Visiter l’Ile de Gozo, une excursion à faire depuis Malte

Visiter Gozo

Lors de mon premier séjour à Malte, je n’avais pas pu visiter l’Ile de Gozo. Je n’y avais passé qu’une seule journée, c’était une étape d’une croisière sur la Méditerranée.

Alors quand j’y suis retournée à l’automne, lors de mon séjour de 5 jours à Malte j’ai pu profiter d’une journée à Gozo et c’était génial !


Comment aller sur l’Ile de Gozo ?

Gozo est une Ile au Nord de Malte, plus sauvage et naturelle, une petite pépite de la Méditerranée.

Pour se rendre à Gozo, il faut rouler jusqu’à Cirkewwa au Nord de Malte (vous pouvez aussi prendre un bus) pour prendre un Ferry.

Vous pouvez le prendre avec votre véhicule de location, ou bien à pied et circuler ensuite sur place avec le bus touristique de Gozo.

Les billets sont vendus uniquement aux guichets du terminal, avant de prendre le bateau. Il fonctionne tous les jours, la traversée prend 25 minutes environ et il y a un ferry toutes les 30 à 50 minutes. Il faut compter moins de 5 euros par personne pour un aller / retour piéton.


Comment circuler sur l’Ile de Gozo ?

Le bus rouge, City Sightseeing est la meilleur option pour se déplacer à Gozo. Pour 20 euros vous monter et descendez quand vous voulez du bus, il y a deux lignes sur l’île qui circulent en continu avec un bus toutes les 45 minutes.

Bien pratique sans avoir à prendre une voiture de location ou une excursion accompagnée !


Que faire sur l’Ile de Gozo ?

J’ai passé une petite journée sur Gozo, je n’ai donc pas pu tout voir, mais voici ce que j’ai aimé !

Victoria (Rabat en Maltais)



C’est la plus grande ville de Gozo, il faut se promener à pied dans la Citadelle qui est une véritable citée fortifiée.

Depuis les remparts on a une vue magnifique sur l’Ile de Gozo, l’entrée est gratuite et on peut se promener dans les petites rues typiques.


Les Marais Salants de Marsalforn



J’ai adoré les paysages typiques que l’on trouve à cet endroit de l’Ile, c’est une très belle balade à faire en front de mer.

Ce sont des familles qui exploitent les marais salants, il faut aller les rencontrer ils ont des petites boutiques au bord de la route et font découvrir leur savoir faire.

Marsalforn est également une station balnéaire prisée et un spot de plongé incontournable.


Voir le Blue Lagon à Comino

Comino est la troisième Ile de Malte, située juste à côté de Gozo. Elle est habitée que par 4 personnes et accessible en bateau depuis Malte ou Gozo. Elle est célèbre pour son Blue Lagoon que l’on aperçoit sur ma photo, là ou sont situés les bateaux. 

C’est un spot de plongé et de baignade, avec un sable blanc et une eau cristaline. L’ile est relativement petite, il est très sympa de s’y promener et de faire une randonnée pour découvrir sa faune et sa flore. Elle tient d’ailleurs son nom du cumin qui pousse à profusion sur l’Ile. 


Où manger sur l’Ile de Gozo ?

Tal Furnar (Gozo)



Tal Furnar est une boulangerie familiale sur l’Ile de Gozo. Le four en pierre calcaire est unique à Gozo, il a plus de 130 ans, et la boulangerie est aux mains de la même famille depuis 4 générations. 

Ici tout est fait maison, la boulangerie fait également restaurant en utilisant les produits de la ferme familiale. Attention ici on dit boulangerie, mais c’est uniquement pour la cuisson des pains cuits au feu de bois et les pizzas. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une boulangerie “à la française”.

Il faut absolument goûter la Ftira, c’est une sorte de pizza réalisée avec une pâte à pain fermentée, garnie d’oignons, de tomates, de thon, d’anchois et de pommes de terre et parfumée avec des câpres, des olives, de l’ail et du basilic.

C’est vraiment délicieux ! Les pains maison garnis sous forme de sandwichs un peu comme des Pain Bagnats sont très bons également.

La ftira coûte 10 euros, et accompagnée d’une Kinnie, le soda Maltais à l’orange c’est un repas sur le pouce très sympa à petit prix. 

Pensez à réserver l’adresse est connue des locaux et des touristes. 


Ta’Frenc (Gozo)


Ce restaurant Ta’Frenc un peu perdu dans les plaines de Gozo a été construit sur le site d’une ancienne ferme. Grande salle de restaurant, un peu datée au niveau de la décoration classique. Les jardins sont très agréables et il y a une grande ferme. 

On y propose une cuisine classique méditerranéenne, utilisant des produits locaux. 

En entrée mes voisins ont apprécié leur tartare de tomate avec du fromage frais de Gozo, des olives, et des herbes. J’ai adoré mes pâtes maison au ragout de calamars dans une sauce tomate parfumée aux herbes. 

En plat j’ai dégusté le lampuki, c’est un poisson que l’on trouve au large de Malte quelques mois dans l’année, une sorte de dorade colorée. Ici il était cuit dans une sauce au vin blanc, accompagné d’une caponata de légumes. C’était très bon !

Pour le dessert, j’ai gouté l’Imqaret. Si vous aimez les figolu, ça y ressemble ! C’est une sorte de biscuit en pâte sablée garni de pâte de figue ou de datte, parfois cuit au four (plus léger) ou à la friture. 


Où faire du shopping gourmand sur l’Ile de Gozo ?

Nous nous sommes rendus à Savina Artisan Centre, qui est une entreprise artisanale spécialisée dans les conserves de tomates et qui depuis propose également des spécialités locales. 

Ca sent la boutique attrape-touriste, les tarifs ne sont pas donnés, mais tout est artisanal et fait sur place. En produits typiquement maltais j’ai bien aimé les conserves de caviar de tomates séchées au soleil, la confiture de grenade, les fleurs de câpres, la liqueur de cactus ou la tartinade aux haricots.

Vous trouverez également tous ces produits à l’aéroport, après avoir passé les contrôles. Donc privilégiez ce moment pour éviter de remplir votre valise si vous voyagez avec un bagage cabine ! Les tarifs sont sensiblement les même.


Tous mes autres articles sur Malte sont à retrouver dans ma section voyages “Malte“. 

Vous pouvez également trouver plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Malte, en Français. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *