- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Road-Trip Sud de la France : que faire dans les Alpilles ?



Si sur la route des vacances vous passez dans les Bouches du Rhône, voici quelques infos pour savoir que faire dans les Alpilles !

Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France [1], de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne [2], Gruissan [3], Saint-Remy de Provence, Hyères, Canne, Nice et Monaco. 

Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré. 


Pourquoi les Alpilles ?

Quand j’ai créé mon itinéraire pour mon Road-Trip je l’ai décomposé selon les lieux ou je voulais aller et le nombre de jours que nous avions. L’idée était de ne pas avoir plus de 3 heures de route sur la journée mais d’avancer petit à petit. 

Pour cette nouvelle étape, entre Gruissan et Saint-Rémy de Provence nous avons à peine plus de 200 kilomètres. Nous aurions pu nous arrêter à Montpellier, Arles ou Nîmes mais j’ai choisi de passer par les Baux de Provence et j’ai regardé ce qu’il y avait sur la route pour faire des petites pauses sur notre trajet. 

C’est comme ça que nous sommes passés par l’Aqueduc de Barbegal et le Moulin de Daudet.


Que faire sur la route des Alpilles ?

Aqueduc de Barbeguac

Une p’tite pause sur la route pour se dégourdir les jambes et découvrir les vestiges de l’Aqueduc Romain de Barbeguac qui acheminait l’eau depuis les Alpilles jusqu’à la Cité d’Arles. Il y a également les vestiges de la Meunerie, qui produisait de la farine pour tout le Canton. 

La visite est gratuite, le site en pleine nature c’est sympa pour prendre pour une p’tite pause sur la route.

Parking gratuit, à noter c’est rare !


Le Moulin de Daudet

Tout proche de l’Aqueduc et de Fontvielle se trouve le célèbre Moulin de Daudet, de son vrai nom le moulin Ribet, et dont l’écrivain Alphonse Daudet en a parlé dans ses “Lettres de mon moulin”. 

Depuis le site on a une jolie vue sur les Alpilles, et le moulin peut se visiter (en 10 minutes). Il y a également un sentier sympa pour faire une randonnée jusqu’au (ou depuis) le Château, ca prend une petite heure environ.

Parking Payant


Les Baux de Provence

Ce village perché mérite une pause sur la route des vacances. Attention, il y a toujours du monde aux Baux de Provence, et souvent on se gare bien loin et on remonte la route pour accéder au village, accessible lui même par quelques escaliers. 

Mais arrivés en haut, que c’est beau ! Un village aux pierres claires, un Château imposant et une vue sur les Alpilles a couper le souffle. 

Regardez en bas et rêvez d’une pause gourmande dans le restaurant l’Oustau de Baumanière [4], une table réputée en Provence pour sa gastronomie. C’est sur la To-do des adresses de rêve à tester mais ce n’était pas du tout au programme d’un Road Trip familial !

On a profité d’un joli moment à arpenter le village, le Château et profiter de la vue. 

A noter en quittant les Baux de Provence, vous pouvez aller aux Carrières de Lumières, [5] pour découvrir un fabuleux spectacle en son et images. On a zappé car à Bordeaux nous avons le Bassin de Lumières et c’était au moment ou nous étions aux Baux la même programmation qu’on avait déjà vu.


Que faire à Saint-Remy de Provence ?

II y a surement plein de choses à faire à Saint-Remy de Provence, nous on a fait le choix de profiter d’une balade dans le Centre Ville, de passer de rues en rues, de s’arrêter dans les nombreuses boutiques de déco et Concept Stores sympa et de profiter d’une fin de journée au calme dans cette ville agréable pour manger une glace et boire un verre tout simplement. 

A noter qu’il y a dans le centre ville un Parcours Van Gogh avec des infos sur le peintre et ses toiles. A l’extérieur de la ville vous pouvez aussi découvrir le site Archéologique de Glanum. Mais notre journée était déjà bien remplie pour en rajouter.


Où manger à Saint-Remy de Provence?

Glacier Ravi

Ravi est un glacier Artisanal en Provence, qui vient du Lubéron. On a vu la p’tite boutique dans une rue étroite de Saint-Rémy de Provence et c’était parfait pour notre pause glace goûter que nous adorons faire en vacances. 

Toutes les glaces sont fabriquées de façon artisanale, avec des produits frais et de qualités sans arômes artificiels ni colorants. On a craqué sur des verrines glacées avec plusieurs parfums de glaces et sorbets et des coulis. 

Ravi
48 Rue Carnot – Saint Rémy de Provence


Restaurant Chapeau de Paille, Brasserie Provençale

En recherchant ou dîner à Saint-Remy de Provence, j’avais envie d’une p’tite adresse typique, avec des produits de saison et des recettes provençales et j’ai trouvé Chapeau de Paille [6]

J’ai adoré l’endroit, la déco typique, un restaurant chaleureux dans lequel on se sent bien et dans lequel on sait qu’on va bien manger. 

On a opté pour un assortiment apéro, avec du saucisson de Taureau, terrine de cochon, crudités et délicieuse anchoïade maison, accompagnée également d’un gros bocal de cornichons maison. 

J’ai craqué pour le véritable aïoli provençal avec de la morue, des légumes de saison, un oeuf dur et des escargots accompagnés d’une savoureuse sauce aïoli servi en portion généreuse. Je me suis régalée !

Mes hommes ont opté pour une belle côte de veau purée et pour la Côte de Taureau accompagnée de pommes de terres rôties et d’une savoureuse béarnaise maison. 

Le tout accompagné par des vins locaux, c’était une de nos adresses coups de coeur des vacances. A refaire quand on repassera par Saint-Rémy de Provence !

Comme souvent, pour les bonnes adresses pensez à réserver avant votre séjour.

Chapeau de Paille
29 Boulevard Mirabeau – Saint Rémy de Provence

Où loger à Saint-Remy de Provence ?

Hôtel Le Castelet des Alpilles


J’ai réservé pour une nuit à Saint-Remy de Provence. Mes critères pour l’hébergement étaient une chambre pour trois personnes, un p’tit espace extérieur pour se poser en fin de journée et tout proche de la ville pour aller dîner à pied. 

J’ai réservé au Castelet des Alpilles [7], et c’était une pause bien agréable. On a profité de la terrasse, et p’tit bonhomme de la piscine, super sympa après une journée au soleil. 

La chambre était propre et fonctionnelle, et suffisamment grande et calme. On a zappé les petits déjeuners, 15 euros par personne, pour le prendre dans un Bar en passant juste avant dans une très bonne boulangerie provençale. 

Le Castelet des Alpilles
6 Place Mireille – Saint Remy de Provence


Que ramener des Alpilles ?

De l’Huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence ! Souvenir gourmand incontournable, je me suis arrêtée chez Castelas [8]qui m’a proposé une dégustation de plusieurs huiles du Domaine, qui sont prisées par les grands chefs. 

J’ai bien aimé les petits conditionnements, pratiques pour ne pas s’encombrer dans la voiture. J’ai adoré l’huile au fruité noir super parfumée et idéale en assaisonnement.