Quel hôtel pour un week-end Thalasso Ile de Ré ?

Envie de vous organiser un p’tit week-end sur l’Ile de Ré ? Je vous donne toutes les infos pour bien choisir votre hôtel pour un week-end Thalasso Ile de Ré. 

J’adore l’Ile de Ré, vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs de mes articles regroupés dans la catégorie “Ile de Ré“. Nous y avons passé dernièrement un week-end en amoureux pour profiter d’un séjour au Centre de Thalasso Atalante située à l’entrée de l’Ile, à Sainte-Marie de Ré. 


L’Ile de Ré, hors saison

Si vous souhaitez découvrir l’Ile de Ré pour la première fois, je vous déconseille de le faire hors saison. Là par exemple nous y étions début mars et les villages n’ont pas le même attrait qu’au printemps ou en début d’automne, c’est quand même beaucoup plus calme voir limite triste par endroits et ça manque de fleurs. 

Cependant l’Ile de Ré hors saison a quelques atouts pour les amateurs de grand air et de balades au bord de l’Océan. C’est l’occasion de faire le plein d’air Marin ! 


Se balader en vélo


Toute l’année vous pouvez trouver des loueurs de vélo sur l’Ile, que ce soit des VTC, des VTT, des vélos électriques, des vélos enfants ou même des tandems. Le réseau de pistes cyclables sur l’Ile est super bien développé vous vous amuserez bien. 

Nous avons loué des vélos à Loix, pour nous promener dans la zone des marais salants, puis aller jusqu’à Ars, faire un tour au bord de l’eau et traverser les Marais et profiter du Parc Naturel protégé et observer les oiseaux. 

J’ai pu trouver sur notre routes un stand de vente de sel en self service dans les marais, super pratique, et une petite boutique au bord de la route qui propose aussi des mélanges de sels parfumés. J’adore son sel fou il est extra avec les viandes et les poissons.

Chez Planète Sports et Loisirs on a loué 11 euros le VTC pour 2 heures et 26 euros le électrique (j’avoue je suis fan !). On a pu faire 28 km de balades pendant 2 heures et demi (on était en retard pour rendre les vélos, mais ils étaient cool hors saison !). 


Relais Thalasso de L’Ile de Ré


L’hôtel Atalante


Nous avons posé nos valises au Relais de Thalasso de L’ile de Ré, Atalante, situé à Sainte-Marie de Ré pour une nuit et c’était vraiment sympa. 

L’hôtel est bien situé au bord de la mer, dans un endroit calme. L’accueil est aux petits soins, le cadre super sympa. Nous avions une chambre côté vignes avec une p’tite terrasse qui doit être sympa aux beaux jours. Rien à redire, c’est propre et calme, un peu vieillissant mais ça passe. 

Le petit déjeuner était fabuleux, servi dans la grande salle du restaurant. Il y avait des choix healthy ou plus gourmands, de quoi ravire les becs sucrés comme salés. 


Le bar de l’hôtel

Comme nous avions réservé pour le dîner au restaurant, nous avons fait une petite pause avant au bar pour déguster un cocktail maison. La carte est bien fournie, ça fait envie ! J’ai testé un cocktail à base de Vodka, purée de framboises et sirop de vanille c’était original et bon. 

On a accompagné notre verre d’une assiette apéro, le sempiternel duo de fromage et jambon ne me faisait pas envie, on a opté pour les falafels et pommes de terres. C’était très bon, mais ultra copieux.


Le restaurant de l’hôtel



Le restaurant de l’hôtel est annoncé comme Gastronomique, comme de nombreux restaurants sont fermés à cette saison de ce côté de l’Ile je réserve pour le dîner une petite semaine avant quand on confirme les horaires des soins.

J’avoue c’est une expérience mitigée. Notre apéro nous avait déjà bien calé, nous nous étions dit qu’on trouverait des plats légers et gourmands en arrivant au restaurant. Là je vois que tous les coquillages et plateaux de fruits de mer sont sur réservation, c’est une information que l’on ne m’a pas donné lors de ma réservation du dîner.

Dommage pour l’Assiette de la Mer qui m’aurait bien fait plaisir ! La carte n’est pas donnée, on choisi un plat à la carte, le boeuf en croûte de sel pour mon chéri (36 euros), les ris de veau crémeux de champignons sauvages pour moi (42 euros). 

Le temps d’attente est un peu hallucinant (1 heure), on nous porte une petite mise en bouche pour patienter. Les plats sont bons mais le rapport qualité prix n’y est pas. Le boeuf est tendre, ça manque d’accompagnement (un peu de légumes pour changer des pommes de terre), le ris de veau est bon mais trop gros, plein de sauce. Ca manque aussi de garniture.

Nous regardons la carte des desserts, il n’y a que des glaces et un plateau de fromage. Il n’y a pas d’autres desserts car la chef est juste arrivée, elle prépare sa carte. Revenez plus tard qu’on nous dit … 

Autant dire que nous n’avons pas envie de retenter l’expérience le lendemain pour le Brunch, facturé à 46 euros par personne si c’est pour avoir le buffet petit déjeuner un peu amélioré sans pâtisseries maison.


La Thalasso


Le centre de Thalasso est directement relié à l’hôtel, bien pratique pour y aller directement en claquettes et peignoir (fournis) depuis la chambre d’hôtel. 

J’ai adoré mon massage en cabine, super agréable, et mon chéri aussi. 

Concernant l’espace Thalasso il y a une piscine intérieur avec différents jets et bulles, un hammam et une douche sensorielle. A l’extérieure il y a une grande piscine idéale pour nager, même en plein hiver, c’est super agréable.

Ca manque à l’intérieur de transats pour s’allonger au soleil en hiver, mais l’été il y a de la place sur la terrasse qui doit être sympa.


Saint-Martin

J’adore cette ville de l’Ile de Ré, son port, son ambiance, ces couleurs. J’aime flaner dans les rues, me souvenir de mon merveilleux week-end à l’Hôtel de Toiras, prendre un verre dans un bar avec vue sur le Port, manger une glace à La Martinière, craquer pour une jolie robe ou des chaussures dans les jolies boutiques, bref cette ville est chouette. 

Là je suis passée dans l’Epicerie Fine “L’Epicerie de l’Ile” qui est vraiment sympa. Une gamme folle de produits gourmands, et une jolie sélection de produits du coin comme des tartinades apéro, du caramel au beurre salé pour les crêpes, des confitures artisanales, des biscuits.


La Flotte

La Flotte c’est pour moi la ville des restos, la jolie vue sur le port et le marché. Comme nous avons passé la matinée de dimanche à la Thalasso, nous sommes arrivés à 13 h 00, hors saison, sans réservation pour déjeuner c’était sympa :-). Bref evitez, anticipez. A toute saison d’ailleurs ! 

Côté bonnes adresses gourmandes, j’adore l’Ecailler pour les poissons et fruits de mer, un classique sur l’Ile de Ré. Là j’avais noté plusieurs adresses à tester comme L’Endroit du Goinfre ou Le Saint Georges mais c’était complet. 

On a voulu zapper les restaurants aux cartes à rallonges ou rien est fait maison, et on a poussé la porte d’une épicerie fine proposant des plats à emporter ou déguster sur place, qui donne sur le port. Et bien ce n’était pas le bon plan du jour ! Cher pour pas grand chose, pas très fait maison non plus. 

Ce n’est pas grave, ce sera mieux la prochaine fois, c’est aussi ce qui permet de dire que d’autres adresses sont plus sympa !!


Ars en Ré

J’adore ce village en saison, je lui trouve un charme fou avec ses petites maisons aux volets colorés, son clocher blanc et noir qui domine le village et sa place sympa au bord du port. Il y a une chouette épicerie fine également et un magasin de jouets pour enfants topissime. 

Sauf qu’en hiver, tout est fermé ! On a fait le tour en quelques minutes en vélo, le charme était rompu, vivement le printemps pour retrouver mon coup de coeur de l’Ile. 


Rivedoux


Je termine mon article avec notre premier arrêt sur l’Ile à Rivedoux. La vue depuis la plage n’est pas la plus magnifique de l’Ile, on a vu sur le Pont et le port industriel de La Rochelle, mais en allant vers Sainte-Marie la balade est super sympa.

Pour déjeuner j’avais réservé au restaurant du Grand Large et c’est un super coup de coeur. Un menu du midi est proposé en deux plats (23 euros) ou trois plats (29 euros), ou il y a également le menu à 49 euros en trois plats. 

On a testé les deux et on a adoré. La différence était dans les entrées, moins travaillée dans le menu à 29, et le type de poisson proposé, mais ca n’empêche que c’était super bien cuisiné et délicieux. On reviendra ! 

J’ai adoré l’entrée à base de maquereau confit aux agrumes de mon chéri, et je me suis régalée avec mon filet de merlu snacké accompagné d’un poireau brulé à la fêve Tonka. Les desserts étaient moins bluffants mais très bon. 



Notre week-end Thalasso Ile de Ré

Ce petit week-end sur l’Ile de Ré est passé bien vite, nous avons pas eu le temps d’aller au Phare des Baleines, un autre endroit que j’adore. En tout cas on y reviendra au printemps, car c’est à 2 heures de Bordeaux et c’est une Ile parfaite pour un week-end en amoureux, encore plus en Thalasso !

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *