Recettes JaponaisesUn livre, une recetteSoupesPâtes

Bouillon de nouilles soba au poulet et aux poireaux

Soupe de Nouilles Soba au poulet

Voulez-vous découvrir la recette authentique de Ramen Japonaise,
les nouilles soba au poulet et aux poireaux ?


Un livre, une recette – Le Grand Livre de la cuisine Japonaise de Laure Kié

Ma bibliothèque gourmande est tellement pleine de livres de cuisine que je me lance un p’tit défi pour les ouvrir et les utiliser plus souvent. Chaque semaine, je vous présente un livre de ma bibliothèque et une recette issue du même livre.


Un auteur : Laure Kié


Laure Kié est une de mes auteurs de recettes japonaises préférée. Elle est née à Tokyo, vit maintenant en France et a grandement aidé à démocratiser la véritable cuisine japonaise avec des ingrédients que l’on peut trouver en France, dans nos supermarchés asiatiques. 

Ces recettes sont accessibles à tous, bien expliquées et ses livres sont toujours fabuleux à découvrir. 


Un livre : le Grand livre de la cuisine Japonaise


Si vous ne deviez avoir qu’un livre de cuisine Japonaise, pour moi ce serait celui-ci, le Grand livre de la cuisine Japonaise. Il est ultra complet, et c’est une mine n’informations pour apprendre à cuisiner japonais. 

Riche en illustrations et photos, on apprend plein de choses sur les produits Japonais que l’on peut trouver en France, les ustensiles, les recettes de base, les sauces, les techniques de découpes et les recettes. 

Côté recettes il y en a pour tous les goûts, elles sont classées par rubriques : soupes, salades, nouilles et raviolis, sushis, plats cuisinés, etc.


Une Recette : Soba au poulet namban

Cette recette est une déclinaison du Kamo Nanban Soba, un bouillon de nouilles soba accompagné de canard grillé et de poireaux, un grand classique de la cuisine Japonaise. Elle est déclinée ici avec du poulet. Je suis ultra fan du bouillon qui est léger et savoureux, tous les ingrédients qui le composent sont indispensables. 

Mais si vous aimez cuisiner Japonais, vous savez que la sauce soja, le mirin et le saké de cuisine sont utilisés dans de nombreuses recettes. 


Qu’est ce que j’ai modifié dans la recette de nouilles soba au poulet et aux poireaux 

  • Cuisses de poulet : je les ai coupé en petits morceaux plutôt que de les laisser entières pour faciliter la cuisson. J’ai ajouté une cuillère de miso, un peu d’ail et de sauce soja pour faire mariner le poulet.
  • Légumes : je n’avais que des poireaux, et pas d’épinards donc je les ai zappé de la recette.

Vous souhaitez acheter le livre ?

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour merci pour cette recette.Auriezvous svp un site à me conseiller pour l achat des produits type bonite?Merci d avance.Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.