Soupes

La recette traditionnelle de la soupe Elzekaria (garbure basque)

Recette de la soupe Elzekaria

Connaissez cette recette traditionnelle de la soupe Elzekaria ? C’est une sorte de garbure basque, à base de carottes, chou blanc, haricots, oignon, ail et relevée de piment d’Espelette. C’est une recette rustique, qui se rapproche de la garbure, qui est économique et délicieuse. 

J’en ai mangé lors de nos vacances au Pays Basque, à Espelette, et j’ai eu envie à mon retour de la faire à la maison. J’en ai préparé une belle cocotte, et celle recette est top car elle est encore meilleure réchauffée. 


Quels sont les ingrédients de la soupe Elzekaria ?

Des produits simples, économiques et de saison. La base aromatique est composée d’ail et d’oignons, et pour les légumes c’est du chou blanc, des carottes, des pommes de terre. J’avais un poireau je l’ai ajouté dans ma soupe également. 

Pour les haricots blancs, j’ai opté pour des mogettes de Vendée. C’est pas très local pour une soupe basque, mais c’est ce que j’avais dans mes placards. J’aime bien ces haricots car ils n’ont pas besoin de trempage avant cuisson. Ca me fait gagner du temps ! 

Il y a des versions de cette soupe avec du porc (lard ou jambon de Bayonne), ou du canard pour la version plus luxueuse. J’avais un reste un peu sec d’un morceau de jambon de Bayonne, je l’ai utilisé pour la recette. Si vous n’avez pas de talon de jambon sec sous la main, optez pour une tranche épaisse de jambon à couper en dés, j’ai pesé j’en avais 200 g c’était parfait pour ajouter quelques morceaux gourmands dans la soupe et parfumer le bouillon.

Côté bouillon, j’ai fait simple d’ailleurs. Avec de bons légumes de saison pas besoin de bouillon cube. J’ai juste ajouté deux feuilles de laurier dans mon bouillon.


Comment préparer la recette traditionnelle de la soupe Elzekaria ?

Pour cette recette j’utilise une cocotte minute, c’est une recette généreuse elle ne rentrera pas dans la cuve de votre robot cuiseur. Si vous n’avez pas de cocotte minute, utilisez une grande cocotte en fonte ou un faitout d’une grande capacité avec couvercle pour que la cuisson se fasse à l’étouffée.

Côté organisation, cette soupe a juste besoin de cuire toute seule pour être extra, idéalement 2 heures de cuisson, si vous utilisez une cocotte minute pour gagnez 2 tiers du temps de cuisson donc en 40 minutes elle est prête. 

Cependant elle est meilleure le lendemain quand les saveurs sont bien mélangées.


La recette traditionnelle de la soupe Elzekaria



Infos Batch-cooking

  • Vous pouvez très bien préparer la soupe à l’avance et la conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. 
  • J’ai testé de la congeler, ça fonctionne à merveille.
  • Mon astuce pour congeler les soupes est de proportionner les soupes dans des moules à muffins, et de conserver les glaçons de soupe dans une boîte au congélateur. Comme ça je décongèle rapidement uniquement le nombre de portions dont j’ai besoin.
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.