Mes indispensables pour cuisiner : le air-fryer Cosori

air-fryer Cosori

Vous avez un air-fryer ? Je suis fan du mien, l’air-fryer Cosori.

Dans ma p’tite cuisine, j’ai quelques appareils et ustensiles indispensables. J’en parle souvent lorsque je les achète et qu’ils rejoignent ma cuisine, mais je reviens rarement dessus. Et pourtant c’est avec le temps que certains deviennent indispensables et d’autres sont oubliés dans un coin. 

Alors, il serait temps de les mettre en lumière, non ?

Mon indispensable : ma friteuse à air chaud, le air-fryer Cosori

Quand mon chéri l’a vu arriver dans ma p’tite cuisine il s’est dit encore un appareil électronique qui prend de la place et qui va prendre la poussière. Et bien je peux vous assurer qu’il avait tord. 

Une friteuse à air chaud, ou air-fryer, c’est un appareil qui permet d’abord de faire des frites avec très peu de matière grasse grace au brassage d’air qui se fait à l’intérieur, comme par exemple l’ancêtre de ce type d’appareil, l’Actifry. Il était génial mais prenait pas mal de place et était un peu bruyant donc je m’en étais séparée. 

L’air-fryer est génial pour faire des frites mais également d’autres recettes avec très peu de matières grasses. Son atout c’est sa puissance, car il n’a pas besoin de préchauffer comme un four et qu’il cuit à la perfection des légumes en beaucoup moins de temps.

Pourquoi indispensable ?

Car il me fait gagner du temps sur les recettes du quotidien ! Pour faire des légumes au four, que ce soit des pommes de terres, des frites de légumes, des dés de butternut rôtis il est ultra efficace. Il est génial aussi pour réchauffer en moins de 5 minutes une part de quiche ou de pizza en leur donnant du croustillant, ce qui est impossible en 5 minutes au four. 

Il me sert aussi pour y faire cuire des cuisses de poulet, sans en mettre partout dans une sauteuse, ni retourner toutes les 5 minutes les morceaux pour avoir une cuisson homogène, car la chaleur tourne autour des ingrédients et permet une cuisson homogène. 

Il est génial aussi pour réchauffer des nems et les rendre croustillants, des feuilletés et d’autres petites recettes apéro (accras, falafels, …). Cette semaine j’ai fait réchauffer un soir des falafels en 5 minutes ils étaient parfaits.

Attention cependant quand vous choisissez votre air-fryer, le mien, le Cosori, est top car il deux sources de chaleur et il brasse bien la chaleur. Sa cuve passe au lave-vaisselle, son utilisation est ultra simple.

Quelles recettes pour cuisiner avec un air-fryer ?

Sans parler de recettes à proprement parler, voici les usages pour lesquels je l’utilise, plusieurs fois par semaine :

  • Pommes de terres rôties : pommes grenailles coupées en morceaux avec un peu d’huile d’olive, sel et ail, cuites en 20 minutes
  • Frites de légumes : carottes, panais, patates douces, cuites en 20 minutes
  • Chipolatas : cuite en 12 minutes
  • Dés de légumes : courge butternut, courgette, cuits en 8 minutes
  • Cuisses de poulet marinées : 20 minutes de cuisson
  • Réchauffer une part de pizza ou de quiche : 5 minutes
  • Réchauffer des nems ou samoussas : 5 à 8 minutes 
  • Réchauffer des pains à burgers : 3 minutes 
  • Cuire des boulettes de viande (chair à saucisse ou volaille) : 15 minutes
  • Cuire des brochettes de poulet : 15 minutes
  • Cuire des croque-monsieur : 5 minutes

Comment s’équiper ?

Après avoir bien trié et comparé, j’ai opté pour le Corosi Dual Blaze. Cette marque se lance en France depuis peu de temps, mais est un des leaders mondiaux du marché des air-fryer. 

Le Dual Blaze Chef est assez compact, facile à utiliser avec un fonctionnement intuitif. Pas besoin de mode d’emploi pour arriver à l’utiliser ! 

Gros avantage pour le air-fryer Cosori, ses plages de température vont de 75° à 205°, il a une minuterie de 60 minutes et on peut l’ouvrir facilement pendant la cuisson, ils se remet sur le même programme dès fermeture du panier. 

La cuve du air-fryer Cosori est anti-adhésive, et elle passe au lave-vaisselle. Pas besoin d’utuliser de papier sulfurisé pour la cuisson, elle se nettoie très facilement d’un coup d’éponge. Il y a 12 fonctions de cuisson pré-programmées pour faire cuire du poulet, des légumes, des frites, un plat surgelé et bien d’autres encore. 

Sa cuve est d’une grande capacité, 6,4 litres, il est idéal pour une famille jusqu’à 4 personnes, 6 pour certaines recettes en accompagnements. 

Il est en promo actuellement pour le Black friday sur le site d’Amazon, au prix de 149 euros au lieu de 168 euros (c’est le site ou il est le moins cher habituellement). 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *