Organiser un Road-Trip en France en famille
Ca vous intéresse mes astuces et conseils pour organiser un Road-Trip en France en famille, destination le Sud de la France ?
Ces dernières semaines je vous ai détaillé toutes les étapes de notre Road-trip d’une semaine dans le Sud de la France, de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne, Gruissan, Saint-Remy de Provence, Hyères, Cannes, Nice et Monaco.
Comme j’ai eu beaucoup de questions sur ce voyage, voici quelques infos utiles pour vous aider à organiser ce type de voyages.
Organiser un Road-Trip en France
Pourquoi un Road-Trip ?
Nous avons déjà organisé des Road-Trip dans plusieurs Pays, que ce soit dans l’Est du Canada, dans l’Ouest des USA, en Irlande et en Islande, alors pour une fois nous en avons organisé un en France, en choisissant bien ses étapes c’est tout à fait réalisable pour s’en mettre plein la vue.
Les vacances ou nous nous posons sans bouger ce n’est pas trop notre tasse de thé, alors on aime partir à la découverte de plusieurs endroits fabuleux.
Un Roa-trip c’est faire des choix, on ne peut pas tout voir alors on sélectionne vraiment ce qu’on a envie de voir ou de faire.
Avec des enfants c’est possible ?
Notre p’tit bonhomme fait des Road-trip depuis qu’il a 3 ans. Maintenant qu’il en a 12 niveau logistique c’est sur que c’est beaucoup plus facile. Chacun a sa valise, on ne vide pas tout quand on arrive à l’hôtel, on ne s’éparpille pas non plus comme ça le lendemain quand on repart c’est facile à tout remettre dans la voiture.
Pour s’occuper en voiture, c’est simple aussi. On profite de se temps en famille pour papoter, faire des jeux de devinettes, partager nos playlist et on évite d’être sur nos écrans. Le voyage fait aussi parti des vacances et c’est chouette à partager.
Comment concevoir le trajet ?
Quand je prépare un Road-Trip je note sur une carte les impératifs à faire, à voir. Ensuite je définie les étapes avec max deux 2 heures de routes par jour, je sélectionne les points de chute pour les soirées et selon le budget on s’éloigne ou pas des points touristiques et donc plus chers pour les hébergements.
Comment gérer son budget ?
En préparant bien son itinéraire. Rien qu’avec votre itinéraire et la consommation de votre voiture vous pouvez déjà calculer le budget pour les péages et l’essence. Je rajoute à cela 15 euros de frais de parkings chaque jour, ça monte vite.
Pour le choix des hébergements, je sélectionne toujours des hôtels, avec des réceptions ouvertes à des horaires assez larges, c’est quand même plus pratique pour éviter d’impacter notre fin de journée avec les check-in trop tôt.
Ensuite je me donne un budget moyen par nuit et je jongle avec des tarifs plus hauts pour me faire plaisir sur des endroits atypiques et d’autres jours je privilégie les hôtels économiques. Je fais attention à choisir des hôtels avec parkings inclus pour éviter de rajouter des frais.
Je fais attention aussi aux petits déjeuners. Les tarifs sont hallucinants, alors souvent on zappe et on passe dans une boulangerie et un café. Dès qu’on dépasse les 15 euros par personne pour le petit déjeuner, je zappe et ça nous laisse du budget pour le dîner.
Pour le midi, c’est picnic. On trouve toujours une boulangerie pour du pain et un supermarché pour des salades toutes prêtes ou du jambon et de la salade pour faire nos sandwichs. Avec un paquet de chips, des fruits frais ou des compotes on a un déjeuner rapide qui nous plombe pas le budget.
Notre Road-Trip d’une semaine dans le Sud de la France
Notre itinéraire et programme
J’ai publié sur mon blog le détail de ce que nous avons fait par jour, cliquez à chaque fois sur “Jour xx” pour avoir toutes les infos. Il y a deux étapes que je n’ai pas publiées, ca arrivera plus tard :-).
- Jour 1 : Bordeaux – Carcassonne – Gruissan
- Jour 2 : Gruissan
- Jour 3 : Gruissan – Les Beaux de Provence – Saint-Remy de Provence
- Jour 4 : Saint-Remy de Provence – Presqu’ile de Giens
- Jour 5 : Presqu’Ile de Giens – Saint-Tropez – Cannes
- Jour 6 : Cannes – Antibes – Nice
- Jour 7 : Nice – Monaco – Aix en Provence
- Jour 8 : Aix en Provence – Beziers – Toulouse
- Jour 9 : Toulouse – Bordeaux
Nos hébergements
- Gruissan :
-
Gruissan était la seule étape de notre séjour avec deux nuits, car j’avais envie de profiter du dimanche au début des vacances pour une pause sans la voiture. Je me suis fait plaisir pour la réservation avec une jolie maison de pierre dans le village, rénovée avec soin, La Maison de Gruissan.
-
Les chambres sont cosy et agréables, la notre était pour 3 personnes et était suffisamment grande avec une belle salle de bain, c’était la Barberousse.
-
- Saint-Remy de Provence :
-
J’ai réservé pour une nuit à Saint-Remy de Provence. Mes critères pour l’hébergement étaient une chambre pour trois personnes, un p’tit espace extérieur pour se poser en fin de journée et tout proche de la ville pour aller dîner à pied.
-
J’ai réservé au Castelet des Alpilles, et c’était une pause bien agréable. On a profité de la terrasse, et p’tit bonhomme de la piscine, super sympa après une journée au soleil.
-
- Presque-Ile de Giens :
- Comme je vous l’ai expliqué, quand je prépare mon Road-Trip je me fais de temps en temps un peu plus plaisir sur les réservations et pour d’autres je la joue plus économique. Sur la Presque-Ile de Giens j’ai un peu plus fait chauffer la CB.
- J’ai réservé au Lido Beach Hôtel, un petit hôtel qui donne directement sur la plage, un établissement atypique, un brin bohème qui m’a donné envie d’y passer une nuit. Il y a un restaurant sur place, c’était parfait !
- Cannes / Nice :
-
Là je ne vais pas vous vendre du rêve, mais pour ces deux nuits nous avons dormi à l’hôtel Ibis Budget Cannes Centre Ville qui est bien placé dans la ville car proche de la Croisette à quelques minutes à pied et qui a un parking.
A Nice on a opté pour la même chaine, le Ibis Budget Nice Aéroport, qui comme son nom l’indique est proche de l’aéroport et de l’autoroute pour aller sur Monaco le lendemain.
-
- Aix en Provence :
- Réservation pour une nuit au Golden Tulipe. Hôtel en extérieur de la ville, chambre moderne et calme. On a adoré, mais petit déjeuner à 19 euros donc pris à l’extérieur.
- Toulouse :
- Logé chez des amis, mais je vous conseille L’Ibis Style Toulouse qui est très bien.
Bonnes adresses gourmandes
- Carcassonne :
- Déjeuner : Sandwichs et desserts sympa à La Boulangerie de la Cité.
- Goûter : Amorino pour une bonne glace Italienne
- Gruissan :
- Diner : La Cambuse du Saunier, une adresse super sympa qui donne sur les Salins. Cassoulet de seiche extra, ou dorade en croute de sel. Bonne adresse pour manger un plateau de fruits de mer.
- Picnic / Goûter : Boulangerie Bernard pour les pizzas ou pissaladières à emporter. Spécialités locales à tester comme la tarte aux pignons.
- Diner : La Cranquette, une adresse pour les amateurs de poissons et fruits de mer bien cuisinés. Une institution à Gruissan !
- Saint-Remy de Provence :
- Goûter : gros coup de coeur pour les glaces Ravi élaborées en Provence avec des ingrédients de qualité. Les verrines sont topissimes !
- Diner : Chapeau de Paille, un authentique bistrot provençal qui propose des recettes simples et gourmandes, ou les ingrédients de saison et de qualité sont mis en avant. C’est généreux et très gourmand avec une belle sélection de vins.
- Presque-Ile de Giens :
- Diner : on a dîné au restaurant de notre Hôtel, le Lido Beach. Carte sympa qui met en avant les produits locaux et de saison, cuisinés avec des épices et un twist de modernité. C’est extra, ca réveille les papilles.
- Saint-Tropez :
- Goûter : Barbarac, Le glacier de St Tropez, ou La tarte Tropézienne. Attention c’est copieux, on a partagé !
- Cannes :
- Diner : Chaï Dee, un restaurant Thaï super sympa proche de la croisette pour éviter les mauvais plans des restos à touristes ou les adresses qui font envie mais hors budget vacances.
- Nice :
- Goûter : Néron pour une incroyable glace à la vanille de Madagascar.
- Diner :
- Aix en Provence :
- Goûter : I’Pinguini pour des glaces artisanales. Les sorbets sont extra !
- Diner : à quelques minutes à pied de notre hôtel, à l’extérieur d’Aix, on a diné au Souk Provençal. Un peu perdu dans une zone résidentielle, mais un super rapport qualité prix pour un fabuleux couscous.
- Beziers :
- Déjeuner : petite pause à Beziers sur la route, on est passé aux Halles pour s’acheter des pizzas (très bonnes), une tielle maison et quelques crudités. C’était parfait !
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !