Les burgers végétariens haricots rouges et champignons

Aller à la recette

Si vous aimez les galettes de céréales et autres alternatives veggies, vous allez adorer cette version de burgers végétariens haricots rouges et champignons, faits maison à déguster avec une poêlée de légumes mais aussi dans un burger végétarien, avec ma recette parfaite des savoureux pains à burgers maison.

La recette de base provient du livre Mes 4 Saisons végétariennes de Chloé and You, que ma belle-soeur m’a offert à Noël. J’ai donc eu envie quand elle était là le week-end dernier de tester une recette du livre. J’ai respecté la recette à la lettre et au lieu d’obtenir une préparation dense pour former des steaks végétariens j’ai eu une purée plutôt liquide. 

J’ai donc adapté la recette en ajoutant des flocons de céréales et des oeufs pour rattraper la préparation, l’épaissir et donner de la texture et avoir quelque chose qui se tient. C’était bien mieux ainsi mais au lieu d’avoir une recette pour 4 personnes j’ai pu faire … 12 burgers ! Heureusement la préparation se congèle et c’est bien pratique pour en avoir pour de prochaines fois. 

Mais je peux vous dire que j’ai pesté dans ma cuisine, mais au final c’était très bon ! Je pense que les flocons avaient bien étés oubliés dans la recette de base, car ce sont eux qui apportent la bonne texture.


Les burgers végétariens haricots rouges et champignons


Astuces Batch-cooking

Préparez cette recette en avance, elle n’en sera que meilleure ! La préparation est idéalement à faire la veille, les steaks se tiendront mieux à la cuisson car les flocons auront bien absorbés les liquides et les saveurs se seront bien mélangées. 

Côté cuisson ceux préparés le lendemain étaient également plus dorés, plus croustillants en surface et moelleux à coeur. 

Côté taille, le format 8 cm de diamètre est parfait ! J’utilise mes cercles en exoglass pour les former, je pourrai les faire cuire dans les cercles (cette matière à des températures allant jusqu’à 250°) mais ils se tiennent très bien sans pour la cuisson. Ces cercles me sont indispensables en cuisine pour mes sablés bretons, galettes de céréales, bases de tartelettes.

Vu qu’il m’en restait pas mal, j’ai congelé sur plaque puis conservé ensuite au congélateur en portions sous vide avec mon FoodSaver. C’est idéal pour un soir ou on a pas le temps ! A sortir quelques heures avant du congélateur pour les faire décongeler avant de les poêler ils sont parfaits.


Retrouvez mes autres recettes végétariennes dans les différentes catégories du blog telles que “légumes“, “pâtes“, “riz, céréales et légumineuses” mais également dans la rubrique dédiée “alternatives végétales“.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *