Quel itinéraire pour un Road-Trip en Ecosse ?

Road Trip en Ecosse

Il y a quelques mois nous étions en plein dans nos recherches d’idées pour savoir ou nous allions partir en vacances cet été. Et un Road-Trip en Ecosse c’est imposé à nous, nous avions tellement aimé nos vacances en Irlande que nous avons voulu refaire une Ile de l’Atlantique. 


Quel Itinéraire pour un Road-Trip en Ecosse ?

Concevoir notre itinéraire n’a pas été le plus simple ! Il y a tellement de choses à découvrir qu’il est impossible de tout voir alors il faut faire des choix. Nous avons pris la décision de compléter les Highlands par les Iles Hebrides, intérieures et extérieurs, avec les Iles de Sky, Lewis et Harris.

Comme je manquais de temps pour concevoir ce voyage, j’ai fait confiance à Simon de l’Agence Comptoir des Voyages à Bordeaux qui nous a préparé un voyage sur-mesure avec quelques îles mais pas trop (mon mari est malade en bateau alors on va être sympa avec lui), et un itinéraire à la cool avec parfois deux ou trois nuits dans une zone géographique et maximum deux heures de voiture par jour pour en profiter.

Nous avons fait le choix de ne pas rester plusieurs jours en ville, comme à Glasgow ou Edimbourg, pour profiter plutôt des paysages de mer et de montagnes.

Booking.com

L’Ecosse, une destination prisée

En préparant ce voyage, je ne m’attendais pas à devoir préparer plus en détail notre voyage. L’Ecosse est une destination prisée des voyageurs, et selon les endroits les capacités d’hébergements sont moindres. 

Pour les familles c’est plus galère que de voyager en couple car dans les terres reculées il y a plusieurs B&B mais des chambres pour deux personnes. 

Alors si vous voulez voyager en été, anticipez ! Surtout pour les Iles Hebrides ou il y a beaucoup moins de logements. 

Dans le même esprit, j’ai également du réserver plusieurs restaurants pour nos dîners car l’offre sur les Iles est limitée et les tables recommandées sont prises d’assaut.

Mon Guide du Routard m’a super bien aidé !

Booking.com

Road-Trip en Ecosse : voyager avec un enfant

L’Ecosse est la terre d’Harry Potter, alors nous avons prévu d’aller voir le Viaduc de Glenfinnan que l’on voit dans le film Harry Potter. On a aussi réservé nos billets pour prendre le train à vapeur, entre Fort William et Mallaig, mais je sens que cette option va être annulée. 

En effet, le train Jacobite Steam Train est en panne depuis début juillet et sa date de remise en service se repousse jour après jour. Normalement il devra être sur pied le 9 août et nous avons prévu de le prendre le 10 ! 

Sinon nous irons également faire un tour à Edimbourg dans la boutique Harry Potter, cela fera plaisir à notre p’tit bonhomme !

Il rêve de voir ls vaches écossaises à grandes cornes, les moutons partout et nous avons prévu de regarder les phoques sur les plages des Iles de Lewis et Harris ainsi que les dauphins lors des traversées en ferry. Et si nous sommes chanceux nous observerons des cerfs et biches dans les montagnes !


Les spécialités culinaires Ecossaises

La cuisine familiale et traditionnelle Ecossaise a l’air gourmande et variée, mais celle des restaurants et pubs tourne un peu toujours autour des mêmes plats, à en voir les cartes des restaurants que j’ai consulté et qui seront sur notre route. 

Quand nous serons côté atlantique, il me tarde de nous régaler de produits de la mer avec par exemple les langoustines locales qui sont généralement grillées avec un beurre citronné ou persillé, les moules servies avec des frites ou même à certain endroits les homards qui n’ont pas l’air si cher que ça si on sélectionne bien les endroits ou les consommer (on évite les pièges à touristes !).

On testera un soir le plat traditionnel, le haggis neeps and tatties, un plat composé de Haggis (une panse de mouton farcie, ça ne m’emballe pas plus que ça), de pommes de terres et de navets. Un soir nous seront dans un endroit reculé et c’est le seul plat proposé par la maison d’hôtes alors on se fera notre idée. 

Pour les petits déjeuners on aura le choix entre Porridge ou le petit déjeuner Ecossais qui ressemble fortement à celui que nous avions en Irlande dans les B&B. 

Et pour les desserts ou goûters, il y a des Coffee Shop un peu partout pour savourer des tartes maison, des gâteaux caramélisés ou même du Cranachan un dessert composé de framboises, de flocons d’avoine, de crème et de whisky.

Côté boissons, je zapperai le whisky, même s’il parait qu’il y en a de très bons en Ecosse, pour découvrir les Gins Locaux, plusieurs distilleries proposent des produits que l’on ne trouve pas en France. A découvrir ! 

Je profite de mes vacances pour faire une pause sur les réseaux sociaux, il n’y aura donc pas de stories sur mon compte Instagram pour le moment. Je vous partagerai tout notre Road-Trip à notre retour avec notre itinéraire complet, les balades à faire, les hébergements et bonnes adresses ainsi que plein de photos et vidéos !

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *