,

Recette zéro-déchets : pudding aux pépites de chocolat

Recette zéro-déchets pudding aux pépites de chocolat
Aller à la recette

Une recette zéro-déchets pour réutiliser un reste de pain complet et le transformer en savoureux dessert, un pudding aux pépites de chocolat et aux noix de pécan.

Comment réutilisez-vous les restes de pain pour éviter de les gaspiller ?

Il y a plusieurs astuces comme faire des croutons maison, du pain perdu mais également un pudding, une recette gourmande et parfaire pour le goûter ou le petit déjeuner et qui plaira aux amateurs de pain perdu, car on y retrouve le goût et la texture de ce dessert, avec un peu moins de gras car la cuisson se fait au four.

J’ai utilisé pour cette recette du pain complet, mais vous pouvez le faire avec n’importe quel pain. Adaptez la recette en enlevant 10 cl de lait si vous utilisez de la baguette ou du pain de campagne, car le pain complet a besoin de plus de liquide. 

Pour parfumer mon pudding j’ai ajouté des pépites de chocolat et des noix de pécan concassées, adaptez avec ce que vous avez sous la main : votre chocolat en tablette concassé, des amandes, des noisettes ou des raisins secs ou des cranberries, tout fonctionne. 

Volontairement je n’ai pas trop sucré ce pudding et j’ai limité les matières grasses, il était très bien comme ça pour le petit déjeuner. Je l’ai conservé plusieurs jours au réfrigérateur et je réchauffe une part quelques secondes au four à micro-ondes, je le préfère tiède.

Avec une tasse de Thé des Moines c’est un petit déjeuner que j’adore !


La recette du pudding aux pépites de chocolat pour réutiliser un reste de pain sec


Je vous ai noté entre parenthèse à la suite de chaque ingrédient ce que j’ai utilisé. Par exemple j’ai réalisé ce pudding avec du lait d’avoine, j’en avais sous la main, mais vous pouvez très bien le faire avec du lait de soja ou du lait de vache.

Pour les noix c’est pareil n’achetez pas des noix de pécan pour cette recette si vous avez des noix, des amandes ou des noisettes ça fonctionnera aussi très bien.

Cette recette s’adapte à vos envies et au contenu de vos placards.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *