Crumble au chanvre et aux pommes du Limousin

Crumble au chanvre et aux pommes
Aller à la recette

Une savoureuse recette facile d’un dessert dressé à l’assiette comme un chef, avec un crumble au chanvre, des pommes pochées dans un sirop épicé et une chantilly maison.

Samedi j’ai passé la journée à la Foire de Bordeaux, du Côté du Salon de l’Agriculture, sur le stand des Produits de la Nouvelle Aquitaine pour plusieurs ateliers. 

Chef Jesus nous a concocté une super recette pour mettre en avant plusieurs produits de la région, et nous nous sommes régalés avec un Crumble réalisé avec des graines de Chanvre, des pommes pochées dans un sirop au Floc de Gascogne et une Chantilly sucrée au sirop de Floc. 

C’est une recette facile à faire, et super sympa pour un dressage à l’assiette. Je lui ai demandé sa recette, j’espère que cela vous fera plaisir.


Vous voulez découvrir ma journée en vidéo sur la Foire de Bordeaux ? C’est ici !


Zoom sur les Produits de Nouvelle Aquitaine

J’ai la chance de vivre dans une région très gourmande. On a de nombreuses AOP (Appellation d’Origine Protégées) et IGP (Indication Géographique Protégée). Voici les produits utilisés dans la recette :

  • La Pomme du Limousin : c’est la seule pomme en France à être en Appellation d’Origine Protégée. Elle est croquante, juteuse, légèrement acidulée. Grâce à ses qualités de conservation, on peut l’acheter tout au long de l’année, d’octobre à juillet. Aussi bonne crue que cuite, on peut l’utiliser pour nos recettes.
  • Beurre Beurre Charentes-Poitou : c’est le premier beurre français à avoir obtenu une AOC qui est devenu une AOP. Sa maturation est biologique, issue d’un savoir-faire traditionnel qui donne au beurre un goût très particulier avec une subtile note de noisette. La dernière touche qui transformera la crème en beurre, consiste à le passer en « baratte ». 
  • Floc de Gascogne : c’est un vin de liqueur, comme le Pineau des Charentes, élaboré avec 2/3 de jus de raisin et 1/3 de jeune Armagnac issus de la même propriété. Il se déguste bien frais en apéritif, nature ou en cocktail. Il passe aussi en cuisine pour accompagner un melon, un foie gras ou une salade de fruits.
  • Chanvre de Nouvelle Aquitaine : la filière du Chanvre se développe dans ma région, c’est une plante qui pousse sans eau et que l’on utilise de la graine à la feuille en passant par la tige et les racines. Les graines sont riches en bons acides gras, et en protéines. On en fait de la farine et on utilise les graines décortiquées en cuisine. 
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *