment, sinon il est absorbé par le biscuit.

Côté déco vous pouvez ajouter dessus des brisures de marrons glacés ce sera également très beaux (et bon !).

La recette de la Bûche de Noël Vanille Et Marrons

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Bûche de Noël Vanille Et Marrons

Bûche de Noël Vanille Et Marrons (biscuit Roulé Japonais)

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 2.9 de 12 avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures
  • Pour: 6 personnes

Ingrédients

Biscuit Japonais :

  • 75 g d’eau à température ambiante
  • 75 g de lait demi-écrémé
  • 35 g de beurre
  • 3 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine T55
  • 3 œufs
  • 50 g d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)
  • 4 blancs d’oeuf
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème fleurette entière
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de crème de marrons
  • 1 belle cuillère à soupe de confiture de framboises

Instructions

Biscuit Japonais au Kenwood Cooking Chef :

  1. Préchauffer votre four en mode chaleur tournante, à 180°.
  2. Préparer un tapis en silicone, ou un moule à biscuit roulé en silicone, sur une grille perforée.
  3. La première étape de la recette est comme pour une pâte à choux, donc très facile à réaliser dans le robot.
  4. Verser l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sucre (3g) et le sel dans la cuve du robot.
  5. Programmer sans mélangeur pour 3 minutes à 100°.
  6. Ajouter la farine, programmer à 75° avec le batteur souple et mélanger vitesse 3 pour faire dessécher la pâte pendant 3 minutes environ.
  7. Quand la pâte se détache du fond de la cuve et qu’elle est souple, arrêter la cuisson et continuer de mélanger vitesse 2 jusqu’à atteindre 60°.
  8. Verser petit à petit les 3 oeufs battus et continuer de mélanger pour obtenir une pâte soyeuse.
  9. Ajouter ensuite l’huile en mince filet tout en mélangeant. Récupérer la pâte à choux et la déposer dans un grand saladier.
  10. Laver le bol puis monter les blancs en neige ferme et ajoutant petit à petit les 70 g de sucre quand ils commencent à blanchir.
  11. Ajouter les blancs en neige à la pâte à choux et mélanger délicatement avec une maryse.
  12. Répartir la préparation sur votre tapis en silicone, lisser à la spatule.
  13. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, puis démouler délicatement sur un torchon.

Sans robot :

  1. Vous pouvez très bien faire la pâte à choux dans une casserole. Il faut faire chauffer les ingrédients, puis ajouter la farine d’un coup et poursuivre la cuisson en mélangeant avec une maryse pour obtenir la panade. Arrêter la cuisson, mélanger pour laisser refroidir 3 minutes puis ajouter les oeufs en filet, puis l’huile. Vous n’avez plus qu’à ajouter ensuite les blancs d’oeufs en neige.
  2. Si vous avez n’importe quel robot cuiseur (Thermomix, Monsieur Cuisine ou autre), la pâte à choux peut se faire dedans. Suivez les indications de vitesses et d’étapes du livret recette de votre appareil.

Garniture :

  1. Verser la crème très froide avec le mascarpone et les graines de la gousse de vanille dans la cuve du robot. Monter le tout en chantilly.
  2. A l’aide d’une spatule étaler la chantilly sur le biscuit puis ajouter une bande de confiture de framboises.
  3. Rouler le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon. J’ai roulé sur le grand côté j’ai donc une bûche longue et fine, vous pouvez rouler sur le petit côté pour avoir une buche plus courte mais plus large.
  4. Réserver au réfrigérateur et saupoudrer de sucre glace au moment de servir la bûche.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star