- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette du mias, le gâteau de ma maman



Aller à la recette

Connaissez-vous la recette du mias ?

C’est un gâteau régional que l’on retrouve principalement dans le Sud-Ouest de la France, avec des déclinaisons selon qu’il soit Charentais ou Landais, voir peut-être Girondin ou Béarnais !

C’est une recette familiale, donc ne vous offusquez pas si ma recette n’est pas la même que la vôtre, c’est comme ça, c’est ce qui fait la joie du patrimoine culinaire français.

D’ailleurs il tire son nom du maïs qui rentrait dans sa composition sous forme de farine, mais il est fait dans de nombreuses familles avec de la farine de blé. Ne cherchez pas c’est comme ça …

C’est un gâteau que j’adore, qui a une double texture, un peu comme un clafoutis dessous et comme un flan dessus. J’en ai mangé régulièrement pendant mon enfance, mais j’en fais très peu souvent, mon chéri n’est pas fan des textures flans. 

Mais mon p’tit bonhomme partage avec moi son amour pour ce type de dessert, alors je nous en ai fait un pour nous deux la semaine dernière. On y coupe 6 à 8 parts (plutôt 6, c’est léger !), il se conserve au réfrigérateur mais n’a pas eu le temps de se perdre : il est tout aussi bon en dessert qu’au goûter. 

Le mias ne contient pas de farine, mais pendant la cuisson il fait souvent une bulle, on y peut rien c’est comme ça, et il gonfle. Mais dès qu’on le sort du four, il se dégonfle comme un ballon. Il peut se manger à température ambiante ou froid, c’est la deuxième version que je préfère. 

Côté aromes, chez nous c’est le duo vanille [2]et fleur d’oranger, ça lui va super bien. Et voici ma version du gâteau familial, avec 1/4 de sucre par rapport à la recette de ma maman et c’est parfait ! Alors ça vous tente ? Il se prépare en moins de 5 minutes !