Tteokbokki, le plat emblématique de la street food coréenne

Recette Coréenne Tteokbokki en sauce
Aller à la recette

Avez-vous déjà cuisiné Coréen ? Aujourd’hui je vous propose de découvrir les Tteokbokki, le plat emblématique de la street food coréenne, un plat original et bien relevé parfait pour s’évader dans son assiette.

C’est quoi des Tteokbokki ?

Les Tteokbokki sont typiques de la cuisine Coréenne. Ce sont des gâteaux de riz, qui ressemblent un peu à des gnocchis avec une texture plus élastique (adorée au Japon et en Corée, moins présente dans notre culture gastronomique). 

Ils s’achètent au rayon frais en épicerie asiatique et ont besoin de cuire dans une sauce liquide pour se réhydrater, et prendre les saveurs qu’on y ajoute, sinon c’est un produit assez fade. 

La recette traditionnelle des Tteokbokki est composée d’une sauce rouge pimentée dans laquelle ils cuisent avec des légumes émincés (chou ou poireaux). On y ajoute parfois des boulettes de poisson ou du surimi (fish cake), des oeufs durs et des graines de sésame. 

En Corée, c’est un plat typique de la cuisine de rue, qui a la côte auprès des jeunes.

Comment faire des Tteokbokki ?

Envie de goûter ce plat ? Alors foncez dans votre épicerie asiatique préférée pour acheter les ingrédients indispensables pour cette recette. Evitez les sauces toutes prêtes ou les plats tous prêts déshydratés, j’ai testé ce n’est vraiment pas fantastique et la compo laisse à désirer. 

Le gochujang

Le gochujang, est une pâte de piment rouge coréen qui n’est pas si forte mais qui est très parfumée. J’adore cette version artisanale du gochujang, sinon une plus classique fait totalement l’affaire comme celle-ci.

Je vous propose plusieurs recettes avec du gochujan sur le blog pour l’utiliser, elle ne se perdra pas au fond de votre réfrigérateur.

Les Tteokbokki

Comme je vous le disais ca ressemble à des gnocchis réalisés avec de la farine de riz. J’en trouve à Eurasie au rayon frais à côté des pâtes à raviolis et à gyozas, mais vous pouvez aussi en trouver congelés. Ils sont indispensables à cette recette !

Les fish-cakes ou surimi japonais

Pas indispensables à la recette, mais ils apportent la touche de Kawai que je trouve trop chouette. Que ce soit les fish-cakes ou le narutomaki c’est un peu la même chose. C’est des boulettes ou un cylindre de pâte de poisson parfumée ou non, colorée ou non. Il en existe de différentes formes. 

Pour cette recette j’ai opté pour du Narutomaki, c’est plutôt japonais que coréen mais ça fait parfaitement l’affaire. C’est le petit rond avec sa spirale rose que l’on trouve parfois dans les recettes de ramen. Ca n’a aucun intérêt gustatif, c’est assez fade mais c’est fun. 

A trouver au rayon surgelé de votre supermarché asiatique.

Ma recette des Tteokbokki

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *