Road-Trip Ecosse de Callander à Fort William

Deuxième étape de notre séjour en Ecosse : Road-Trip Ecosse de Callander à Fort William en passant par la Vallée de Glencoe puis plusieurs Châteaux au bord de la route

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Road-Trip Ecosse de Callander à Fort William

Cette nouvelle étape de notre Road-Trip pour emmène à Fort William, mais plutôt que de prendre la route qui nous emmène directement dans la Vallée de Glencoe, j’ai eu envie de prendre les chemins de traverses pour aller voir quelques châteaux sur la route. J’ai rajouté une heure de route mais sincèrement c’était super !

Je ne le regrette pas, même si je ne peux pas savoir si c’était mieux ou moins bien que la route directe ! C’est ce qui fait la joie des Road-Trip !

Kilchurn Castle

Des Châteaux on en a vu en Ecosse, mais celui-ci il est superbe, bien qu’en ruine ! Il est situé en bordure du Loch Awe, et la vue depuis l’autre rive est magnifique, c’est calme, c’est en pleine nature, bref cette petite balade à pied pour s’en approcher était une pause agréable sur la route. 

En plus c’est gratuit, sympa non ?

En continuant la route vous pouvez aussi vous arrêter à St Conan Skirt, c’est une Eglise au Bord de la route. Il y a un café pour une p’tite pause sympa.

La plus jolie vue du Château se trouve de l’autre côté du Loch. Cherchez sur Maps “Kitchurn Caslte Viewpoint”. Vous pouvez vous garer à côté de la route, escalader la barrière du terrain ou sont les moutons (c’est autorisé) puis vous avancez vers le Loch. Prévoir de bonnes chaussures c’est boueux par temps pluvieux.

Dunstaffnage Castle

Nous avons repris la route jusqu’au Chateau de Dunstaffnage, qui est situé au bord de l’eau et d’ou on a une jolie vue sur la côte et l’Ile de Mull. Le coin est très sympa pour se faire une p’tite balade entre le port et faire le tour du Château. La visite était payante, nous ne l’avons pas faite. 

Après la visite de Dunstaffnage Castle c’est l’heure du déjeuner. On fait le choix à chaque fois de faire trois courses dans un supermarché pour faire nos propres sandwichs, car tout coûte cher en Ecosse et on souhaite garder du budget pour le dîner au restaurant. Depuis le départ le matin nous n’en avons pas vu sur la route, c’est comme l’essence à anticiper dans cette zone.

Castle Stalker

Trouver le meilleur endroit pour se garer pour approcher le Castle Stalker n’est pas une mince affaire. Nous avons squatté le parking d’un restaurant pour trouver ensuite un petit chemin mal indiqué entre les champs et la forêt pour approcher du Château. 

J’ai adoré l’environnement dans lequel il est : imaginez un château sur une petite ile, en plein milieu d’un Loch qui se reflète dans l’eau avec un paysage vallonné tout autour. Et bien c’est magique !

Il se visite, mais sur réservation et n’est accessible qu’à bâteau. Nous avons profité de la vue depuis la berge, lieux parfait pour notre pause picnic !

Vallée de Glencoe

Nous reprenons la route 82 que nous avons quitté pour faire la boucle vers les Châteaux pour nous enfoncer dans la Vallée de Glencoe. Cette vallée est réputée pour ses sites de randonnées, c’est pour ça que nous y sommes en début d’après midi pour en profiter et laisser un peu la voiture de côté. 

Une belle randonnée bien balisée dans la forêt, on longe une rivière et on arrive à Signal Rock mais la vue n’est pas très dégagée. La balade a le mérite d’être sympa et facile, en pleine nature. 

Petite balade de différents niveaux autour d’un lac. Prenez la bleue c’est la plus sympa ! Elle se fait en moins d’une heure, rien de difficile, une p’tite balade au bord d’un Loch bien agréable avant de reprendre la route.

Fort William

Nous avons choisi de loger à Fort William pour deux nuits, c’est la deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness, on y trouve de tout. 

C’est une ville qui est assez touristique, non pas par l’intérêt de la ville qui n’a pas franchement de charme, mais par tout ce que l’on peut faire dans le secteur. Ce sera détaillé dans mon prochain article sur Découvrir Fort William et sa région.

Ou loger à Fort William ?

Victoria House

Comptoir des Voyages nous avait trouvé cet établissement Victoria House qui est situé à l’extérieur de Fort William mais qui est bien pratique car proche de la route pour aller un peu partout dans le coin. 

C’est un Bed & Breakfast, avec 5 chambres familiales, la notre était immense avec un grand lit, un canapé lit bien confortable pour notre fils, une grande salle de bain et de la place pour ranger nos affaires. 

J’ai apprécié aussi le fait d’avoir une machine à café, une bouilloire, du thé et un petit frigo dans la chambre, bien pratique pour un Road-Trip. 

Les petits déjeuners étaient variés et gourmands, il y en avait pour tous les goûts avec un buffet également à disposition.

Nous n’avons pas eu le temps de tester le jacuzzi qui est sur la terrasse, mais ca doit être sympa aussi !

Bonnes adresses gourmandes

Garrison West

Un restaurant de poissons et fruits de mer dans le centre de Fort William. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance, il a du succès. Carte sympa, attention certaines propositions montent très vite en tarif et ce n’est pas ultra copieux. 

On s’est régalé avec des basics comme des moules, des langoustines, une soupe Ecossaise de poisson et c’était parfait. Joli carte de Gins locaux j’ai pu découvrir celui élaboré à Fort William.

On zappe les desserts, trop anglais pour nous à base de crème et de gelée. Les shortbread avec un thé de retour à l’hôtel comblent une petite envie de sucré !

Garrison West : ouvert les midis du mercredi au samedi, et tous les soirs de la semaine

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *