Comment cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux ?

Vous voulez savoir comment cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux ? Ma recette facile et gourmande des Noix de Saint-Jacques glacées au vinaigre balsamique à l’érable ne pourra que vous plaire.

Saviez-vous que la saison de la pêche aux coquilles Saint-Jacques est réglementée en France ? C’est un produit que l’on consomme surtout en fin d’année, pour nos recettes de fêtes, et pourtant la période de pêche se situe entre octobre / novembre jusqu’au mois de mai, le 14 cette année. 

Alors autant vous dire que pendant plusieurs mois je me régale, car je les retrouve très souvent dans mes casiers Poiscaille pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs regardez sur mon blog vous allez en trouver des recettes de coquilles Saint-Jacques ! 




Samedi j’ai eu envie d’une recette toute simple pour les sublimer. J’étais partie pour les accompagner d’une fondue de poireaux, mais je n’avais plus de crème. Alors j’ai adapté et cette recette était topissime. 

Pour déglacer les Saint-Jacques, j’ai utilisé un vinaigre balsamique au sirop d’érable. Il vient de la marque Maison de la Gastronomie et il est délicieux en déglaçage express comme ici ou même dans vos vinaigrettes. Je vous le conseille vraiment ! Pour cette recette vous pouvez sinon le remplacer par un mélange de vinaigre balsamique et de sirop d’érable.


*** CODE PROMO ***

Vous souhaitez découvrir Poiscaille ?


En renseignant mon mail audrey.bourdin@gmail.com lors de votre première commande, vous avez 10 euros de réduction. A vous ensuite d’annuler ou de maintenir votre abonnement selon ce premier test. Mais vous allez voir je suis certaine que vous allez adorer !


Cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux : Noix de Saint Jacques glacées au vinaigre balsamique à l’érable

Pour cette recette, j’ai joué sur la légèreté et les saveurs brutes. Je n’avais pas envie de sauces lourdes, de crème. Alors pour une purée de patate douce goûteuse et qui se tient, elles ont cuit au four, et sont juste écrasées à la fourchette.

Pour les St Jacques j’ai juste ajouté un peu d’ail et de piment d’Espelette. Les poireaux sont simplement cuits à la poêle à feu vif pour avoir ce côté un peu caramélisé que j’adore, plus savoureux qu’en cuisson vapeur.

Retrouvez toutes mes autres recettes avec les poissons et coquillages Poiscaille sur mon blog, rubrique “Poiscaille“, et mes autres recettes de St Jacques rubrique “Coquilles Saint Jacques“.

Création de contenu sponsorisé par Poiscaille

Voir les commentaires

  • une très jolie recette avec des coquilles saint Jacques, une excellente assiette. bonne journée

Recettes récentes

  • Occitanie

Road-Trip Sud de la France : que faire dans les Alpilles ?

Si sur la route des vacances vous passez dans les Bouches du Rhône, voici quelques… Lire la suite

il y a 50 minutes
  • Livres de cuisine

GlucoseGoddess, La Méthode, Jessie Inchauspé

Tout savoir sur le livre GlucoseGoddess, La Méthode, Jessie Inchauspé Etes vous passés à côté… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Un livre, une recette
  • Volailles
  • Recettes Asiatiques

Parathas Indiens farcis au poulet et à la tomate

Connaissez-vous la cuisine Indienne ? Aujourd'hui je vous fait découvrir cette recette savoureuse de petits… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Desserts de pâtissiers

Ma Charlotte aux fraises et aux framboises

J'adore la Charlotte aux fraises et aux framboises faite maison, comme celle-ci par exemple, mais… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Index des recettes

Index des recettes sucrées

Vous recherchez une recette de dessert, de pâtisserie ou de goûter ? Voici mon Index… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Ile de France

Carnet d’adresses Parisiennes pour un week-end entre copines

Carnet d'adresses Parisiennes, pour profiter de bonnes adresses gourmandes du petit-déjeuner au dîner, en passant… Lire la suite

il y a 2 semaines