Gâteau moelleux à la vanille et amandes effilées
Bien que j’adore préparer des entremets un peu plus élaborés, j’aime également la simplicité des gâteaux faits maison, comme les quatre-quarts ou les gâteaux au yaourt mais aussi le gâteau moelleux à la vanille.
Là je vous propose une version ultra gourmande, sur une base de cake à la vanille parfumé avec un peu de Rhum et décoré avec des amandes effilées. On est pour moi sur les saveurs de l’enfance, les saveurs rassurantes de vanille et d’amandes et j’adore.
Ne changez rien à cette recette, elle est parfaite comme ça !
Imprimer cette recetteGâteau moelleux à la vanille et amandes effilées
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 35 minutes
- Tps total: 50 minutes
- Pour: 6 personnes
- Cuisine: Gâteaux Maison
Ingrédients
- 200 g de farine de blé T55
- 180 g de sucre de canne blond
- 50 g de beurre
- 50 g de crème liquide entière
- 50 g de Rhum ambré
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 160°, en mode chaleur tournante.
- Préparer une plaque perforée sur laquelle vous déposer votre moule à manqué en silicone. S’il n’est pas en silicone pensez à le beurrer et à le fariner.
- Faire fondre le beurre pendant 45 secondes au four à micro-ondes, ou à la casserole.
- Dans un saladier fouette les oeufs et le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanillé, la pincée de sel, mélanger.
- Ajouter le Rhum, la farine et la levure. Mélanger encore avec un fouet.
- Terminer en ajoutant le beurre fondu et la crème, mélanger à nouveau.
- Verser dans le moule à manqué et enfourner pour 35 à 40 minutes. Surveillez la fin de cuisson, selon votre four il sera cuit plus ou moins vite.
- Quand le gâteau est cuit, le démouler sur une grille, puis le laisser refroidir 10 minutes avant de le glisser dans un plat de service.
- Torréfier les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive, attention elles colorent vite. Les répartir sur le gâteau.
Vous aimez la vanille ? Moi j’en suis fan et Fausto m’a fait découvrir depuis plusieurs années maintenant les Grands Crus de Vanilles, que je trouve sur le site de Mohea. J’ai maintenant une jolie cave de gousses de vanilles que je garde précieusement à l’abris de la lumière, et j’adore utiliser des gousses de vanille d’origines différentes, car il n’y a pas une mais des vanilles.
Ces vanilles sont tellement aromatiques qu’elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Par exemple, quand on a utilisé les graines de la gousse de vanille pour cette recette, on peut la faire infuser dans du lait chaud pour faire des yaourts ou une crème anglaise ou une autre recette plusieurs fois. Je la récupère tout simplement de l’infusion, la fait sécher et la range dans une boite hermétique au réfrigérateur.
Une gousse de vanille de Tahiti par exemple peut être réutilisée au moins 5 fois, elle apporte toujours ses parfums à la recette.
Acheter de la vanille de qualité à un coût, c’est certain, mais les caves à vanille sont des très jolies idées cadeaux pour les amateurs de saveurs vanillées.
Ceci est un test
premier test