,

La recette extraordinaire du gâteau au citron meringué

gâteau au citron meringué
Aller à la recette

Envie de faire plaisir à vos proches avec un savoureux gâteau ? Testez mon fabuleux gâteau au citron meringué ! Un gâteau facile à réaliser, qui demande c’est vrai un peu plus d’effort qu’un gâteau au yaourt, mais à la portée de tout pâtissier amateur. 

Respectez les étapes, les ingrédients et tout se passera bien ! J’ai moi aussi un jour voulu faire autre chose que des gâteaux tout simples (cakes, quatre-quarts, etc) et ce n’est pas compliqué.

Cela demande parfois un peu de matériel, mais vous pouvez vous en resservir pour d’autres recettes (à découvrir après la recette). 


Le fabuleux gâteau au citron meringué


Quel matériel pour réaliser le gâteau au citron meringué ?

Cercle à entremet de 20 cm

Il vous faudra pour cette recette un cercle à entremet de 20 centimètres de diamètre. Si vous avez un moule à charnière que vous utilisez pour des cheesecakes ce sera parfait aussi, mais ne faites pas ce gâteau dans un moule à manqué, il est trop fragile pour être démoulé. 

Un cercle à entremet n’est pas très couteux, le miens est vendu 11 euros et il est fabriqué en France par la marque De Buyer qui équipe les pâtissiers. Vous pouvez le trouver ici sur Amazon par exemple. 

Dans quelle recette le réutiliser ? 

Tarte au sucre briochéeTarte aux fruits exotiquesTarte aux framboisesTropézienneEntremet abricot vanilleCharlotte aux framboisesTiramisu citron framboises 

Tapis en silicone et plaque perforée à pâtisserie

Pour faire cuire le gâteau, je dépose le cercle sur un tapis en silicone lui même posé sur une plaque perforée.

C’est du matériel non indispensable mais très pratique à utiliser. Si vous en avez pas, utilisez tout simplement  la lèche frite de votre four recouverte d’un papier sulfurisé. 

J’ai plusieurs tapis en silicone, ils me servent à plusieurs usages, comme faire cuire mes sablés, cookies, feuilletés, pizzas et autres tartes fines, comme je le ferai sur du papier sulfurisé. 

Je les utilise aussi pour étaler la pâte à tarte entre deux tapis en silicone, comme ça mon plan de travail reste propre et je n’ai pas besoin de rajouter trop de farine pour étaler une pâte à tarte ou à sablés.

La plaque perforée est idéale pour faciliter la manipulation des tapis en silicone et des moules à gâteaux en silicone. Elle est perforée donc laisse plus facilement circuler la chaleur dans le four que la lèche frite du four par exemple. 

Chalumeau de cuisine

Il est pour moi indispensable pour colorer rapidement et facilement une meringue sur une tarte ou sur un gâteau, faire caraméliser le sucre des crèmes brulées. 

J’ai acheté le mien il y a plus de 10 ans, c’est du matériel simple et abordable que j’utilise très souvent, nous adorons la tarte au citron à la maison. Un Chalumeau de cuisine coûte 15 à 20 euros, et vous pouvez ensuite racheter des recharges de gaz. J’en change tous les deux ans environ.

Dans quelle recette le réutiliser ? 

Tarte au citron meringuéetarte à la rhubarbe meringuéetarte aux trois citronsgâteau huile d’olive, citron framboise

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *