Une semaine dans ma cuisine #11
Toutes mes astuces et idées recettes pour s’organiser et cuisiner
les soirs de la semaine de manière simple, rapide et économique
Une semaine dans ma cuisine #11
Bien que j’adore cuisiner, mes repas des soirs de la semaine doivent être simples, équilibrés et ne pas me prendre plus de 30 minutes à les préparer. Pour vous donner un exemple, voici comment vient de se passer cette semaine dans ma cuisine !
Au menu des recettes familiales, gourmandes, économiques et prêtes en quelques minutes.
Mon organisation pour la semaine
Je me suis posée quelques minutes samedi matin au petit déjeuner avec mon cahier qui me sert à organiser / anticiper les recettes de la semaine pour voir comment composer mes menus de la semaine avec ce que j’ai déjà sous la main, noter ce qu’il me manque pour faire quelques courses au marché pendant le week-end.
C’est un exercice tout bête, mais ça évite d’acheter des ingrédients qu’on a déjà dans les placards, et ça permet de se poser et réfléchir toute seule sans autres sollicitations.
Lundi
Lundi midi
Le lundi mon chéri apporte sa gamelle au bureau, alors le dimanche soir je lui prépare son déjeuner avec les restes du week-end, et tant qu’à faire je prépare aussi le mien pour n’avoir juste qu’à réchauffer / savourer au dernier moment.
Pour nous réchauffer j’avais un reste de velouté de chou-fleur, super sympa, préparé la veille pour notre dîner. Avec une p’tite salade composée avec tous les restes que j’ai sous la main : laitue, concombre, carottes râpées, avocat et quelques allumettes de jambon blanc.
Lundi soir
Dimanche j’avais préparé des filets de poisson pané maison, la recette va arriver très vite cette semaine. J’avais vu trop gros en proportions, il nous en restait pour 3 personnes. Avec des haricots verts (surgelés, cuits vapeur) et un peu de semoule c’était parfait.
Anticipation
J’ai prévu pour mardi soir une recette asiatique de poulet & riz. C’est un poulet qui doit cuire entier dans son bouillon pendant une petite heure, puis on utilise le bouillon pour faire cuire du riz et on accompagne le tout avec une p’tite sauce sympa et des herbes fraiches.
Pour gagner du temps, j’ai fait cuire mon poulet la veille. J’ai laissé le bouillon dans un Tupperware sur le bord de la fenêtre toute la nuit pour le degraisser le lendemain (et le ranger au frigo !). J’ai récupéré la chair du poulet après cuisson, comme ça je n’aurai qu’à assembler le tout demain soir.
Mardi
Mardi midi
Pour le déjeuner, j’étais invitée au Restaurant de l’Hôtel First Name à Bordeaux, pour son inauguration. Je vous raconte ça très vite, c’est une belle adresse à découvrir sur Bordeaux centre.
Mon chéri a lui mangé les restes de la veille, semoule et haricots verts, avec du jambon blanc.
Mardi soir
La veille j’ai fait cuire un poulet dans un bouillon aromatisé avec du gingembre et de la citronnelle. J’ai fait réchauffer mon bouillon dégraissé pour faire cuire mon riz dedans, réchauffé le poulet dans une autre partie du bouillon et préparé une p’tite sauce rapide pour servir avec mon Chicken Rice, une recette asiatique. La recette arrive très vite c’était délicieux.
Mercredi
Mercredi midi :
En télétravail le matin, j’ai pu faire réchauffer les restes de la veille du Chicken Rice, c’était trop bon, à refaire ! La recette sera publiée la semaine prochaine, j’en ai profité pour faire une jolie photo à la lumière du jour.
Mercredi soir :
P’tit bonhomme chez l’orthodontiste en fin de journée, moi au sport, et je n’ai rien préparé en avance. C’est donc des pâtes avec une poêlée de champignons de Paris et quelques dés de chorizo.
Jeudi
Jeudi midi :
J’étais invitée pour un déjeuner avec la Presse Bordelaise au restaurant Cent 33 à Bordeaux, à l’occasion de ses 4 ans pour découvrir ses nouvelles orientations. C’était une fabuleuse découverte, mon article sera en ligne dans la semaine également.
Jeudi soir :
J’avais acheté un paquet de pain de mie pour faire des croques monsieur un soir de “pas le temps”, c’était parfait pour liquider les restes de fromage à raclette. Avec quelques tranches de chorizo à l’intérieur, un fond de tartinade aux tomates séchées ouvert ça nous a fait notre repas avec une salade de carottes râpées et concombre.
Anticipation
J’ai sorti le Cook-Expert pour lancer une compote de pommes, et j’ai relancé une fournée de yaourts vanille.
Vendredi
Vendredi midi :
Vive les restes ! Il restait des pâtes de mercredi soir, du poulet poché de mardi et des champignons dans mon bac à légumes. P’tite impro vite fait / bien fait préparé en 5 minutes.
Vendredi soir :
Ca y est, c’est le week-end ! Mon chéri est au ski, je suis en tête à tête avec le monstre. Ce soir c’est riz cantonnais devant un film. Il m’en restait deux portions au congélateur, bien pratique quand on a pas envie de cuisiner. Je congèle dans des tupperware en portions d’une personne j’en fais toujours plus que nécessaire c’est extra !
J’espère que ces p’tites infos sur mon organisation vous donneront des idées pour mieux vous organiser, anticiper les préparations des repas et vous donner quelques idées recettes.
N’hésitez pas à commenter, liker et partager mes publications sur les réseaux sociaux pour faire découvrir mon blog à vos abonnés !
Merci! :)