La recette simplissime des Ramen au bouillon yuzu

Aller à la recette

Pas de grande cuisine, mais du tout simple aujourd’hui avec ma recette simplissime des Ramen

Le week-end dernier, j’étais sur Paris pour un super week-end entre copines. Je leur ai fait découvrir la rue Saint-Anne et le quartier Japonais. On a mangé un Ramen un midi dans un restaurant de la rue, et il était délicieux. 

C’était un Tonkotsu ramen, un plat originaire de Fukuoka et du Kyushu, réalisé sur une base de bouillon aux os de porc. Ce n’est pas le plus léger des bouillons, s’il n’est pas dégraissé je ne l’apprécie pas, mais là il est très bon.

A noter qu’au Japon chaque ville, chaque région a sa propre recette de Ramen qui diffère selon le type de bouillon et la garniture. 

Moi, les Ramen j’adore ça, je fais mon propre bouillon à base de Dashi, je vous ai déjà donné la recette sur ma recette du Bouillon de nouilles soba au poulet et poireaux. C’est ma recette préférée de bouillon, je le trouve léger, digeste et plein d’arômes. 

Pour donner envie à mes amies de faire des Ramen de retour à la maison, nous sommes passées chez Kioko, une épicerie japonaise, pour acheter uniquement 3 produits pour en faire une version simplifiée, pour s’initier facilement à la cuisine Japonaise.

C’est ce que j’utilise quand j’ai envie d’une p’tite soupe de nouilles pour ma pause déjeuner, c’est ultra facile à préparer ! 


Les indispensables pour des Ramen simplissimes

Vous trouverez tous les produits dont je vous parle ci-dessous dans les épiceries asiatiques (Rayon Japon) ou les épiceries Japonaises. Pour les nouilles vous pouvez aussi les trouver dans des supermarchés qui ont une jolie gamme de produits. 

Si vous voulez acheter ces produits sur des épiceries en ligne je vous conseille Workshop Issé (produits artisanaux) ou Umami (épicerie fine) ou Kioko (supermarché).

  • Dashi en poudre : le dashi c’est la base des bouillons japonais, un peu comme nos bouillons de volaille ou de boeuf en France. Le Dashi est réalisé avec des flocons de bonite séchés (variété de thon) et de l’algue Kombu. Par facilité on peut acheter le bouillon Dashi en poudre. Il n’est pas aussi élégant qu’un bouillon maison, mais il fait parfaitement le job. 
  • Sauce Tsuyu : c’est une base de soupe concentrée qui sert autant à faire le bouillon des soupes avec des nouilles ramen ou soba. Elle peut être utilisée également pour accompagner les tempura. J’aime bien la faire maison, c’est très simple (je vous renvoie encore à la recette ajoutée en début d’article), mais j’en ai aussi toujours une bouteille dans mon placard japonais. J’aime la sauce artisanale de chez Workshop Isse, mais elle n’est pas donnée (16 euros la petite bouteille), là on a opté pour une plus accessible parfumée au Yuzu achetée au supermarché Japonais.
  • Nouilles : j’adore les udon, ces grosses nouilles japonaises blanches. Je les achète toujours en sachets individuels, déjà précuites, c’est un format super pratique pour une pause déjeuner rapide et ça cuit vite. On peut les remplacer par des nouilles soba au sarrasin sinon.

Mes ramens faciles, poireaux soja yuzu

Pour cette recette j’ai joué la simplicité et le contenu des placards. Un oeuf mollet car c’est trop bon, mais vous pouvez aussi tenter les oeufs marinés japonais, cliquez sur ma recette, des poireaux vapeurs et de la ciboule du jardin. J’ai rajouté une pincée de piment sur l’oeuf et c’est tout.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *