Quelle est votre recette préférée pour cuisiner les encornets à la plancha ?
Ces petits céphalopodes sont pêchés au large des côtes françaises, ne coûtent pas un bras (j’ai vu la semaine dernière au marché du saumon à 44 euros le kilo !), et se cuisinent très facilement. Alors vous allez pouvoir tester ma recette d’encornets cuits à la plancha avec du chorizo.
Et de toute façon, si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez sans problème utiliser une poêle ça fonctionne aussi à merveille.
La préparation peut paraitre complexe, alors dans ce cas là il faut faire confiance à son poissonnier. Le mien me prépare les encornets, je n’ai plus qu’à les passer sous l’eau pour finir de bien enlever le sable, puis les émincer et les faire cuire.
La cuisson est rapide, moins de 3 minutes c’est vraiment une recette adaptée pour les petites ou grandes tablées tellement c’est simple, délicieux et ultra gourmand.
Surtout quand on rajoute un peu de très bon chorizo, des oignons nouveaux et de piment d’Espelette et qu’on accompagne le tout d’un très bon verre de Saint-Emilion.
Astuce : vous ne souhaitez pas utiliser de chorizo ?
Ajouter une cuillère à café de Pimenton, ou Paprika fumé pour donner ce p’tit goût épicé, chaud et fumé qu’apporte le chorizo à la recette.
Quel vin avec les encornets à la plancha ?
Souvent, quand on pense poisson on sert un vin blanc. Et pourtant, avec un vin rouge on peut faire de fabuleux accords. Ici les encornets, relevés avec du chorizo et de l’oignon frais, s’accordent à merveille avec un vin rouge soyeux, dont les tanins sont déjà fins.
J’ai pu découvrir l’été dernier d’autres accords fabuleux avec un Tataki de saumon par exemple au Château Couvent des Jacobins [4], et là avec les encornets je suis partie sur le millésime 2014. Ce vin est très fin et élégant, un Grand Saint-Emilion comme je les aime. Il a des notes gourmandes de cacao, une touche torréfiée qui s’accorde à merveille avec la note épicée et chaude du chorizo.
Avec un accord comme celui-ci si vous voulez vous faire plaisir et régaler des amateurs de Grands Crus, c’est le coup de coeur assuré.
Couvent des Jacobins, Saint-Emilion Grand Cru
Les vins de Bordeaux regroupent plusieurs appellations, dont Saint-Emilion situé sur la rive droite de la Garonne, une appellation prestigieuse pour des vins rouges d’une grande finesse que j’adore découvrir.
L’an dernier j’ai eu la chance de profiter de moments magiques au Couvent des Jacobins, un Château situé au coeur du village de Saint-Emilion qui produit des vins classés Grands Crus de Saint-Emilion.
Je vous avais proposé une recette en accord avec le Millésime 2018, un mille-feuille d’aubergines aux tomates et burrata [5] et j’avais eu l’immense privilège de participer au dîner d’anniversaire du Château [6]ainsi qu’une journée sur place pour un atelier cuisine pour apprendre à créer de beaux accords avec les vins du Château.
Je suis donc ravie cette année d’avoir eu la chance de pouvoir imaginer une nouvelle recette pour mettre en valeur un autre millésime et j’espère que cette recette vous donnera envie de la réaliser.
Encornets cuits à la plancha au chorizo
Le secret de réussite de cette recette est de préparer les ingrédients avant de lancer la cuisson : émincer les oignons verts, l’ail, le chorizo et préparer les encornets.
Votre plancha doit être bien chaude, ou votre poêle, pour bien saisir les ingrédients. La cuisson est ultra rapide, les encornets ne doivent pas trop cuire sinon ils deviennent caoutchouteux.
Encornets cuits à la plancha avec du chorizo
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 15 minutes
- Pour: 4 personnes
- Cuisine: Recette Poisson
Ingrédients
- 1 kilos d’encornets rouges
- 8 tranches de très bon chorizo
- 4 gousses d’ail
- 2 oignons nouveaux
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
Instructions
- Couper en fines lamelles les encornets (nettoyés par votre poissonnier) et couper les tentacules en morceaux.
- Peler et émincer très finement les gousses d’ail
- Ciseler les tiges vertes de l’oignon nouveau, garder le blanc pour une autre recette.
- Couper en fines lamelles les tranches de chorizo.
- Faire chauffer la plancha à feu vif (ou une poêle). Quand elle est bien chaude ajouter un filet d’huile d’olive et ajouter l’ail et le chorizo.
- Faire revenir 2 minutes puis ajouter les encornets.
- Faire revenir 3 minutes en mélangeant pour faire évaporer rapidement l’eau qu’ils rendent.
- En fin de cuisson, saler, poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette ainsi que l’oignon vert. Mélanger puis dresser dans un plat de service.
- Servir à l’heure de l’apéritif façon tapas, ou en plat avec du riz basmati ou des pommes de terre grenailles rôties au four.