Légumes

Réussir la recette des endives au jambon gratinées

Ma recette facile pour bien réussir la recette des endives au jambon, avec de la sauce béchamel

Savez-vous comment bien réussir la recette des endives au jambon

Les endives au jambon, c’est un plat d’hiver par excellence, simple, gourmand et économique. Je vous donne aujourd’hui ma recette préférée pour des endives fondantes à coeur, mais pas gorgées d’eau, avec du jambon et une bonne sauce béchamel gratinée au fromage.

Comment pré-cuire les endives ?

J’ai testé plusieurs méthodes, comme la cuisson des endives au four à micro-ondes, à l’eau ou à la vapeur et c’est bien cette dernière méthode que je préfère. La cuisson vapeur permet de ne pas gorger d’eau les endives. 

Si vous avez une cocotte minute, c’est ultra-rapide, compter 13 minutes quand la cocotte se met sous pression. Je suis ultra fan de ma cocotte c’est un gain de temps et donc d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson. 

Sans cocotte minute, vous pouvez utiliser un cuit vapeur ou bien la zone de cuisson vapeur de votre robot de cuisson (type thermomix, Cook-expert ou autre). Il faudra compter 40 minutes de cuisson, c’est plus long mais vous pouvez le faire la veille.


Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel est une sauce cuite à base de lait, de beurre et de farine. Vous pouvez la préparer à l’avance, en faire un peu plus elle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur et sera parfaite pour vos gratins de légumes, croques-monsieur, ou même des coquilles de poisson gratinées avec de la chapelure.

  • A la casserole : on fait fondre le beurre, on ajoute la farine, on mélange avec une cuillère en bois pour obtenir un roux. Petit à petit on ajoute le lait en mélangeant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux et on laisse épaissir en mélangeant souvent. 
  • Au robot cuiseur : trop facile ! On verse tous les ingrédients et on programme à 95° pour 10 minutes de cuisson à vitesse 4. Ca fonctionne sur tous les robots cuiseurs, c’est une des sauces que je fais très souvent dans mon Cook-Expert comme ça je peux faire autre chose quand il s’en occupe.

Réussir la recette des endives au jambon

Ma recette facile pour bien réussir la recette des endives au jambon, avec de la sauce béchamel

Si vous voulez découvrir d’autres recettes de saison,
n’hésitez pas à consulter mon index des recettes salées sur mon blog. 


Tags:

3 commentaires

  1. Voilà qui me donne envie d’en faire !

  2. A moi aussi cela me donne envie, je vais m’en faire pour deux ou trois fois , j’adore ça 😋

  3. Bjr j’adore ça aussi. A l’étape 1, je coupe aussi le bas des endives en “croix” pour faciliter la cuisson. Et j’en fais tjrs un grand plat de 8 à 10 endives et je congèle des parts pour mes “gamelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.