Savez-vous comment bien réussir la recette des endives au jambon ?
Les endives au jambon, c’est un plat d’hiver par excellence, simple, gourmand et économique. Je vous donne aujourd’hui ma recette préférée pour des endives fondantes à coeur, mais pas gorgées d’eau, avec du jambon et une bonne sauce béchamel gratinée au fromage.
J’ai testé plusieurs méthodes, comme la cuisson des endives au four à micro-ondes, à l’eau ou à la vapeur et c’est bien cette dernière méthode que je préfère. La cuisson vapeur permet de ne pas gorger d’eau les endives.
Si vous avez une cocotte minute, c’est ultra-rapide, compter 13 minutes quand la cocotte se met sous pression. Je suis ultra fan de ma cocotte c’est un gain de temps et donc d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.
Sans cocotte minute, vous pouvez utiliser un cuit vapeur ou bien la zone de cuisson vapeur de votre robot de cuisson (type thermomix, Cook-expert ou autre). Il faudra compter 40 minutes de cuisson, c’est plus long mais vous pouvez le faire la veille.
La sauce béchamel est une sauce cuite à base de lait, de beurre et de farine. Vous pouvez la préparer à l’avance, en faire un peu plus elle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur et sera parfaite pour vos gratins de légumes, croques-monsieur, ou même des coquilles de poisson gratinées avec de la chapelure.
Si vous voulez découvrir d’autres recettes de saison,
n’hésitez pas à consulter mon index des recettes salées sur mon blog.
J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite
Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite
La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite
Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite
Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite
Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite
Voir les commentaires
Voilà qui me donne envie d'en faire !
A moi aussi cela me donne envie, je vais m'en faire pour deux ou trois fois , j'adore ça 😋
Bjr j'adore ça aussi. A l'étape 1, je coupe aussi le bas des endives en "croix" pour faciliter la cuisson. Et j'en fais tjrs un grand plat de 8 à 10 endives et je congèle des parts pour mes "gamelles"