Avez-vous déjà cuisiné de la joue de boeuf mijotée avec du vin rouge ? C’est un morceau super économique et fondant après une longue cuisson dans une sauce au vin rouge.
L’été arrive, et la saison des barbecues aussi. Comme j’ai encore envie de bons p’tits plats mijotés, j’en profite pour vider mon congélateur des morceaux à cuire en cocotte [4] pour laisser de la place pour les grillades.
J’avais là une belle joue de boeuf, des poireaux et des champignons dans le bac à légumes, et une bouteille de vin rouge. Une belle base pour faire de la joue de boeuf confite au vin rouge !
Côté proportions j’ai mis dans ma cocotte [5] plein de légumes dans ma recette, et moins de viande. Dans ma p’tite famille nous n’avons pas besoin d’avoir un gros morceau de viande dans l’assiette et peu de garniture, nous préférons l’inverse.
J’ai donc utilisé une belle joue de boeuf (500 g environ), la même quantité de champignons de Paris et 3 gros poireaux et en accompagnant le plat d’une purée de pommes de terre j’ai pu remplir 5 assiettes.
En réalisant le plat la veille, j’ai pu également le dégraisser le lendemain en enlevant le gras remonté à la surface. Comme quoi faire des plats économiques, gourmands et équilibrés ce n’est pas trop compliqué, non ?
Joue de boeuf confite au vin rouge, poireaux et champignons
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 3 heures
- Tps total: 3 heures 10 minutes
- Pour: 5 personnes
- Cuisine: Viande
Ingrédients
- 500 g de joue de boeuf
- 500 g de champignons de Paris
- 3 poireaux
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouteille de vin rouge
- Sel, poivre
Instructions
- Couper la joue de boeuf en morceaux. Faire chauffer une cocotte en fonte avec un filet d’huile, y faire revenir les morceaux de viande pour les faire colorer sur toutes les faces.
- Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et l’oignon ainsi que les poireaux (bien les rincer). Ajouter le tout dans la cocotte, faire cuire à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter le concentré de tomates puis le vin rouge. Mélanger puis couvrir la cocotte, baisser le feu.
- Laisser cuire à couvert pendant 3 heures à feu doux, si vous voulez gagner du temps optez pour la cocotte minute, 1 heure sous pression.
- En fin de cuisson, récupérer les morceaux de viande sur une planche à découper. Emietter la chair avec une fourchette, enlever les morceaux de gras.
- Remettre la viande dans la sauce. Réserver au chaud.
- Emincer finement les champignons, les faire revenir dans une poêle à feu vif pendant 10 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
- Ajouter les champignons dans la cocotte, mélanger. Assaisonner le tout en sel et poivre, ajoutez si vous aimez un peu de piment d’Espelette.
- Le plat est prêt à servir avec des pâtes ou une purée de pommes de terre. Vous pouvez également le laisser refroidir, réfrigérer pour le degraisser en surface puis le réchauffer à feu doux.