Carnet d’adresses Parisiennes pour un week-end entre copines

Carnet d’adresses Parisiennes, pour profiter de bonnes adresses gourmandes du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter et l’apéro !

Le mois dernier j’ai profité d’un week-end Parisien entre copines pour faire découvrir la Capitale à l’une d’elle qui n’était encore jamais venue. C’était l’occasion d’ajouter un peu de gourmandise à notre séjour. 

Voici mes p’tites adresses gourmandes pour compléter la liste de mes adresses parisiennes préférées. 


Où prendre un verre à Paris ?

Bar Le Syndicat

Je ne connaissais pas du tout cette adresse, le Syndicat, ils m’ont contacté avant de venir sur Paris pour découvrir, alors j’ai accepté avec plaisir. 

Ce bar est spécialisé dans les cocktails et met en avant les spiritueux Français. 

Là ils ont créé une carte en collaboration avec 12 chefs français de cocktails très gourmands qui mélangent gastronomie et mixologie. 

Cette adresse est dingue, les cocktails sont vraiment très bien faits, on est sur du haut niveau ! Côté ambiance c’est parfait, l’équipe est super sympa ça donne envie d’y revenir. 

A noter qu’ils sont dans la liste des 50 meilleurs bars au monde, il y a du monde qui vient n’hésitez pas à réserver avant de venir déguster un cocktail ! 

Voici ceux que nous avons découvert :

  • Cocktail d’Amandine Chaignot avec du Rhum Trois Rivières Cuvée Océan, du Calvados, de l’Aneth, de l’Oxalys 
  • Cocktail de Pierre-Jean Quinonero à base de Cognac Hennesy, Liqueur d’abricot, orgeat de pistache, baies de verveine et citron vert
  • Cocktail de Michel Sarran avec de l’Armagnac, du vin de Fronton, de la liqueur de violette, du Rinquinquin, du melon vert et surmonté d’un espuma béchamel lait de brebis et gingembre.

Le Syndicat – 51 rue du Faubourg St Denis – 75010 Paris
Métro : Strasbourg St Denis (ligne 4, 8, 9)


La Mère Catherine (Montmartre)

Nous avons voulu jouer les touristes et prendre un verre sur une terrasse d’un des nombreux bars et restaurants de Montmartre, sur la place du Tertre. Là sincèrement vu le monde, on a sélectionné notre adresse en fonction d’une place dispo sur une petite table en terrasse pour 3 personnes et à l’abris du vent. 

Notre choix s’est porte à La Mère Catherine qui propose une carte avec plusieurs cocktails, dont le Kir Royal que voulait tester Dina, façon Emily in Paris. J’ai bien aimé le cocktail Louise, à base de Vodka, jus de cranberry et citron vert, sirop de vanille et Champagne. 

Le Mère Catherine à base de Cointreau, Liqueur de Mandarine et Champagne était sympa aussi.

La Mère Catherine – 6 Place du Tertre – 75018 Paris
Métro : Anvers (ligne 2) – Abbesses (ligne 12)


Où déjeuner ou dîner à Paris ?

Bouillon Julien

A la recherche d’adresses sympa et d’un bon rapport qualité prix j’ai trouvé sur Paris les Bouillons Parisiens, ce sont des vieilles brasseries dans un cadre sympa qui proposent une cuisine classique de brasserie à petits prix. 

Après avoir savouré notre cocktail au Syndicat, on a fait un peu la queue devant Bouillon Julien pour le dîner. La salle du restaurant est sublime, dans un style Art-Déco. 

En prenant à la carte pour chacune une entrée, un plat et un dessert ainsi qu’un verre de vin nous en avons eu pour 23 euros par personne. 

J’ai adoré mes poireaux vinaigrette et ma saucisse purée, les filles ont testé les harengs pommes à l’huile et la tarte aux poireaux qui étaient extra aussi puis le bouillon Julien (moins apprécié) et la quenelle et riz noir sauce aux crustacés. 

Côté dessert c’est ultra gourmand, je n’ai pas réussi à fini mon chou chantilly !

Bouillon Julien – 16 rue du Faubourg Saint-Denis – 75010 Paris
Métro : Strasbourg St Denis (ligne 4, 8, 9)

Menkicchi Ramen

Envie de manger Japonais à Paris ? Rendez-vous Rue Sainte-Anne, dans le quartier Japonais de Paris, situé tout proche de l’Opéra. Ici vous trouverez une multitude de bonnes petites adresses type cantine japonaises. 

On sélectionne son adresse selon les spécialités de la maison, nous on a poussé la porte de Menkicchi Ramen, pour des soupes de nouilles maison dans un bouillon de porc. Il y a ensuite plusieurs variantes plus ou moins épicées, avec un bouillon parfumé au miso, à la sauce soja ou au lait de soja. 

C’est simple, copieux et pas cher, 14 à 16 euros le plat, idéal après une matinée à se promener dans Paris.

Menkicchi Ramen – 41 rue Sainte Anne – 75001 Paris
Métro : Pyramides (ligne 7, 14)

Miznon

Cette adresse je l’avais en tête depuis longtemps, et ça a été l’occasion de découvrir ce restaurant situé dans le Marais. Miznon, c’est un restaurant qui propose des plats du Moyen-Orient, parfois à la sauce un peu française. 

Attention, ce n’est pas un restaurant mais un fast-food. On fait la queue, on commande au comptoir sans bien que mal, on cherche une place pour s’assoir, on cherche encore un serveur pour débaraser les assiettes des clients d’avants, on va chercher des couverts propres et des sauces puis du pain au comptoir mais l’expérience est sympa. 

On a adoré la spécialité, le chou-fleur rôti accompagné de sauces trop bonnes, ainsi que les pains pitas garnis. Ce n’est pas super donné pour des sandwichs, mais c’est bon et copieux. 

Miznon Marais – 22 rue des Ecouffes – 75004 Paris
Métro : Saint-Paul (ligne 1)


Où prendre un goûter à Paris ?

Pâtisserie Tomo

Je rêve depuis des mois sur le compte instagram de cette pâtisserie et salon de thé Japonais. Très jolie carte de thés natures, parfumés  et de thés matchas et des pâtisserie japonaise traditionnelles ou à la française avec des saveurs japonaises. 

On a testé les Dorayaki, ces pancakes japonais garnis d’Anko, une sorte de crème de haricots rouges sucrée, en version originales et revisitées. Ma version sésame noir et fraises était topissimes, Dina a adoré celle au Yuzu et Sandrine celle au chocolat et sarrasin. 

Les thés sont également top, c’est une super adresse pour prendre le temps d’un joli moment.

Tomo – 11 Rue Chabanais, 75002 Paris 
Métro : Pyramides (ligne 7, 14)

Chocolaterie Chapon

Rive gauche, nous avons pas mal marché entre le Quartier Latin et Saint Germain les Près, à la recherche de l’Appartement de Emily In Paris que nous avons trouvé. Et sur notre route, nous avons croisé la boutique du Chocolatier Chapon et son Bar à Mousses au chocolat. 

Amateurs de mousses c’est l’endroit rêvé. Plusieurs recettes proposées à base des chocolats maison, de différents origines. 

Proposées en cornet c’est super sympa pour le goûter. Attention tout de même à l’arnaque spéciale touriste : vous voyez le prix du cornet de mousse affiché, mais on vous propose cornet ou pot. Le premier le prix est fixe, le deuxième au poids. 

Et dans ce cas là ça revient cher le goûter !  

Chapon Chocolatier – 69 rue du Bac – 75007 Paris
Métro : Saint-Germain les Prés (ligne 4)


Où loger à Paris ?

Nous sommes arrivées vendredi soir et nous repartions dimanche en début de soirée via la Gare Montparnasse pour Bordeaux. J’ai donc cherché un hôtel dans le secteur de la Gare Montparnasse pour éviter de traverser tout Paris le dimanche après midi avec nos bagages. 

C’est vraiment la bonne idée du week-end, cela nous évite de prendre les transports en communs avec nos valises et nous laisse tout le temps nécessaire à profiter de notre séjour. 

J’ai réservé une chambre triple à l’Hôtel Ibis Tour Montparnasse, et c’était parfait. Un hôtel calme (on entend à peine le métro qui passe dessous), bien insonorisé (pas de bruits de la rue ni des voitures), confortable. 

A l’accueil on peut laisser nos bagages, ils sont dans une salle sécurisé ou seul le réceptionniste a accès. Un espace café / thé / eau fraiche est à la disposition des voyageurs à l’accueil avec des prises, bien sympa pour faire une p’tite pause avant de reprendre le train. 

Hôtel Ibis Tour Montparnasse – 22 avenue du Maine – 75015 Paris
Métro : Gare Montparnasse

Où petit-déjeuner à Paris ?

Boulangerie Eric Kayser


Pourquoi petit déjeuner à l’hôtel quand on a dans le quartier de belles pâtisseries ? Notre choix s’est porté sur cette Boulangerie / Pâtisserie qui a une jolie carte pour le petit déjeuner avec des pains originaux et délicieux et des viennoiseries extra. 

Il y a un espace pour petit déjeuner sur place et un bar pour les boissons chaudes. J’ai adoré le Chaï Latte qui était délicieux, parfait pour accompagner nos gourmandises.

Plusieurs adresses sur Paris, à retrouver sur le site Eric Kayser.

Café Cyril Lignac

Un passage dans une des boutiques ou un restaurant de Cyril Lignac était obligatoire pour le week-end ! On a opté pour la formule petit déjeuner au Café Lignac, à côté de la Tour Eiffel. 

Formule à 12 euros (moins cher qu’à l’hôtel) avec un jus pressé, une boisson chaude (café, Thé Palais des Thés ou super chocolat chaud !) et une viennoiserie de la pâtisserie Cyril Lignac. Simple et très bon dans un cadre super sympa. 

A noter le super accueil de la serveuse du matin qui nous a mis de côté les viennoiseries car nous sommes arrivées un peu tard :-).

Café Lignac – 139 rue Sainte Dominique – 75007 Paris

Mes autres adresses Parisiennes

J’adore Paris et je ne manque jamais un séjour Parisien pour découvrir de nouvelles adresses. Elles sont toutes sur mon blog sous le mot clé Paris. Mais promis je complète très vite car il en manque …

2 réponses
  1. Roxane
    Roxane dit :

    Bonjour Audrey,

    Merci pour toutes ces belle adresses. Mais où se trouve l’appartement de Emily in Paris? Je suis tellement curieuse de savoir ;-).

    Merci et belle journée

    Roxane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *