Road-Trip Sud de la France : que faire à Gruissan ?

Gruissan

Si sur la route des vacances vous passez dans l’Aude, voici quelques infos pour savoir que faire à Gruissan !

Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France, de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne, Gruissan, Saint-Remy de Provence, Hyères, Canne, Nice et Monaco. 

Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré. 


Pourquoi Gruissan ?


Quand j’avais une dizaine d’année j’avais passé de très bonnes vacances avec mes parents à Gruissan.

En cherchant un peu ce qu’il y avait à faire, ça m’a paru une bonne escale pour une journée en famille en plein air, entre le village de Gruissan, le bord de mer, le port et les marais salants.


Que faire à Gruissan ?

Arrivés en fin de journée, nous avons pris le temps de nous promener dans le village, de monter au Château de Gruissan pour voir la vue, prendre un verre dans une ruelle avant de partir dîner. 



Le lendemain, nous n’avons pas touché à la voiture, nous avons réservé des vélos pour faire le tour du lac de Gruissan, il se fait à pied sinon il faut compter 1 h 30. La vue est super sympa, on a un joli panorama sur le village de Gruissan et sur les Flamants roses qui sont sur le lac. 

Ensuite, nous avons continué direction les salins à vélo. C’est une petite route très agréable et il y a des chemins pour passer au milieu des marais salants et rejoindre la plage à vélo. C’est beau, c’est sauvage et les couleurs folles. 

J’ai bien aimé visiter le petit musée du sel caché derrière la grande boutique à l’entrée des Salins. Cela explique le passé et le présent des Salins à Gruissan, comment c’était fait à l’époque. On a bien aimé ! 

En prenant le chemin au milieu des bassins de sel on a réussi à rejoindre la mer, on avait la plage pour nous très peu de personnes allaient aussi loin (vive les vélos). P’tit bonhomme en a profité pour faire son premier bain de mer de la saison !

Ensuite on a continué la route jusqu’au village de pêcheurs, c’était triste et sans intérêt au printemps dans l’après midi, beaucoup de cabanes à l’abandon ce n’est pas très entretenu et desert. Peut être que c’est plus vivant à d’autres moments de l’année !

Nous avons fait demi tour pour revenir sur Gruissan et partir ensuite direction La Plage des Chalets, qui est connue pour avoir été le lieu de tournage du film 37,2 le Matin. 

On a terminé la fin de journée du côté du Port de Plaisance, dans une ambiance totalement différente que côté village, et nous avons bien apprécié cette journée à faire du vélo en pleine nature.


Où manger à Gruissan ?

Nous avons passé deux nuits à Gruissan, l’occasion de découvrir deux restaurants, différents mais tous les deux très bons. 


La Cambuse du Saunier, restaurant à Gruissan (Salins)


Face aux marais salants, dans un endroit magique on retrouve le restaurant La Cambuse du Saunier. Grandes tables en bois, vue sur les marais, ambiance conviviale. Pensez à réserver l’adresse est connue !

J’ai bien aimé la carte courte, qui met en valeur une cuisine du terroir, mais également des coquillages et fruits de mer. 

Nous avons commencé le dîner avec un plateau d’huitres des bassins des sauniers que nous nous sommes partagés. Elles étaient extra !

Mes hommes ont tenté la cuisson en croute de sel, une dorade pour mon chéri qu’il a adoré, p’tit bonhomme à tenté le poulet. Les plats étaient copieux, bons et gourmands. 

J’ai opté pour la spécialité, le cassoulet de seiches. Ce sont des haricots cuits avec une sauce bien parfumée ou se mélangent de la saucisse, de la poitrine de porc et de la sèche fondante à souhait. Le plat est accompagné de salade et d’une autre sèche, grillée à part. Le tout était extra je ne regrette pas du tout mon choix ! 

On a fait l’impasse sur les desserts, nous avions plus faim. 

Côté tarifs, compter 10,90 euros les 6 huitres, 20,90 la dorade en croute de sel, 18,90 le poulet et 20,70 pour le cassoulet. Ca reste d’un super rapport qualité prix au vu de l’emplacement et des plats savourés. 

La Cambuse du Saunier
Route de l’Ayrolle, 11340 Gruissan
Ouvert tous les jours, midi et soir


La Cranquette, restaurant à Gruissan (village)


Le restaurant La Cranquette m’a été conseillé et j’ai bien fait d’être deux soirées sur Gruissan pour en profiter. Ici, on cuisine le poisson local venant de pêcheurs locaux ou de la criée toute proche. C’est cuisiné, il y a des associations de saveurs plus osées, on est plus sur un univers gastronomique, mais pas minimaliste. 

De mémoire pas de menu, mais une carte et des suggestions du jour. On a adoré les huitres chaudes à la crème infusée à l’anguille fumée de Gruissan qu’on s’est partagé, tout comme nos plats de poissons. 

J’ai opté pour des filets de dorade avec des asperges et une crème de petits pois, mon p’tit bonhomme pour le poulpe grillé avec des poivrons et aubergines et mon chéri pour le tataki de thon accompagné d’une glace à la moutarde et salade de jeunes pousses du potager.

Je n’ai pas goûté la Cranquette, une soupe de crabe, qui est le plat emblématique du restaurant et qui lui a donné son nom.

Jolie sélection de vins au verre également. Côté tarifs, c’est plus cher (mais plus travaillé) que la veille, comptez entre 15 et 25 euros les entrées, autour de 30 euros pour les plats.

La Cranquette
13 Rue de la République, 11430 Gruissan
Pensez à réserver et vérifier les jours d’ouverture


Où loger à Gruissan ?

La Maison de Gruissan, Maison d’hôtes


Gruissan était la seule étape de notre séjour avec deux nuits, car j’avais envie de profiter du dimanche au début des vacances pour en profiter sans la voiture. Je me suis fait plaisir pour la réservation avec une jolie maison de pierre dans le village, rénovée avec soin, La Maison de Gruissan.

Les chambres sont cosy et agréables, la notre était pour 3 personnes et était suffisamment grande avec une belle salle de bain, c’était la Barberousse.

Il n’y a pas de parking, mais il est facile de ce garer dans la rue ou sur le parking tout proche qui est gratuit. Nous avions une chambre qui donnait sur la rue, ce n’était pas bruyant pour le week-end de Pâques. 

Nous avons adoré la maison, tout est beau et agréable. Le petit déjeuner est servi dans une salle à manger chaleureuse et il est fait pour les gourmands. Il y a même des gâteaux maison, et mon p’tit bonhomme était super content de trouver pour Pâques quelques chocolats sur la table. 

J’ai apprécié la cuisine qui est à dispo des hôtes, ainsi que la machine à café et du thé. 

La Maison de Gruissan
16 Av. Général Azibert, 11430 Gruissan
A partir de 95 euros la nuit


Les Ilots de Gruissan

J’ai pas mal hésité avant de réserver la maison d’hôtes, car un autre établissement me faisait envie pour un moment atypique, les Ilots de Gruissan

Sur un Ponton sont amarrées des maisons flottantes, une sorte d’hôtel avec vue sur la mer. 

Le lieux est fermé, donc les vacanciers sont tranquilles je n’ai pu faire qu’une photo du dos des logements, mais regardez ici ça a l’air super ! 

Côté budget ça pique un peu plus par contre.

Les Ilots de Gruissan
Quai Cap au large, 11430 Gruissan


Que ramener de Gruissan ?

Alors, qu’est ce qu’on glisse dans sa valise en revenant de Gruissan ? 

Côté Salins, il y a une jolie et grande boutique à côté du petit musée. On y trouve du sel, un bar à gros sel parfumés (il y a des mélanges sympa !), des olives de Lucques (les meilleurs !), des conserves apéro et même des plats cuisinés comme le Cassoulet de Seiche ou la soupe de poissons.

Il y a aussi une belle gamme de vins, j’ai adoré “la cuvée du saunier”, un blanc tout simple parfait avec des huitres proposé à 7 euros à la boutique.

Côté sucré, on a testé à la Boulangerie Artisanale Bernard situé juste à côté. Testez le Gruissan, une tarte aux pignons c’est très bon. On a aussi acheté des pizzas, fougasses et pissaladières pour le picnic qui étaient extra.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *