Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p’tit récap de toutes mes recettes gourmandes. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour visualiser les recettes. Je vous souhaite à tous de très bons préparatifs pour les fêtes.
Avez-vous déjà réfléchi à quel menu vous allez préparer pour le repas de Noël ? Pour ma part je n’y ai pas encore réfléchi, mais je vous ai listé toutes mes idées de recettes adaptées pour les fêtes.
Il y en a pour tout le monde, petit ou gros budget, petites ou grandes tablées, classique ou plus moderne, bref n’hésitez pas à découvrir toutes ces recettes sur mon blog il y a de quoi faire plaisir à tous les gourmands.
Je suis fan des St Jacques, et pour moi elles ont toujours leur place pour les repas de fêtes. Ce n’est pas un produit toujours accessible, alors pensez à les proposer en entrée ou même en apéro en format bouchées gourmandes, ça fonctionne à merveille.
Bien que je consomme de moins en moins de saumon, je préfère privilégier les poissons sauvages péchés au large des côtes françaises, il a toujours du succès. Pour les fêtes privilégiez le saumon Label Rouge vous allez voir y’a pas photo il est bien meilleur que le saumon premier prix qui est gras et peu goûteux.
J’adore préparer des terrines, ou pains de poissons, pour les grandes tablées. Ca se prépare à l’avance et c’est du temps de gagné avec ses invités pour le repas de Noël.
Le dos de cabillaud c’est mon morceau préféré de poisson pour les dîners de fêtes. Il est facile à cuisiner, s’adapte à toutes nos envies et fait toujours plaisir, même à ceux qui n’aiment pas trop le poisson.
Si vous suivez mes recettes de poissons depuis plus d’un an, ma façon de consommer à bien évolué et je privilégie maintenant les poissons pêchés au large des côtes françaises par des petits bateaux qui ont un impact moindre sur le stock de poisson et sur l’environnement. Et il est super facile de se régaler avec des poissons sauvages comme le lieu jaune, le bar, le turbot ou même le barbue.
Ah les coquillages et les crustacés … mon coup de coeur côté produits de la mer ! Si vous avez des amateurs autour de la table voici des recettes pour vous régaler.
Huitres :
Coquillages :
Langouste – Langoustines :
Homard – Gambas – Crevettes :
La volaille à Noël c’est le truc parfait pour ne pas se risquer à Noël quand personne n’aime la même chose ! Entre ceux qui n’aiment pas les coquillages ou crustacés, ceux qui ne mangent pas de poisson, ou de porc, ceux qui n’aiment pas la viande rouge, bref c’est ma solution.
Et puis il y a plein de volailles différentes, à vous de jongler selon vos envies, vos budgets. Et un super bon poulet rôti c’est bien meilleur qu’une dinde pas terrible trop cuite.
Poulet / Poularde :
Canard :
Dinde / Chapon :
Pintade :
Boudin blanc :
Oeufs :
Pour ces recettes je les conserve plus pour les petits comités, quoique mon filet de boeuf Wellington est vraiment topissime pour 8 personnes. Vous allez vous régalez si vous testez.
Boeuf :
Veau :
Je suis une fille du Sud-Ouest et le Canard gras j’adore, autant un bon magret grillé qu’un foie gras de canard. J’adore le préparer maison, c’est vraiment pas compliqué si vous suivez la première recette que je vous donne ci-dessous.
Et on mange quoi avec nos recettes de fêtes ? Voici plusieurs recettes de légumes et autres accompagnements gourmands qui seront parfaits avec toutes vos viandes et poissons. Proposez plusieurs recettes, ça fera aussi le bonheur des végétariens.
Je ne me risque pas trop à tester des recettes de bûches, j’aime bien refaire mes classiques qui fonctionnent super bien. Et ça plait toujours !! Si vous n’êtes pas amateur de bûches, pensez également au vacherin c’est top après un repas un peu lourd. Et si la gourmandise titille vos papilles testez mes autres gâteaux de pâtissiers ils seront parfaits.
J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite
Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite
La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite
Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite
Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite
Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite