- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Dans ma théière #1 : Thé Oolong 7 agrumes



Partons à la découverte du Thé Oolong 7 agrumes,
un thé semi-fermenté parfumé aux notes de citron et d’oranges.

Passionnée de thés, je me rends compte que je ne vous partage pas assez souvent ma passion du thé, je devrais dire des thés tellement ils sont nombreux et différents.

J’en bois à longueur de journée, que ce soit à la maison ou au bureau, des thés natures ou des thés parfumés, des thés classiques ou des thés grands crus, de toutes les origines.

Alors pour vous faire partager mes thés préférés, je vous ferai découvrir ceux qui passent dans ma théière ou ma tasse de thé dans cette nouvelle rubrique. 


Quel thé ?

Pour ce premier article Dans ma Théière je voudrai vous parler d’un des premiers thés parfumés que j’ai acheté au Palais des Thés [1] et que je continue de déguster 15 ans plus tard : Le Oolong 7 agrumes

C’est un thé semi-fermenté, pas tout à fait un thé vert ni tout à fait noir, qui est parfumé avec des notes d’agrumes, comme les thés classiques “goût Russe”. 


C’est quoi un thé Oolong ?

Le Thé Oolong est un thé semi-oxydé, que l’on peut trouver aussi sous le nom de thé bleu ou même Wu Long. 

Ce type de thé a une oxydation incomplète, mais selon son origine, la méthode utiliser pour plier / rouler les feuilles et le temps d’oxydation on a des thés totalement différents.


Mon moment de dégustation

Les premiers thés que j’ai aimé sont les thés Goût Russe (thés noirs aux notes d’agrumes), puis le Earl Grey parfumé à la Bergamote. Alors quand j’ai voulu découvrir d’autres thés sur ces mêmes notes, mais plus légers pour les déguster en fin de journée je me suis tournée vers ce Oolong parfumé. 

C’est un thé qui joue sur deux tableaux, avec ses notes pleines de peps d’agrumes (essences naturelles de citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine), mais sur la douceur d’un Oolong pas trop fermenté, aux notes boisées à la texture presque sirupeuse. 

C’est je pense un thé très facile à déguster et à apprécier pour commencer à découvrir toute la subtilité des thés Oolong qui méritent d’être connus.

J’aime le faire infuser dans ma théière, avec de l’espace dans le filtre à thé pour que les feuilles infusent correctement, pendant 5 minutes avec une eau à 95°. Il faut ensuite laisser le thé refroidir, car à cette température il n’est pas agréable à déguster. Il patiente facilement 10 minutes dans la théière avant d’être versé dans ma tasse puis dégusté.

Mon moment de dégustation préféré pour ce thé est le soir, il ne m’empêche pas de dormir. C’est aussi le thé préféré de mon chéri, qu’il emporte le matin au bureau dans son mug pour se forcer à boire un peu plus.


Ou trouver ce thé ?

Je l’achète au Palais des Thés depuis des années, et je le conserve dans une boîte en terre chinoise, qui n’existe malheureusement plus et qui est pourtant très belle. 

On le trouve en vrac dans les boutiques de la marque (venez avec vos propres contenants), sinon on vous le met dans un sachet opaque, comme quand il est vendu sur le site internet. 

Côté tarif on est à 9,20 euros les 100 grammes, un prix classique pour un thé parfumé de qualité.

Voici le lien pour le commander -> Thé Oolong 7 agrumes [2]


Passionné de thés ?

Retrouvez toutes mes dégustation dans la rubrique Thés [3]sur mon blog Audrey Cuisine