- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Road-Trip Sud de la France : que faire à Carcassonne ?



Si sur la route des vacances vous passez tout proche de Carcassonne, voici quelques infos pour savoir que faire à Carcassonne !

Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France [1], de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne, Gruissan, Saint-Remy de Provence, Hyères, Canne, Nice et Monaco. 

Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré. 


Pourquoi Carcassonne ?

Notre fils adore les Châteaux et l’histoire de France, et nous n’avions pas encore visité avec lui la Cité de Carcassonne, c’était donc une étape à faire sur la route des vacances. 

A noter que la Cité de Carcassonne est facilement accessible depuis l’autoroute et qu’il y a de nombreux parkings pour se garer. Bien pratique pour une pause en famille !


Que faire à Carcassonne ?

Nous avons garé notre voiture à quelques mètres de l’entrée de la Cité de Carcassonne, côté Porte Narbonnaise. 

Nous avons fait un tour à pied dans la Cité, pour y découvrir tous ses recoins, rues plus commerçantes et d’autres rues plus isolées. J’ai adoré découvrir la Cité également depuis les Lices et Remparts extérieurs, on a de véritables points de vue sans être pollués par les boutiques à touristes. 

Il est également possible de visiter le Château et les Remparts intérieurs [2], c’est une visite que nous avons adoré en famille pour découvrir un peu plus l’histoire, l’architecture et le patrimoine de la Cité. 

Un conseil, réservez vos billets en ligne pour éviter de faire la queue à l’entrée ! 


Où manger à Carcassonne ?

J’ose ? Niveau offre restauration Carcassonne m’a fait le même effet que le Mont Saint-Michel. C’est à dire de l’ultra-touristique, on est là une fois on ne revient pas donc la fidélisation du client n’est pas à l’ordre du jour. 

Autant vous dire qu’on s’est abstenu, ça on le savait déjà, pour opter pour un picnic avec notre glacière et des produits achetés avant d’arriver. J’ai tenté la barquette de fraises qui avaient l’air trop bonnes sur le petit marché de “producteurs” à l’entrée de la cité, elles étaient belles mais n’avaient aucun goût. 

On a cependant trouvé une belle adresse, La Boulangerie de la Cité [3], qui vient juste d’ouvrir. Le pain était excellent pour nos sandwichs, les pâtisseries et viennoiseries avaient aussi une très belle tête et le salon de thé faisait envie.

On a aussi craqué à l’heure du goûté chez Amorino [4], les glaces y sont toujours excellentes.


Où loger à Carcassonne ?

Nous sommes partis de Bordeaux le matin pour visiter Carcassonne dans la journée et partir vers 17 h 00 à Gruissan, à une heure de là. Nous n’avons pas logé sur place, mais voici plusieurs adresses que je connais déjà ou que l’on m’a recommandé :


Que ramener de Carcassonne ?

Il y a de nombreuses spécialités locales d’Occitanie que l’on trouve à Carcassonne : un bon bocal de Cassoulet de Castelnaudary, des haricots du Lauragais pour faire votre propre cassoulet, des vins de l’Aude, et des conserves de canard (confits, rillettes, pâtés).